Trip en Indonésie

November 2023 - May 2024
A 181-day adventure by Léa & Mathieu Read more
Currently traveling
  • 12footprints
  • 2countries
  • 163days
  • 148photos
  • 11videos
  • 8.3kkilometers
  • 2.4ksea miles
  • 2.7kkilometers
  • 167kilometers
  • 141kilometers
  • Day 1

    Let’s gooo ✈️

    November 18, 2023 in France ⋅ 🌧 12 °C

    Après la tournée des copains, quelques Moscow mule pour profité de nos derniers cocktails avant plusieurs mois.
    On croise Line à Charles de gaules qui rentre de Gwadaaaa. On est trop content de réussir à la voir. Elle nous raconte les dernières histoires et péripéties et nous fait écouter les vocaux que les copains guadeloupéens nous on fait 😘😘😘
    On part pressé de barouder pendants les 6 prochains mois.
    Destination Jakarta pour 2 jours
    Read more

  • Day 2

    Vol et First day in Jakarta

    November 19, 2023 in Indonesia ⋅ 🌙 30 °C

    Après les 5h40 du premier vol avec Saudia une compagnie d’Arabie saoudite on est impressionné du nombre de cadeaux et de nourriture qu’on nous propose. Ils commencent par une petite serviette chaude à l’huile essentiel à l’arrivée. Puis toute les 10 min les hôtesses repassent pour nous servir du thé, des gâteaux, le repas…
    Autour de nous beaucoup de personnes sont là pour leur pèlerinage.
    L’avion est très récent, on voit une zone aménagée pour que les passagers puissent faire la prière.
    Le deuxième vol de 9h est passé vite on a dormi tout le long. On arrive vers 18h00 à l’aéroport de Jakarta.

    First day: 🇮🇩🇮🇩
    On est plutôt décalé on se réveille vers 4 heures du matin prêt à commencer la journée. On a de la chance car c’est dimanche et la ville est beaucoup plus calme que pendant la semaine.
    On se balade de le quartier « Glodok » c’est le quartier chinois.

    On observe les premiers commerçant qui installent leurs étales et terminent de cuisiner.
    On voit toutes sortes de choses à vendre des poissons frais à même la table, des grenouilles attachées ensemble par leurs pattes, des centaines d’oiseaux en cage, des immenses étales de légumes et de fruits (pitaya , fruit à pain , avocat, banane.. ) les premières odeurs donnent très très envie.

    On finit par se laisser porter jusqu’à une très belles adresse « Pantjoran Tea House » un restaurant très chic de 1920 avec de beau meuble en bois très travaillé et du carré ciment. On se lâche un peu car tout nous donne envie.

    On goûte les spécialités du chef très fine et bien travaillé. C’est les meilleurs spécialités chinoises qu’on ait jamais mangé.

    On continue à visiter la ville avec le bus sans savoir où aller. Par chance, il nous amène dans un immense parc où il y a l’a statut du monument national.
    Read more

  • Day 3–7

    Jakarta —> Yogyakarta 🚉

    November 20, 2023 in Indonesia ⋅ ☀️ 31 °C

    5h du matin prêt pour le départ. Bien aidé par le jet lag, on quitte la foule de la capitale pour retrouver une ville à taille humaine.
    On voulait passer à Jakarta pour se faire une idée mais on a un peu de mal avec le bousculement permanent de la méga city. La ville compte plus de 9 millions de personnes.🤯
    Le manque d’authenticité des grosses enseignes contre balance avec les petits commerces et une grande pauvreté.
    On remarque vite que les locaux sont adorables et manquent pas une occasion de nous aider dés qu’on semble en avoir besoin.
    6h40 départ du train pour traverser l’île de Java, direction Yogyakarta. 👹 Cette ville de 400 000 habitants. Nous entamons nos 8h de train confortablement installé dans nos fauteuils en traversant les rizières et fermes aquacoles. C’est magnifique 😻.
    On a été étonné de la qualité de l’organisation et du confort du train. On est quand même content d’arriver à notre destination.
    Yogyakarta est connu pour sa cité d’art, la poterie, les marionnettes mais également ces temples indous et boudhistes.
    On s’y sent à l’aise rapidement et on commence à trouvé des prix vraiment pas chère pour la nourriture et les déplacements en taxi.
    On a décidé de passer presqu’une semaine ici dans Pondok Ijo villa ‘s...
    Read more

