La belle vie aux 4000 îles

March 6, 2023 in Laos ⋅ ☀️ 33 °C

Pour finir en beauté ce mois passé au Laos, en ayant parcouru plus de 1400km de bus en quelques 35h, nous décidons de passer une semaine plus reposante dans un cadre s'y prêtant à merveille : l'archipel fluvial de Si Phan Don, ou les "4000 îles".

Le Mékong traverse ces nombreuses îles, se divisant puis se rejoignant à nouveau aux chutes de Khone à la frontière du Cambodge, qui représentent l'un des débits les plus importants au monde pour une cascade, pouvant atteindre 50 000 m3 par seconde !

C'est l'île de Don Det que nous choisissons, car il n'y a ni voitures, ni routes, mais seulement un chemin de 7 km qui fait tout le tour de la petite île. Ici la vie est paisible et chacun vit à son rythme. Les habitants locaux et expatriés occidentaux vivent surtout de la pêche et du tourisme, entre deux siestes dans un hamac surplombant le fleuve… Il n'y a pas tellement à faire, mais c'est un cadre idyllique si l'on veut se poser et prendre le temps de vivre pour soi. Si bien que l'on y passe nos 6 derniers jours, avant de prendre la direction du Vietnam.