Les motards à Thakhek !

March 1, 2023 in Laos ⋅ ☀️ 32 °C

Après une rapide pause d'une nuit à Vientiane, la capitale sans grand intérêt, nous partons pour Thakhek plus au Sud.

Même si le lieu est charmant, Thakhek est surtout connu car c'est le point de départ pour de nombreux touristes motards venus faire la boucle de 500 km à parcourir dans les montagnes alentours. Nous nous équipons en conséquence, louons un confortable scooter 125cc et partons à l'aventure dès le lendemain matin pour 2 nuits et 3 jours !

Les routes sont relativement en bon état pour le Laos (d'un point de vue lao auquel nous nous sommes adaptés, pas en comparaison avec nos belles routes occidentales…), et les paysages sont magnifiques. On est de retour dans le Laos profond, rural et authentique, au milieu d'ethnies montagnardes, de faunes et de flores extraordinaires et d'étonnants pics karstiques.
    Les habitants sont des plus accueillants et notre périple est accompagné de sourires et de rencontres chaleureuses, auxquels nous nous sommes maintenant habitués au Laos.

Sur la route, nous marquons un premier arrêt pour visiter l'incontournable grotte de Kong Lor. C'est une grotte gigantesque que l'on traverse à la frontale sur une petite pirogue pour 4 personnes, pendant 7 km et quelques 40 minutes, dans une obscurité quasi totale ! Elle est traversée par la rivière et fait jusqu'à 30m de large et de 20 à 100 mètres de haut… Claustrophobes s'abstenir !

Nous passons notre deuxième nuit dans un bungalow, arrivons fatigués par la route mais sommes accueillis par un barbecue à volonté et des parties de pétanque endiablés avec le staff de la guesthouse, tout en échangeant sur les récits mémorables avec les autres motards autour du feu de camp.