  • Day 4–10

    Yogyakarta

    November 21, 2023 in Indonesia ⋅ ⛅ 31 °C

    Sortie de la gare l'atmosphère est clairement différente. On devine tout de suite que la ville est touristique mais plus accessible. On prends rapidement un café et on s'enfonce directement dans la ville via un bus direction notre Homestay.
    Le trajet en Bus nous permet de découvrir une partie de la ville de Yogyakarta et ces innombrables commerces en tout genre, warung (restaurants), mosquées... On arrive dans un quartier un peu excentré de la ville. Notre logement a un joli jardin, une piscine et on y entend le chant des oiseaux.
    Après quelques jours, on décide de rester une semaine à Yogyakarta afin de s’imprégner des codes, du rythme et de goûter aux multiples spécialités de Java.
    Le voyage est propice aux rencontres. Et à Yogyakarta nous en avons fait deux belles.
    Fatkur un Indonésien qui vient de Pacitan une ville à l’est de Java et qui a vécu 10 ans a Yogyakarta. Il habite à Paris et revient sur son île natale pour les vacances. Il nous donne quelques bons plans pour visiter la ville. Le courant passe bien.
    À Yogyakarta et apparement sur Java en général, la diversité culinaire est impressionnante. On se régale à chaque repas. On découvre de nouvelles saveurs et une façon très juste d'épicer les plats.
    Au détour d'une discussion, on décide de visiter Borobudur avec notre voisin de palier, Fatkur.
    C'est le plus gros temple bouddhiste de monde. Ce sanctuaire dédié à Boudha a été construit en l’an 800 et semble avoir été abandonné. Redécouvert en 1814 par les colons hollandais recouvert par l'abondante végétation d’une forêt près de Yogyakarta. C'était vraiment spectaculaire mais la visite en Anglais ne nous pas laissé de répit. Fatkur est d'une aide subtile et agréable.
    Nous retournons chaque jour dans notre Homestay avec grand plaisir. On s'y sent bien et c'est en partie grâce à "Dua". Elle y travaille et avec le sourire. On échange à chaque fois qu'on la croise.
    On a aussi visité Pranabane un ensemble temple hindouiste.
    Dernier jour dans cette grande villes aux milles saveurs. Nous invitons Dua à manger avec nous dans un Warung proche. Elle aime cette adresse et on y passe un vrai moment d'échange.
    Prochaine étape Pacitan, pour rejoindre nos amis Axelle et Yann dans un village de pêcheurs à l’est de Java.
    Read more

  • Day 10–15

    WatuBintang 🍻

    November 27, 2023 in Indonesia ⋅ ⛅ 29 °C

    Après 4 h de voiture nous voilà arrivés dans un petit village de pêcheurs qui s’appelle Watukarang.
    Loin des touristes et du bruit de la ville. On arrive chez Arry’surf camp un homestay de 9 chambres environ.
    Il est à deux pas de plusieurs plages et d’une rivière.
    On a rejoint Axel et Yann qui avaient commencé leur trip surf ici, il y a deux mois.
    Ce village est encore très peu connu des touristes à part des amateurs de body surf, car il y a une des plus belles vagues du monde. 💫
    Le village est très authentique et on sent qu’il est prêt à accueillir beaucoup de monde.
    Il y a plusieurs homestay qui sont vident en ce moment, comme on rentre théoriquement dans la saison des pluies.
    Pani vague et la pluie commencent à arriver alors le programme de la semaine varie entre jeux de cartes et jeux de dés en buvant des Bintang. 🍺
    On profite des beaux paysages pour se balader. Et de notre grande terrasse pour faire du yoga et du sport avec Axel 🏋️‍♀️
    On a fait quelques heures de pêche à la canne avec Jeri, un photographe et fisherman. Malheureusement, on a rien pêché mise à part un sea Shake qui était intéressé par notre hameçon. Un peu flippant de se baigner après ça 🐍
    Et déjà une semaine de passé en bonne compagnie. On décide de prendre le train direction Surabaya tout à l’est de Java. Notre avion nous attend en direction d’Ambon, aux Moluques à 4 h d’avion. C’est la saison sèche dans cette région. On a hâte de faire nos premières plongées dans cet archipel très éloigné.
    Read more

