Satellite
Show on map
  • Day 38–45

    PAPOUASIE OCCIDENTALE

    December 25, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 30 °C

    Ça fait quelques semaines qu’on n'avait pas pris le temps d’écrire dans notre journal. Quelques errances, beaucoup de temps dans les transports lors des dernières semaines...
    Nous sommes partis le 24 décembre des îles Bandas pour nous rendre en Papouasie occidentale. Un long périple nous attendait... 16 h de ferry, une nuit à Ambon (ville vraiment pas ouf), 3 jours et 15 h de ferry qui nous ont semblé interminables. Le chemin est long pour aller voir les Danis ⛰️. Les 3 jours de bateaux se sont globalement bien passé hormis les centaines de cafards qui nous accompagnaient dans notre cabine pendant la traversée. Les néons blancs qu’on ne pouvait pas éteindre et le haut-parleur qui crachait des incessantes annonces volume maximum toutes les 15 min (le matin, le soir et la nuit)

    On essayait de prendre quelques pauses sur le pont pour regarder la mer, mais on était vite l’attraction du bateau. À quelques heures d’arriver à Jayapura, la dernière grande ville avant la vallée, un immense banc de dauphins joue avec les vagues du bateau. 🤩🐬

    On rencontre un Papou super sympa qui nous donne quelques infos sur la Papouasie. Il nous informe que le chef de la Papouasie qui prône l’indépendance est mort en prison à Jakarta, car il était malade et le gouvernement indonésien n’aurait pas fait ce qu’il fallait pour le sauver. Le "Gouverneur", comme ils l'appellent, vient de Wamena (village de la vallée de Baliem, exactement à l’endroit où on va 👌) .

    Il nous dit que des émeutes et une manifestation ont lieu à Jayapura. Il nous montre des vidéos d’un policier avec une flèche dans le ventre, des personnes blessées... On n'est pas rassuré et un peu dégoûté d’avoir cohabité avec des cafards pendant 3 jours si ce n'est pas le moment d’aller faire du tourisme dans la vallée.

    On finit par arriver à notre hôtel, on voit que certains bâtiments ont été brûlés, mais les émeutes semblent terminer. Jayapura est une très belle ville côtière et éparpillée dans plusieurs vallées avec un immense lac au Nord de la ville.

    La ville est plutôt bien décorée avec de grands sapins artificiels et des guirlandes dans tous les sens. Les feux d’artifices se vendent pour 10 centimes à tous les coins de rues. Tout le monde s’y met son pète dans chaque coin de rue, sur chaque colline, la ville s’éclaire.

    Ça fait déjà deux mois qu’on est arrivé en Indonésie. 📝🇵🇱 Nos visas se terminent dans quelques jours alors nous devons découvrir les joies de l’administration Indonésienne pour l'extension de notre visa… Étant encore en période de fête, toutes les administrations sont en vacances pour les fêtes de fin d’année. On en profite pour retrouver Théo et Lysis qui arrivent des Philippines.(des copains de Bretagne)

    ======= Nouvel an à Jayapura =======
    On essaye de trouver un bar où festoyer mais on peine à trouver une bière ou plus alors on se dit qu’on va finir la fête au rooftop de l’hôtel qui préparait une soirée cette après-midi.
    Après un resto plutôt sympa, on se balade dans la ville où explose des feux d'artifice 🎆 de toute part. On tombe sur plusieurs policiers très sympas qui décident de nous ramener dans un énorme pick-up pour ne pas attendre et payer un taxis. 🚔🚨Gyrophare et pied sur l’accélérateur, on rentre en bonne compagnie, 15 min à peine suffise. 😂

    ======== Bonne Année à tous =======
    Plus tard et proche du fameux bureau d'immigration, on rencontre un personnage comme on en rencontre peu. Il s'appelle Agus. Il tient avec sa femme une échoppe de 2 m2 maximum avec une petite table de jardin en plastique, un réchaud et deux trois ustensiles maximums. Il vend des cigarettes, sucrerie et des bouteilles d’eau.

    On le rencontre par inadvertance lors d'une négociation de location de voiture à un particulier. On sympathise et ils nous proposent de venir manger chez lui le soir. Ils parlent un Anglais parfait et nous raconte son parcours en restauration. On comprends vite que l'on a faire à une personnalité locale. Il connaît tout le monde (police, hôtel, Taxi...), il nous fait comprendre que si d'aventure un problème ce présent devant nous, il ne faut pas hésiter à lui demander de l'aide. Surtout, il nous demande ce que l'on voudrait manger.

    On patiente alors que l’immigration s'occupe de nos visas et nous rend nos passeports. En se baladant sur les collines qui surplombent le lac, en essayant de trouver un guide pour la vallée… On visite un village en bord de lac fait de Papoue exilée des montagnes. En peu de temps, nous avons 25 gamins qui gravitent autour de nous et nous font visiter. On finit sur un ponton et une acrobatie envoie un premier enfant se baigner dans l'eau chaude du lac. Avec Théo, on finit par faire pareil... On ne parle pas la même langue, on n'a pas les mêmes codes, mais on passe un bon moment, sans barrière...

    Le soir venu, on mange chez Agus et la magie opère. Un plat de restaurant délicieux dans un simple coin de rue. ÉNORME Steak de Thon frais, sauce au poivre maison 🔥🌶️, légumes et riz. Incroyable, on ne sait pas régaler comme ça depuis Yogyakarta. Nous y retournerons plusieurs fois... À chaque fois un bon moment. On offre une peluche à sa petite fille pour le remercier. On a récupéré les passeports. C'est l'heure de partir vers notre nouvelle étape : Wamena et la vallée de Baleim. 🏞️
    Read more