3 fevrier : four tahitien

February 3, 2018 in French Polynesia ⋅ ⛅ 9 °C

Le samedi à Maupiti c'est le grand jour pour les pensions : elles se réunissent toutes sur un des motu pour manger le four tahitien.

Nous décollons de la pension un peu avant 9h avec Sandra, Kété, Manu et sa cousine, Calypso et Charlie.
    Nous montons à l'arrière dans la benne du 4x4 et nous voilà partis au quai. Un petit arrêt pour prendre de l'essence pour le bateau et des glaçons et nous voilà partis en direction du spot des raies manta.
    Il y a 4-5 bateaux sur place avec des dizaines de gens déjà à l'eau autour des raies. Le spot est moins profond que celui où nous avons été pour la plongée. Nous étions plus tranquille hier. Il n'y a que 4 à 5 m de fond.
    Au départ il n'y a qu'une raie, puis quand les autres bateaux partent et que nous restons 3 autres raies commencent leur ronde autour de la patate. Elles sont curieuses et n'hésitent pas à monter un peu vers nous. C'est encore majestueux de les voir de si près. Parfois elles ouvrent une grande bouche pour laisser sortir les petits poissons nettoyeurs.
    Une fois les raies parties Sandra et Kété nous amène au jardin de corail. Il y a quelques petits poissons, sans plus. Manu et son papa chassent quelques petits poissons et nous montrent comment pêcher le benitier. La pêche du bénitier fait venir plein de petits poissons qui veulent en manger.
    Une fois remontés sur le bateau, le capitaine Kété nous montre la passe de loin et prépare le benitier cru à manger avec du citron. Je n'ose pas gouter car on me dit que ça ressemble à de l'huître, Pierre trouve ça plutôt bon.

Il se fait faim, alors direction le motu. Des tables sont installées sous des abris, un DJ chante des reprises de tubes en polynésien en direct accompagné de son synthé.
    Une fois que tout le monde est arrivé les organisateurs du four tahitien nous explique son principe. Puis ils ouvrent le four devant tous les touristes en continuant les explications. Le temps de tout mettre sur le buffet et nous passons à table.
    Il y a moins de choses à manger que lors de notre 1er four tahitien mais le goût est meilleur. Liste des plats du four tahitien : fruit à pain appelé Uru, banane plantain, coq, porc, bénitier au lait de coco, poisson cru au lait de coco et poisson cru au gingembre et poho de potiron (ce dernier peut être considéré comme le dessert, il s'agit du potiron écrasé cuit avec du lait de coco et du sucre).
    Pendant que nous mangeons l'organisateur du four nous raconte l'histoire de Maupiti.

Après le repas un jeu inter pension est organisé : le principe : chaque pension est une équipe, il faut lancer 10 noix de coco et en mettre le maximum dans le trou. Grâce à notre dextérité nous arrivons en finale et la gagnons ! Notre récompense : planter un cocotier sur l'île et être invité à venir le revoir dans 4 ans.

L'animation suivante n'est pas des moindres : la danse tahitienne. Dans un 1er temps les femmes sont invitées à suivre la danseuse. Pour moi ce n'est pas évident de coordonner les pieds et les mains.
    Dans un 2eme temps les hommes font leur chorégraphie qui est plus humoristique qu'artistisque.

Apres démonstration des polynesiens, Pierre et Charlie s'entraînent ensuite à éplucher un coco et à le casser avec la main. À regarder les locaux faire ça a l'air facile. Lorsque les garçons passent à l'action c'est moins évident. Pour casser le 1er coco il faudra a Pierre plusieurs tentatives, le 2eme se casse du 1er coup. Pour ma part j'essaie aussi mais ce n'est pas concluant.

Nous passons entre les gouttes de pluie pour rentrer. Nous ne ferons pas grand chose du reste de l'après midi car il pleut.

Ce soir on mange du couscous !