  • Day 17–18

    Transit à Ambon 🛥️

    December 4, 2023 in Indonesia ⋅ 🌩️ 30 °C

    Arrivés dans le petit aéroport d’Ambon. On aperçoit les jolies maisons colorées et l’ambiance insulaire qu’on aime temps ! En regardant un peu plus en détail cette ville, j’ai vu que le code postal était 971 🇬🇵🫶.

    Aujourd’hui on a pas de temps à perdre car on doit faire les dernières courses, finir la pharmacie, retirer du cash et surtout trouver le port pour acheter nos billets de ferry.

    Notre objectif : les îles Banda, un archipel de 5 îles et plusieurs ilets dans la mer de banda. Un volcan 🌋 et des fonds marins foisonnant nous attendent….
    On a 16h de ferry et on s’est pas trop à quoi s’attendre…

    En se baladant dans le centre ville d’Ambon, on pense avoir trouvé le bon embarcadère. Étant les seules européens de toute la villes, on se fait vite remarquer, accoster, saluer, racoler… Les locaux adorent se prendre en photo avec Léa. Après la petite séance photo. Quelques employés et un militaire du port nous remarquent et viennent nous aider.

    Il ne parlent pas un mot d’anglais et nous 3 mots d’Indonésiens. On réussi à se comprendre vaguement . On teste les limites de Google translate, la traduction Indonésien —> Français n’est pas toujours très claire ahha .
    En tout cas, on comprend qu’il n’y a de bureau de vente au port…

    On nous donne rendez-vous à 9 h le lendemain au bureau en ville car il y a quelqu’un qui parle Anglais et qui pourra nous vendre les billets.
    On fini la journée bien Ko par la chaleur et la ville. On réussi tout de même à trouver une pharmacie. On peut vraiment acheter tous les médicaments et ce, sans ordonnance. On fait notre petit marché et on termine les dernières emplettes au supermarché.

    9 heures avant de prendre le ferry

    On se retrouve au point de rendez vous en ville le lendemain. Un taxi à 1€ la course nous dépose devant le bureau de la compagnie ferroviaire…
    Notre étonnement fût aussi grand que la masse informe que représente les 250 personnes au pied de l’immeuble. Il a pas de file d’attente. Dépités, on se dit qu’on aura jamais notre bateau sachant qu’il n’y en a pas avant 10 jours. (on a pas vraiment envie de rester dans cette ville 10 jours de plus...)
    Au bout de 10 min à peine, tels un phare dans la nuit, une personne de la compagnie nous fait signe de venir. Un peu gênés de passer devant tout le monde, on s’exécute.
    Tout en s’excusant, on arrive devant le guichet (on passe devant une salle d’attente d’une bonne quarantaine de personne) et l’agent de la compagnie nous imprime nos deux billets en 30 min c’est fait. Remarquable performance d’efficacité même si nous n’y sommes pour rien et nous ne savons toujours pas pourquoi nous avons eu ce traitement de faveur…

    A notre arrivé dans le bateau 🛥️, nous sommes étonnés de l’organisation bienveillante et fluide de l’accès à notre espace commun de navigation.
    On comprend vite qu’il va faire très très chaud et qu’on va apprendre toutes les compilations des chansons locales 🫶More soon 😘
    Read more

