• Day 29–32

Découverte de Hatta et Marsouins

December 16, 2023 in Indonesia ⋅ 🌧 28 °C

Le week-end dernier, c’était visite de Pulau Hatta. Cette île fait environ 12 km2. Elle est connue pour ses plages de sable blanc et ses spots de snorkeling. Il n’y a aucune épicerie sur l’île ni warung (restaurant local). Alors les 3 homestays de l’île proposent une chambre en pension complète. Ce qui ne nous a pas dérangés, car les repas étaient vraiment délicieux.

On décide de prendre la navette, il y en a 3 par semaine quand la mer le permet. On rigole bien en voyant le chargement du bateau. Les courses de tout le monde, du bois, de la ferraille, de l’eau, un scooter... 🧐 On est clairement surchargé. Quand on pense qu’il y a plus de place, il rajoute un autre scooter sur le toit. Ils savent bien ce qui font alors on se laisse porter.

Sur la route, on croise un banc de 150 marsouins. Nous aimerions beaucoup les revoir qui sait... 😛
    Nous voilà arrivés à Hatta dans une charmante maison pilotis. On sent tout de suite que l’île est très calme.
    Il y a deux villages, une mosquée et des plantations de muscades. Les îles banda sont connues également pour leurs plantations de muscades. Les fruits ressemblent à des petites pommes jaunes. Il récupère la graine et la laisse sécher au soleil. Certains récupèrent le fruit pour en faire un sirop. La plupart des gens font une confiture qu’ils mettent dans les jus de fruits ou sur des pancakes.
    On décide de se balader sur l’île, mais en 1 h à pied on a déjà tout fait.
    On fait du snorkeling le reste de la journée. On suit le long d’un tombant en observant les orphies, perroquets à bosses, balistes et poissons chirurgiens…
    La saison des pluies arrive alors l’eau est de plus en plus trouble, le courant de plus en plus fort. Mathieu aperçoit un requin Pointe-Noire qui mesure 1,60 m à peu près. Il a l’air agité. Cette espèce de requins n’est pas connue pour être dangereuse, mais il semble excité. N’ayant pas l’envie de vivre le remake d'un vieux film, on décide de rentrer à la maison.

Après s'être bien détendu, on a envie d'action. De retour à Banda Neira, on décide de faire nos deux dernières plongées ici.
    On nous emmène sur des spots plus ou moins déjà fait, on est content, mais on aurait aimé de la nouveauté.
    Entre chaque plongée, un temps de repos est préconisé. Alors, pour reprendre des forces, le club prépare des gâteaux. Il y a du café et du thé à disposition.
    Dans ce temps de latence, tout le monde se détend. Quand tout à coup, les employés du club s'agitent, nous montrent le large.
    Le capitaine s'active et met le cap vers des les ailerons noirs qui dépassent au loin. Quel spectacle magnifique de voir le banc de Marsouin que nous avions croisé quelques jours avant. Ils étaient quasiment immobiles et calmes, ils sont là comme s'ils nous attendaient.
    On demande vite si on peut aller à l'eau... L'équipage observe si les cétacés ne s'echappent pas à notre arrivée. Lorsque on entend "Go !" On plonge sans palme. On s'accroche au cordage autour du bateau et la magie commence...
    Ils dansent sous l'eau, le spectacle est incroyable. Voir 150 de ces grands mammifères de si près... Évoluant en groupe de 3 à 5 individus, qui, tour à tour viennent voir ce que l'on fait là. Certains plus gros osent s'approcher un peu plus prêt (2m environ). Les plus jeunes suivent de prêts les plus grands.
    Quel moment de grâce ultime de croisé le regard plein de curiosité d'un si bel animal.