Satellit
Vis på kort
  • Dag 272–372

    Bienvenue à Coles Bay

    1. november 2023, Australien ⋅ ☀️ 15 °C

    Coucou tout le monde, ça fait un moment que je n’ai pas écrit ici. Comme si j’avais besoin de clore un chapitre pour pouvoir en parler…
    Avant notre road trip de Sydney à Philip Island, je disais que nous avions acheté une voiture pour retourner en Tasmanie, y travailler. J’avais vraiment envie de découvrir l’autre côté de la région, et de montrer à Simone les endroits qu’il avait vu seulement en photo.
    Nous voilà de retour en Tasmanie pour faire nos 88 jours de travail en ferme que notre visa impose pour être rallongé. Cette fois-ci sur la côte est, plus précisément à Coles Bay, là-où nous attend la Freycinet Marine Farm, ferme d’huîtres et moules.
    Coles Bay c’est plus petit que Glère, pour vous donner une petite idée de taille. Je ne sais pas exactement le nombre d’habitants, par contre la moitié des maisons du village sont des maisons de vacances et sont habitées quatre mois dans l’année. L’autre moitié c’est des giga maisons avec une giga vue sur la baie. Il y a quand même un pub, deux pizzeria et un fish&chips.
    Bon je vais parler d’abord du travail, et plus tard de la vie là-bas. Nous, on est recrutés pour travailler au magasin, en fait je ne sais pas vraiment la taille de la ferme (je crois que c’est assez gros), ni ce que ça représente, mais je crois que ça demande pas une charge de travail énorme, il y a trois ouvriers là-bas.
    Il y a deux magasins ; le principal qui est à 5 minutes en voiture de notre maison, qui fait plus de préparation, plus de clients, plus de staff et plus de chiffre, et une annexe à Devil’s Corner, un immense vignoble. Donc on se retrouve à 30 minutes de voiture, dans cette endroit qui regroupe la degustation du vin de Devil’s Corner, les pizzas et les huîtres/moules/fish&chips, trois business séparés. Après avoir fait deux semaines dans le magasin principal, on bouge à Devil’s Corner et on nous le vend comme étant un petit espace qui peut être géré par deux personnes seulement, qu’on aurait plus de liberté, qu’il y a beaucoup de potentiel pour ce qui est de travailler avec le vignoble et proposer des déjeuners premium, en gros. La réalité a été bien différente, on a été plus libre certes mais l’organisation et le management n’était pas vraiment au rendez-vous. Bon, l’endroit est resté ce qu’il était ; un attrape-touristes impolis, avec une vue incroyable. Je vais pas m’éterniser trop longtemps parce que malgré tout on a eu ce qu’on voulait, nos soirées, du temps pour nous, et notre visa rallongé.
    On faisait du 9h-17h cinq jours sur sept, à ouvrir des huîtres, peler des moules et faire des fish&chips. La période de Noël et nouvel an a été plutôt intense mais le reste du temps c’était assez ennuyeux. La chose vraiment chouette c’était qu’on était logés dans une maison propre et confortable dans un lieu assez incroyable, avec des gens du monde entier.

    Les photos : 1. Coles bay, vue sur les hazards mountains. 2,3. Great oysters bay tour à la ferme. 4. Une huître de 2 mois. 5. Une huître de 12 ans. 6. La vue depuis la ferme, avec la dégustation à la fin du tour. 7. Notre magasin à Devil’s Corner. 8. Devils Corner. 9. La vue sur les montagnes depuis Devil’s Corner.
    Læs mere