  • Day 17–27

    Plongées et vie à BANDA 🐠

    December 4, 2023 in Indonesia ⋅ ⛅ 30 °C

    Après 4h de voiture, 2h de train , 1h de voiture, 4h d’avion puis 16h de bateaux. Nous arrivons aux îles Banda.🤪
    Le ferry nous dépose sur l’île de Banda Neira qui est la plus développée de l’archipel. On y trouve plusieurs homestays, quelques warongs ( restaurant local), et des petits villages. Cette îles reste tout de même sommaire. Les habitants vivent essentiellement de la pêche. Elle tend à devenir touristique mais le seul moyen à ce jour de se rendre aux Moluques est le ferry. Et les 16h de trajet écrèment les touristes les moins motivés. Pourtant elle vaut vraiment le détour...
    Nous arrivons à 6h du matin, le village est déjà réveillé. On voit les différents poissons à vendre, les fruits et quelques beignets. On rêve juste de notre douche pour nous débarrasser de la transpiration qu’on a accumulé quand il faisait 40 degrés dans le bateau.
    On pose notre sac à Zahira guest house ! Une maison dans les hauteurs de l'île avec une vue magnifique sur le volcan et la mer ! On est à deux minutes à pied du club de plongées où on réserve rapidement. Le club est très bien organisé, on a jamais vu ça ! Les plongeurs qui viennent aux banda sont des plongeurs confirmés. Il y a peu de baptême et de premier niveau. On a tous un numéro avec un casier pour poser notre matos.
    Étant en sac à dos, on a juste notre ordinateur de plongées. On essaye la veille notre matériels, combi, stab, palmes et même les plombs qu’on laisse dans notre casier jusqu’à la fin de notre séjour. Ils ont énormément de matériels ce qui permet aux clients d’avoir son kit et c’est vraiment agréable de pas changer d’équipement à chaque plongées.

    Première plongée ! 😍 Juste incroyable on est sur une minuscule île à 1 h de navigation de neira. Elle s’appelle Aï Island. À peine 2 min sous l’eau et on nous sommes impressionnés des fonds marins . Les coraux foissonnent, c’est comme une forêt tropicale très très dense. Il n’y a pas 1 cm² de libre, tout poussent. Les coraux cornes d’élan font jusqu’à 3 m de largeur c’est juste fouu! Je comprend mieux pourquoi tout les guides et blogs disent que c’est le paradis des plongeurs. Il y a des milliers de petits et de grands poissons. Des poissons perroquets à bosses, des tortues qui passent toutes les 15 min, des murènes qui font plus de 1,6m de long et le poids d’un enfant de 5 ans. ( c’est pas une blague 🙃 ). Nous avons même vu un poisson Napoléon, des poissons clowns .. Et surtout l’eau est à 29 degrés ! Au bout de 60 min, on remonte sur le bateau. On voulait se limiter à 3 plongées par semaine mais là c’est impossible.🏝️👌
    Après, 1h30 de repos où on voit des raies modula faire des sauts hors de l'eau comme pour nous dire bienvenue. On ressaute du bateau et c’est reparti.
    La verticalité des spots nous change des plongées que nous avions déjà faites. Ce sont des murs de vie sous-marines qui s'offrent à nous. On à entendu qu’on trouve des coraux jusqu’à 60 m. En général, on en observe jusqu’à 25m car la lumière est trop faible au-delà.
    Le bateau part à la journée, quand il y a un peu de navigation. Il s'organise en 3 plongées par sortie. En bonne compagnie, nous pouvons échanger avec des plongeurs chevronnés Allemands, Espagnols et une Française qui voyagent régulièrement en Indonésie
    On réussi tout de même à se limiter à 2 plongées par jour et on termine le dernier spot en snorkeling .
    Ça fait maintenant 10 jours que nous sommes arrivés aux îles banda et je crois qu’on a trouvé un nouveau petit coin de paradis...
    On vous laisse avec quelques petites photos en attendant la prochaine empreinte 😘
    Read more

