La perle Luang Prabang

February 19, 2023 in Laos ⋅ ☀️ 31 °C

Nous voilà à Luang Prabang, surnommée la perle de l'Asie du Sud-Est : rien que ça !

Ancienne capitale et cité du palais royal, qui n'est plus suite à la prise du pouvoir du parti communiste Lao en 1975, c'est une ville chargée d'histoire et de charme. On s'en rend compte dès nos premiers pas dans ses petites rues et ruelles.

En fait, on ne peut la comparer à aucune autre tant son patrimoine et architecture sont singuliers. Cela principalement grâce à son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans le centre historique, on se croirait être au temps de l'Indochine. Comme si le temps s'était arrêté.
    On peut le voir à travers les photos : les bâtiments d'influence coloniale ont en majeur partie été conservés. L'ensemble des panneaux des administrations sont toujours traduits en français. On trouve des cafés, des boulangeries (avec l'emblématique et excellent sandwich baguette revisitée, originaire du Vietnam : le "Banh Mi", qui signifie pain de blé), des restaurants français à tout les coins de rue, au milieu des bougainvilliers en fleurs.
    Nous sommes même tombés au hasard sur une vieille Citroën Traction entièrement rénovée et comme neuve…

Pour compléter ce charme omniprésent, la perle a été construite sur les rives du Mékong et les alentours sont également splendides avec notamment une immense cascade bleu turquoise où l'on peut se tremper au beau milieu de la jungle.

Une parenthèse hors du temps ! On se verrait presque y vivre quelques temps...