27 janvier : Huahine jour 3

January 27, 2018 in French Polynesia ⋅ ⛅ 18 °C

2eme nuit sous la pluie mais la tente est parfaite nous ne sommes pas du tout mouillés.

Hier soir nous avons rencontré Marion et Antoine qui sont au camping pour quelques jours. On se joint à eux aujourd'hui pour faire le tour de l'île en voiture. Et pas n'importe quelle voiture, une 106 sans direction assisté louée par le camping. Nous montons à 4 à l'arrière car nous déposons Marine et Vincent qui vont faire de la plongée.
    Un peu plus confortable après les avoir déposé nous commençons la visite de l'île par un marae, sorte de vestige de temple polynésien en pierre de lave.

Puis nous allons à l'ancien sofitel désaffecté où il y a un jardin de corail. Il y a beaucoup de courant dans la baie et nous devons nager fort pour se maintenir. Marion sera la seule à voir 2 raies. Nous nous contenterons des petits poissons.

Nous poursuivons notre visite par d'autres grands Marae à Maeva. Puis nous visitons une ferme perlière où on nous emmène en navette bateau jusqu'au milieu de la mer où il y a les filets et le magasin. On nous explique comment sont obtenues les perles de nacre.

Je craque et un peu et achète une perle qui reste quand même raisonnable.

Il est 14h et nous avons faim, dur dur de trouver un snack ouvert en cette basse saison. Heureusement chez Izzy's, une Californienne récemment installée sert encore de bons burgers.

Nous continuons en allant voir des anguilles sacrées. Le lieu ne paye pas de mine : un canal de rivière bétonné et pas beaucoup d'eau. Et pourtant en s'approchant un peu il y a des dizaines d'anguilles grosses comme des anacondas. Des enfants agitent des têtes de poissons plus haut dans la rivière, ce qui provoque la ruée de toutes les anguilles même dans quelques millimètres d'eau.

Le reste du tour de l'île est plutôt tranquille : un belvédère sans beaucoup d'intérêt et des petits villages au bord de l'eau.

Nous cueillons des fruits à pin pour ce soir et des baba figue. Les garçons font un feu dans le jardin pour cuire directement le Uru dans la braise pendant que je cuisine un peu de manière hasardeuse le baba figue. Les deux mets sont plutôt une réussite d'autant plus que nous avons cueillis sans le savoir 2 sortes de fruits à pin : 1 blanc et un 1 jaune. Le jaune plus sucré remporte plus de succès.

Au final sur la journée nous aurons eu du beau temps et de la chaleur entrecoupé par de tout petits épisodes nuageux.