  • Day 29–32

    Découverte de Hatta et Marsouins

    December 16, 2023 in Indonesia ⋅ 🌧 28 °C

    Le week-end dernier, c’était visite de Pulau Hatta. Cette île fait environ 12 km2. Elle est connue pour ses plages de sable blanc et ses spots de snorkeling. Il n’y a aucune épicerie sur l’île ni warung (restaurant local). Alors les 3 homestays de l’île proposent une chambre en pension complète. Ce qui ne nous a pas dérangés, car les repas étaient vraiment délicieux.

    On décide de prendre la navette, il y en a 3 par semaine quand la mer le permet. On rigole bien en voyant le chargement du bateau. Les courses de tout le monde, du bois, de la ferraille, de l’eau, un scooter... 🧐 On est clairement surchargé. Quand on pense qu’il y a plus de place, il rajoute un autre scooter sur le toit. Ils savent bien ce qui font alors on se laisse porter.

    Sur la route, on croise un banc de 150 marsouins. Nous aimerions beaucoup les revoir qui sait... 😛
    Nous voilà arrivés à Hatta dans une charmante maison pilotis. On sent tout de suite que l’île est très calme.
    Il y a deux villages, une mosquée et des plantations de muscades. Les îles banda sont connues également pour leurs plantations de muscades. Les fruits ressemblent à des petites pommes jaunes. Il récupère la graine et la laisse sécher au soleil. Certains récupèrent le fruit pour en faire un sirop. La plupart des gens font une confiture qu’ils mettent dans les jus de fruits ou sur des pancakes.
    On décide de se balader sur l’île, mais en 1 h à pied on a déjà tout fait.
    On fait du snorkeling le reste de la journée. On suit le long d’un tombant en observant les orphies, perroquets à bosses, balistes et poissons chirurgiens…
    La saison des pluies arrive alors l’eau est de plus en plus trouble, le courant de plus en plus fort. Mathieu aperçoit un requin Pointe-Noire qui mesure 1,60 m à peu près. Il a l’air agité. Cette espèce de requins n’est pas connue pour être dangereuse, mais il semble excité. N’ayant pas l’envie de vivre le remake d'un vieux film, on décide de rentrer à la maison.

    Après s'être bien détendu, on a envie d'action. De retour à Banda Neira, on décide de faire nos deux dernières plongées ici.
    On nous emmène sur des spots plus ou moins déjà fait, on est content, mais on aurait aimé de la nouveauté.
    Entre chaque plongée, un temps de repos est préconisé. Alors, pour reprendre des forces, le club prépare des gâteaux. Il y a du café et du thé à disposition.
    Dans ce temps de latence, tout le monde se détend. Quand tout à coup, les employés du club s'agitent, nous montrent le large.
    Le capitaine s'active et met le cap vers des les ailerons noirs qui dépassent au loin. Quel spectacle magnifique de voir le banc de Marsouin que nous avions croisé quelques jours avant. Ils étaient quasiment immobiles et calmes, ils sont là comme s'ils nous attendaient.
    On demande vite si on peut aller à l'eau... L'équipage observe si les cétacés ne s'echappent pas à notre arrivée. Lorsque on entend "Go !" On plonge sans palme. On s'accroche au cordage autour du bateau et la magie commence...
    Ils dansent sous l'eau, le spectacle est incroyable. Voir 150 de ces grands mammifères de si près... Évoluant en groupe de 3 à 5 individus, qui, tour à tour viennent voir ce que l'on fait là. Certains plus gros osent s'approcher un peu plus prêt (2m environ). Les plus jeunes suivent de prêts les plus grands.
    Quel moment de grâce ultime de croisé le regard plein de curiosité d'un si bel animal.
    Read more

