• Day 17–27

Plongées et vie à BANDA 🐠

December 4, 2023 in Indonesia ⋅ ⛅ 30 °C

Après 4h de voiture, 2h de train , 1h de voiture, 4h d’avion puis 16h de bateaux. Nous arrivons aux îles Banda.🤪
    Le ferry nous dépose sur l’île de Banda Neira qui est la plus développée de l’archipel. On y trouve plusieurs homestays, quelques warongs ( restaurant local), et des petits villages. Cette îles reste tout de même sommaire. Les habitants vivent essentiellement de la pêche. Elle tend à devenir touristique mais le seul moyen à ce jour de se rendre aux Moluques est le ferry. Et les 16h de trajet écrèment les touristes les moins motivés. Pourtant elle vaut vraiment le détour...
    Nous arrivons à 6h du matin, le village est déjà réveillé. On voit les différents poissons à vendre, les fruits et quelques beignets. On rêve juste de notre douche pour nous débarrasser de la transpiration qu’on a accumulé quand il faisait 40 degrés dans le bateau.
    On pose notre sac à Zahira guest house ! Une maison dans les hauteurs de l'île avec une vue magnifique sur le volcan et la mer ! On est à deux minutes à pied du club de plongées où on réserve rapidement. Le club est très bien organisé, on a jamais vu ça ! Les plongeurs qui viennent aux banda sont des plongeurs confirmés. Il y a peu de baptême et de premier niveau. On a tous un numéro avec un casier pour poser notre matos.
    Étant en sac à dos, on a juste notre ordinateur de plongées. On essaye la veille notre matériels, combi, stab, palmes et même les plombs qu’on laisse dans notre casier jusqu’à la fin de notre séjour. Ils ont énormément de matériels ce qui permet aux clients d’avoir son kit et c’est vraiment agréable de pas changer d’équipement à chaque plongées.

Première plongée ! 😍 Juste incroyable on est sur une minuscule île à 1 h de navigation de neira. Elle s’appelle Aï Island. À peine 2 min sous l’eau et on nous sommes impressionnés des fonds marins . Les coraux foissonnent, c’est comme une forêt tropicale très très dense. Il n’y a pas 1 cm² de libre, tout poussent. Les coraux cornes d’élan font jusqu’à 3 m de largeur c’est juste fouu! Je comprend mieux pourquoi tout les guides et blogs disent que c’est le paradis des plongeurs. Il y a des milliers de petits et de grands poissons. Des poissons perroquets à bosses, des tortues qui passent toutes les 15 min, des murènes qui font plus de 1,6m de long et le poids d’un enfant de 5 ans. ( c’est pas une blague 🙃 ). Nous avons même vu un poisson Napoléon, des poissons clowns .. Et surtout l’eau est à 29 degrés ! Au bout de 60 min, on remonte sur le bateau. On voulait se limiter à 3 plongées par semaine mais là c’est impossible.🏝️👌
    Après, 1h30 de repos où on voit des raies modula faire des sauts hors de l'eau comme pour nous dire bienvenue. On ressaute du bateau et c’est reparti.
    La verticalité des spots nous change des plongées que nous avions déjà faites. Ce sont des murs de vie sous-marines qui s'offrent à nous. On à entendu qu’on trouve des coraux jusqu’à 60 m. En général, on en observe jusqu’à 25m car la lumière est trop faible au-delà.
    Le bateau part à la journée, quand il y a un peu de navigation. Il s'organise en 3 plongées par sortie. En bonne compagnie, nous pouvons échanger avec des plongeurs chevronnés Allemands, Espagnols et une Française qui voyagent régulièrement en Indonésie
    On réussi tout de même à se limiter à 2 plongées par jour et on termine le dernier spot en snorkeling .
    Ça fait maintenant 10 jours que nous sommes arrivés aux îles banda et je crois qu’on a trouvé un nouveau petit coin de paradis...
    On vous laisse avec quelques petites photos en attendant la prochaine empreinte 😘