Mostra sulla mappa
  • Giorno 77

Hanoï la capitale fourmillante

26 marzo 2023, Vietnam ⋅ ☁️ 23 °C

A la suite de 13h de bus de nuit depuis Huế, nous arrivons à Hanoï où nous rejoignent Odile la maman de Léa et son amie Geneviève.

La capitale du Vietnam compte environ 8 millions d'habitants. Pour la petite histoire, elle fut également la capitale de l'Indochine française de 1902 à 1953. L'influence est d'ailleurs toujours visible aujourd'hui, avec l'Opéra, la cathédrale St Joseph, le pont Eiffel, les innombrables cafés, les emblématiques "Bánh mì" à tous les coins de rue (sandwich baguette), ou encore la "Bia hoi", une bière pression légère qu'ont introduit les colons en 1890 en créant la première brasserie du pays. Ca serait apparemment la bière pression la moins chère du monde... Brassée quotidiennement par les locaux, elle est vendue environ 0,40€ le verre de 0,4l. Autant vous dire que les nuits sont animées dans la rue des bars !

Nous logeons dans le vieux quartier, au coeur de la capitale. Il se compose de 36 rues, avec chacune sa spécialité. Ici pas de supermarché ou de gros revendeurs, si je cherche de l'outillage, je vais dans la rue des quincailleries ! Si je veux réparer mes chaussures, je vais dans la rue des cordonniers ! Avec des dizaines et dizaines de petites boutiques qui se suivent et vendent les même produits. Atypique !
    Au programme donc surtout des visites à pied dans ces dédales de ruelles, des supers restaurants et stands de rue authentiques, le populaire spectacle de marionnettes sur l'eau, massage vietnamien, temple de la littérature, mausolée d'Ho Chi Minh, l'ancienne prison de Hoa Lo des prisonniers de guerre pendant l'Indochine (où nous apprenons que même pendant l'occupation de la France par les Allemands, nous commettions les mêmes atrocités de l'autre côté de la planète en enfermant dans des conditions dignes des camps de concentration tous les opposants vietnamiens…).

La fourmillante Hanoï malgré sa densité et son bruit est donc un incontournable du Vietnam, le vieux quartier a su gardé tout son charme. Notre capitale préférée d'Asie du Sud-Est ; pour le moment…