  • Day 38–45

    PAPOUASIE OCCIDENTALE

    December 25, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 30 °C

    Ça fait quelques semaines qu’on n'avait pas pris le temps d’écrire dans notre journal. Quelques errances, beaucoup de temps dans les transports lors des dernières semaines...
    Nous sommes partis le 24 décembre des îles Bandas pour nous rendre en Papouasie occidentale. Un long périple nous attendait... 16 h de ferry, une nuit à Ambon (ville vraiment pas ouf), 3 jours et 15 h de ferry qui nous ont semblé interminables. Le chemin est long pour aller voir les Danis ⛰️. Les 3 jours de bateaux se sont globalement bien passé hormis les centaines de cafards qui nous accompagnaient dans notre cabine pendant la traversée. Les néons blancs qu’on ne pouvait pas éteindre et le haut-parleur qui crachait des incessantes annonces volume maximum toutes les 15 min (le matin, le soir et la nuit)

    On essayait de prendre quelques pauses sur le pont pour regarder la mer, mais on était vite l’attraction du bateau. À quelques heures d’arriver à Jayapura, la dernière grande ville avant la vallée, un immense banc de dauphins joue avec les vagues du bateau. 🤩🐬

    On rencontre un Papou super sympa qui nous donne quelques infos sur la Papouasie. Il nous informe que le chef de la Papouasie qui prône l’indépendance est mort en prison à Jakarta, car il était malade et le gouvernement indonésien n’aurait pas fait ce qu’il fallait pour le sauver. Le "Gouverneur", comme ils l'appellent, vient de Wamena (village de la vallée de Baliem, exactement à l’endroit où on va 👌) .

    Il nous dit que des émeutes et une manifestation ont lieu à Jayapura. Il nous montre des vidéos d’un policier avec une flèche dans le ventre, des personnes blessées... On n'est pas rassuré et un peu dégoûté d’avoir cohabité avec des cafards pendant 3 jours si ce n'est pas le moment d’aller faire du tourisme dans la vallée.

    On finit par arriver à notre hôtel, on voit que certains bâtiments ont été brûlés, mais les émeutes semblent terminer. Jayapura est une très belle ville côtière et éparpillée dans plusieurs vallées avec un immense lac au Nord de la ville.

    La ville est plutôt bien décorée avec de grands sapins artificiels et des guirlandes dans tous les sens. Les feux d’artifices se vendent pour 10 centimes à tous les coins de rues. Tout le monde s’y met son pète dans chaque coin de rue, sur chaque colline, la ville s’éclaire.

    Ça fait déjà deux mois qu’on est arrivé en Indonésie. 📝🇵🇱 Nos visas se terminent dans quelques jours alors nous devons découvrir les joies de l’administration Indonésienne pour l'extension de notre visa… Étant encore en période de fête, toutes les administrations sont en vacances pour les fêtes de fin d’année. On en profite pour retrouver Théo et Lysis qui arrivent des Philippines.(des copains de Bretagne)

    ======= Nouvel an à Jayapura =======
    On essaye de trouver un bar où festoyer mais on peine à trouver une bière ou plus alors on se dit qu’on va finir la fête au rooftop de l’hôtel qui préparait une soirée cette après-midi.
    Après un resto plutôt sympa, on se balade dans la ville où explose des feux d'artifice 🎆 de toute part. On tombe sur plusieurs policiers très sympas qui décident de nous ramener dans un énorme pick-up pour ne pas attendre et payer un taxis. 🚔🚨Gyrophare et pied sur l’accélérateur, on rentre en bonne compagnie, 15 min à peine suffise. 😂

    ======== Bonne Année à tous =======
    Plus tard et proche du fameux bureau d'immigration, on rencontre un personnage comme on en rencontre peu. Il s'appelle Agus. Il tient avec sa femme une échoppe de 2 m2 maximum avec une petite table de jardin en plastique, un réchaud et deux trois ustensiles maximums. Il vend des cigarettes, sucrerie et des bouteilles d’eau.

