Satellite
Show on map
  • Day 115

    Tokyo - First haircut

    September 5, 2022 in Japan ⋅ 🌙 24 °C

    🇨🇵
    Petit article cette fois pour vous parler coiffeur !
    Ou plutôt barbier, dans mon cas.

    Je ne vous le cache pas, c'était un moment de stress, pour plusieurs raisons.

    La première, c'est évidemment la barrière de la langue. Parler japonais c'est une chose, mais décrire convenablement quel coupe on veut, c'en est une autre.

    La deuxième, c'est la nature de mes cheveux. En effet, les coiffeurs sont habitués à des clients asiatiques, dont les cheveux sont différents, avec assez peu de variations. Ils sont donc rompus à l'exercice pour ces cheveux là, mais pas pour les miens.

    J'avais donc des chances d'en ressortir avec une coupe complètement ratée ! 😱

    Bien-sûr, il y a toujours l'option tondeuse, pour avoir une coupe basique et peu chère (on trouve des coupes à partir de 1000 ¥, soit un peu plus de 7 €), mais j'ai opté pour le barbier pour avoir le service le plus complet possible 😁

    On m'avait vanté la qualité de service des coiffeurs au Japon et en effet c'est bluffant. Vraiment différent de ce que j'ai connu en France jusqu'à présent.

    Le barbier que j'ai choisi était plutôt traditionnel, donc certaines choses peuvent varier chez un barbier plus moderne.

    Le rasage se fait avant la coupe.
    Rien que le rasage, c'est une experience à ne pas rater. Le siège se place à l'horizontale, comme chez le dentiste 🧑‍⚕️
    On m'a passé sur le visage plusieurs serviettes chaudes. Ahhh ces serviettes, c'est le top. Tellement relaxant 😌

    Puis on m'a appliqué délicatement une mousse montée au savon à barbe. À l'ancienne.
    Puis, rasage de près avec une lame de rasoir. Puis, serviettes chaudes à nouveau et après-rasage. Et, pour finir en beauté, une 3ème dose de serviettes chaudes !
    Ça fait un bien fou, vous n'imaginez pas 🥲

    Alors par contre un petit point d'attention pour le rasage. Ici, les coiffeurs ont tendance à couper le moindre poil un peu rebel. Ça inclus les oreilles, le nez, et les sourcils. Donc si vous ne voulez pas qu'on y touche, il faut être réactif ! 🙅

    Ensuite vient le shampoing. La tablette devant moi s'est ouverte pour faire apparaitre un évier, et il fallait que je me penche la tête en avant pour recevoir le shampoing. Oui, vers l'avant. Une position qui surprend et qui n'est pas forcément confortable, mais on m'a dit que les shampoings faits avec la têtes vers l'arrière existent aussi 😉

    Pour la coupe, j'ai choisi une photo et j'ai demandé qu'on me coupe les cheveux comme sur celle-ci, pour éviter les malentendus. Puis, j'ai répondu de temps en temps au coiffeur pour les finitions. Assez simple au final, et même si j'ai senti que le coiffeur n'était pas à l'aise avec mes cheveux au début, il a vite repris confiance et la suite s'est déroulée sans problème 😌

    Après la coupe, deuxième shampoing ! Suivi de serviettes chaudes, pour retirer les petits cheveux et relaxer en même temps.
    Et enfin, un massage du cuir chevelu. On est sur un petit nuage, vraiment ☺️

    Le tout a duré à peu près 1h30, et c'était tellement relaxant que je me suis pratiquement endormi. Quand j'ai repris mes esprits j'étais juste chez le barbier, totalement rafraîchi, et avec la coupe et le rasage désiré😇

    Comme c'était ma première coupe de cheveux, je m'en suis tiré pour environ 3000 yens, soit dans les 22 euros. Pas cher du tout !

    🇬🇧
    It is time to talk about hairdresser !
    Or, barber, in my case.

    To be honest, it was a stressful moment, for two reasons.

    The first one is obviously the language barrier. Speaking in japanese is one thing, but explaining properly which haircut you desire is something else.

    The second one is my hair's nature. Indeed, hairdressers are used to asian clients, whose hair are different with often small variation. They are therefore used to this types of hair, but not used to mine.

    So it is rather possible to end up with a completely messed up haircut! 😱

    Of course, there's always the clipper haircut, very basic and cheap (you can find it for about 1000 ¥, so a little more than 7 €), but I went to the barber to have the most complete experience 😁

    I often heard about the quality of service provided in Japan barber shops and indeed it's amazing. Completely different from what I experienced in France so far.

    The barber I chose was a traditional one, so some things may vary in a more modern barber.

    Shaving is done before the cut.
    The shaving alone is something you don't want to miss. The seat is moved in horizontal position, just like at the dentist 🧑⚕️
    Several hot towels were passed over my face. Ahhh these towels... the best. So relaxing 😌

    Then I was gently applied shaving foam, made from soap. The old fashioned way.
    Then, close shave with a razor blade. Then, hot towels again and aftershave. And, to finish: hot towels, for the third time !
    It feels so good, you can't imagine 🥲

    There is just one thing you should pay attention to during shaving. In Japan, barbers tend to cut any rebellious hair. That includes ears, nose, and eyebrows. So if you don't want them touched, you have to be quick and tell them before it's too late ! 🙅

    Next comes the shampoo. The shelf in front of me opened, and revealed a sink. I then bent forward to receive the shampoo. Yes, forward. Quite surprising, and not the most comfortable position, but I was told that shampoos made with the head backwards are also common 😉

    For the haircut, I showed a picture and asked to have my hair cut the same way, to avoid any misunderstanding. Then I answered some of the barber's questions for a more accurate cut. In the end, it was pretty simple, and even though I felt the hairdresser wasn't comfortable with my hair at first, he quickly regained confidence and it went smoothly 😌

    After the cut, second shampoo! Followed by hot towels, to clean properly my hair and relax at the same time.
    And finally, a massage of the head. Which send you directly in heaven, really ☺️

    The whole shaving and cut lasted about 1h30, and it was so relaxing that I almost fell asleep. When I came back to my senses, I was just in the barber shop. Totally refreshed and with the desired cut and shave 😇

    Since it was my first haircut, I got everything for about 3000 yen, which is about 22 euros. Not expensive at all !

    🇯🇵
    こんばんは!

    今日はちょっとスペシャルだ!
    ヘアカットについて話そう😁

    多分あなたたちは日本人だけどフランス人の私にとって、日本の床屋はちょっと怖かったよ😅

    だって、日本語で説明するのは難しいだけじゃなくて、サービスは違う。私の髪も違う。
    ならビビっていた。
    けど私は髪を切らないとならなかった。
    しかも、日本のサービスに興味があった。

    思ったよりそんなに難しくなった。無事でヘアカットができた。
    サービスは、本当によかったー。シェービングやヘアカットはとっても気持ちよかった。
    フランスには、ホットタオルあまり使わないから、ちょっとびっくりした。
    顔がタオルだらけ、すっごく暖かかった 😌
    その瞬間…夢見たいだよ😇

    初めてその床屋に来たから、結構安かった。
    満足だね!今、床屋は全然怖くない💪

    またね!
    Read more