Satellite
Show on map
  • Day 9

    2 fev : maupiti jour 4 plongée +recettes

    February 2, 2018 in French Polynesia ⋅ ⛅ 30 °C

    Instant recette à refaire de toute urgence :
    Carpaccio de thon rouge : le thon est coupé en fines tranches.Il faut mettre beaucoup d'huile d'olive il faut que ça baigne dedans, des tomates coupées en tout petits cubes des câpres, beaucoup de sel et de poivre, on peut mettre des épices type paprika. Ne pas préparer trop à l'avance

    Tartare de thon à l'avocat : le thon est coupé en dès, l'avocat aussi, mettre du gingembre, un peu d'ail, des oignons coupés finement et de l'huile d'olive.

    Sauce à la moutarde : moutarde, sauce d'huître, ail, monter le tout à la fourchette avec de l'huile.

    Grand jour pour moi aujourd'hui : baptême de plongée ! Vais je réussir à décompresser les oreilles et à descendre ?
    Yannick notre moniteur passe nous chercher à la pension à 9h dans sa Kangoo mangée par la rouille. Direction le quai pour récupérer le bateau.
    Pierre revise le montage du gilet sur la bouteille pendant que j'observe. Il nous amène dans le lagon entre un banc de sable et un tombant où il y a 5-6 mètres de fond. Il m'explique les bases de la plongée, comment vider le masque, les signes de communication, lâcher et reprendre le détendeur, le principe du poumon ballast.

    On s'équipe du gilet, et mise à l'eau stylée en se laissant tombée en arrière du bateau.

    Les 1eres respirations font une sensation étrange mais je m'y fais. Au départ nous sommes dans 1m50 d'eau et il me fait faire les 1ers exercices : mettre de l'eau dans mon masque puis le vider, lâcher et reprendre le détendeur. J'y arrive sans problèmes il nous amene donc au tombant où il y a une pente douce. Il nous fait descendre progressivement en restant accrocher au sable ce qui me permet de gérer les oreilles. Au départ ça me lance un peu et je n'arrive pas à enlever la gêne. Puis tout d'un coup au bout de quelques minutes je n'ai plus aucune douleur. C'est trop bien je peux enfin profiter pleinement. Il me fait faire les exercices de poumon ballast et je me rends rapidement compte qu'en inspirant je remonte et en soufflant je coule, c'est magique !
    Nous faisons le tour de patates où il y a des petits poissons tropicaux, nous voyons une raie grise puis une raie aigle. Nous remontons au bout de 45 min à la surface. Comme on a pas mal nager nous ne sommes plus très loin du spot des raies mantas. Comme on est large niveau air il nous propose de nager un peu en surface pour se rapprocher du spot puis de descendre voir les raies à 10m. On descend un peu rapidement et je souffre un peu des oreilles mais une fois au fond c'est nickel je n'ai plus mal.
    On se cache derrière d'un rocher et voilà surgir 3 requins pointes noires qui ont l'air de chasser à quelques mètres de nous et qui passe donc furtivement. J'ai pas mal de buée dans mon masque donc je n'en verrai qu'un qui passe tout près de Pierre. Les raies mantas font ensuite leur balais, elles viennent en fait se faire nettoyer par des petits poissons tous les matins au dessus d'une patate dans le lagon. Nous verrons 3 femelles donc 1 enceinte avec un beau bidon et 1 mâle plus petit.
    Lorsque nous sortons de l'eau nous sommes assez loin du bateau et nous devons donc palmer pas mal pour revenir jusqu'au bateau.
    Au retour Yannick nous offre un petit tour par la seule passe de Maupiti. Il nous explique que le lagon se vide par la passe et se remplit par le récif. Les vagues qui se cassent sur le récif aux abords de la passe sont impressionnantes.
    Il est 13h lorsque nous rentrons et nous sommes bien content d'aller manger du poisson grillé chez mimi.
    Après midi sieste sur la plage.

    2 nouveaux arrivants sont à la pension : Charlie et Calypso qui sont en mini tour du monde. Nous sommes contents d'avoir de nouvelles têtes sympathiques.

    Au menu ce soir : sashimi de thon avec la sauce moutarde en entrée, puis riz, Mahi Mahi (daurade grillée sur une plaque en fonte sur le gaz avec sel poivre et aneth séchées) sauce vanille (citron , crème fraîche, vanille) et comme en février c'est la chandeleur : crêpes en dessert.
    Read more