    On le rencontre par inadvertance lors d'une négociation de location de voiture à un particulier. On sympathise et ils nous proposent de venir manger chez lui le soir. Ils parlent un Anglais parfait et nous raconte son parcours en restauration. On comprends vite que l'on a faire à une personnalité locale. Il connaît tout le monde (police, hôtel, Taxi...), il nous fait comprendre que si d'aventure un problème ce présent devant nous, il ne faut pas hésiter à lui demander de l'aide. Surtout, il nous demande ce que l'on voudrait manger.

    On patiente alors que l’immigration s'occupe de nos visas et nous rend nos passeports. En se baladant sur les collines qui surplombent le lac, en essayant de trouver un guide pour la vallée… On visite un village en bord de lac fait de Papoue exilée des montagnes. En peu de temps, nous avons 25 gamins qui gravitent autour de nous et nous font visiter. On finit sur un ponton et une acrobatie envoie un premier enfant se baigner dans l'eau chaude du lac. Avec Théo, on finit par faire pareil... On ne parle pas la même langue, on n'a pas les mêmes codes, mais on passe un bon moment, sans barrière...

    Le soir venu, on mange chez Agus et la magie opère. Un plat de restaurant délicieux dans un simple coin de rue. ÉNORME Steak de Thon frais, sauce au poivre maison 🔥🌶️, légumes et riz. Incroyable, on ne sait pas régaler comme ça depuis Yogyakarta. Nous y retournerons plusieurs fois... À chaque fois un bon moment. On offre une peluche à sa petite fille pour le remercier. On a récupéré les passeports. C'est l'heure de partir vers notre nouvelle étape : Wamena et la vallée de Baleim. 🏞️
    Read more

  • Day 50–56

    À LA RENCONTRE DES PAPOUS

    January 6 in Indonesia ⋅ 🌧 21 °C

    Après 40 min d’avion depuis Jayapura nous arrivons à Wamena. La prochaine mission, c’est de trouver un guide pour nous amener dans la vallée baliem voir les Danis. ⛰️🛖

    Après de nombreuses négociations avec un guide trouvé à l'aéroport, on renonce à partir 5 jours comme prévu avec Lysis et Théo. Le prix demandé est exorbitant. Et on a pas eu le feeling avec ce guide là.
    On décide de partir 2 jours dans cette tribue pour découvrir leurs modes de vie. On nous a conseillé un guide officiel avec qui on peut partir sans problème. Il s'appelle Kanak Kanak Pahabol. Il parle un bon Anglais, on négocie avec lui. Les tarifs, comme ça manière de nous proposer un trek sur mesure nous plait beaucoup. On décide de faire un treck de 2 jours. On ne sera donc pas très haut en montagne.
    Il nous conseille de prendre un cuisinier/porteur. Ce qui serait plus simple pour l'organisation. On apprendra plus tard que le guide nous amène dans sa famille. Son petit village est au nord de la vallée. Il est accessible par la route depuis peu. Les habitants ont donc accès à la ville en 2h30 de 4x4. Il existe une centaine de village Dani dans la vallée à différentes altitudes.

    Le premier jour, on s’est baladé dans le village. On a découvert les fameuses maison aux toits de paille. Les maisons sont pas très haute car la plupart des papous sont tout petit. Chez les Danis les hommes ne dorment pas avec les femmes. On trouve une maison pour les hommes, une autre pour les femmes et les enfants ainsi qu’une cuisine commune et un abris pour les cochons.
    De ce que l'on a vu, les maisons sont très sommaire. On y retrouve toujours en son centre un trou où on y fait le feu, avec au dessus de quoi entreposer du bois profitant de la chaleur pour sécher. Et tout autour le sol est recouvert de paille pour s’isoler du froid car il peu faire 15 degrés la nuit avec un taux d’humidité très très élevé. On a vu un autre type de maison plus récentes aux taules moins charmantes.
    Le village possèdent une église (il y a des missionnaires), une petite école où tout les enfants sont scolarisés (Quand il y a un professeur). À partir de 10/11 ans les familles qui peuvent envoient leurs enfants à Wamena puis si les enfants ont la chance d’aller à l’université. Ils doivent quitter Wamena et prendre un avion pour étudier à Jayapura, Jakarta ou Ambon.
    Les habitants du village sont autonomes. Ils ont des panneaux solaires pour avoir un peu d’électricité. Ils récoltent leurs légumes, chassent le kangourou🏹 (des petits kangourous de la taille d’un lapin). Ce sont les femmes qui sont au champs et qui éduquent les enfants pendant que les hommes coupent du bois et chassent. On a vu beaucoup de femmes tisser des sacs qu’elles portent sur leurs têtes. Elle les vendent aux marcher à Wamena avec leurs légumes. En discutant avec notre guide, on a apprit que les femmes mourraient plus vite que les hommes. Ils ne vivent pas très longtemps entre 50 ans et 70 ans maximum.
    La richesse d'une famille se calcule au nombre de cochon. L'animal est très précieux pour les Danis.
    Dans les 3 villages qu’on a visité, on a vu peu de personne habillé de leurs tenues traditionnelles. Les jeunes portent des vêtements classiques, sauf pendant les occasions spéciales. On a vu aucune femme en tenue traditionnelle. Les rares anciens qui portent les habits traditionnels harborent les fameux étuis péniens. Il ne tient que part une simple ficelle autour du cou ou de la taille. C'est en fait une longue calebasse évidé.
    En revanche, la plupart des papous portent des bijoux fabriqués à partir d’os, de graines et de plumes d’oiseaux et de poils de ce qu'il ont chassé. On a vu plusieurs hommes avec un trou dans la cloison nasale. Car ils portent pendant les fêtes traditionnelles des défenses de sanglier.
    On a été impressionné par leurs parcelles de culture posés sur des pentes abrutes. On y entendait les femmes chanter toutes en chœur. Elles cultives la fameuse patate douce qu’ils mangent à chaque repas.
    Les habitant des villages sont assez habitués des touristes qui viennent les voir, les enfants savent qui vont avoir des biscuits et les adultes des cigarettes c’est comme un droit de passage dans le village. On avait prévu tout ça et pris quelques cadeaux pour la famille accueillante. ( Habits, tongues...)
    On a passé notre soirée avec eux autour du feu à s’observer et comprendre leurs volontés de l’indépendance de la Papouasie Indonésienne. Il y a de gros conflits entre les papous et les Indonésiens. On était un peu étonnés que tout les commerces, restaurants, personnel d’hôtel et même boutique de souvenirs d’art papou soit tenu pour la plupart par des indonésiens. La plupart des papous des villes vivent ou « survivent » des légumes et noix de bétel qu’ils vendent au marché.
    D'une pudeur à toute épreuve, on a tout de même pu échanger des sourires et écouter de la musique ensemble. Lors de notre départ, on a le sentiment que les petits cadeaux offerts leur plaisent et ils nous remercient grandement.
    De retour à Wamena, on ce remet de nos émotions.
    Le lendemain on file au marché. On y mange nos meilleurs fruits et légumes du voyage. On y trouve notamment les markissas un fruit suculant de la famille des fruits de la passion, des fraises et même des champignons, tout pousse ici.
    Les noix de bétel c’est un élément économique important des papous. Ce sont des petits fruits verts qu’on trouve à tout les coins de rue et dans la bouche de tout le monde, des petits et grand. Ce serait un coupe faim, énergisant un peu comme la feuille de coca en Colombie et une protection dentaire.
    Les papous mâchent ça toute la journée avec une poudre blanche vendue en petit sachet. A force de mâcher, la noix et la salive forment un liquide rouge très très vif qui tâche énormément. Leurs dents et lèvres sont rouge et comme il crache un peu partout on voit les murs de certains Hotel, sol, rue... tout tacheté de spot rouge.
    L'expérience Papoue décentre, fait réfléchir et nous plonge dans une réalité totalement différente de ce que l'on a vu ailleurs en Indonésie et même au delà...
    Read more