13 Février : Retour à la civilisation

February 13, 2018 in French Polynesia ⋅ 🌬 25 °C

La nuit a été agitée niveau météo. Un vent digne d'un cyclone a soufflé toute la nuit. La tente semble résister aux conditions météo extrêmes de la Polynésie.
    Ce matin il n'y a pas de pluie mais le vent souffle encore très fort. Nous partons à 12h15 pour Tahiti, nous ne faisons donc pas grand chose de la matinée. Le vent ne nous aide pas pour le démontage de la tente mais on finit par y arriver en s'abritant. Nous croisons Gilles et Patricia, le couple de Toulousain qui a plongé avec nous la vieille, sur la plage de notre camping avec leur 2 filles. Ils discutent un moment avec nous.

Une dame du camping vient nous offrir une jeune noix de coco pour qu'on boive son eau. Nous faisons quelques photos du camping et nous partons pour l'aéroport après avoir reçu notre collier de coquillage. On nous explique que traditionnellement c'est un cadeau de départ, pour que l'hôte n'oublie pas son séjour et c'est aussi une invitation à revenir.
    On nous avait aussi prévenu que Justine de la pension n'était pas sympa. Au final nous ne savons pas si nous l'avons croisé mais tous les gens qui se sont occupés de nous ont été bien gentils. Le camping a besoin d'un bon coup de rafraîchissement et d'entretien. Les toilettes et douches sont correctes mais l'équipement et l'hygiène de la cuisine laissent franchement à désirer.

À l'aéroport nous croiserons les moniteurs de la plongée de la veille venus accueillir les vrais propriétaires du club.

Le soleil fait son apparition. On est déçus de partir maintenant que le soleil revient. Il est plus dur d'apprécier les plages sous la pluie et le vent que sous le soleil.

Nous faisons escale à Rangiroa avant d'arriver à Papeete. Nous n'étions plus habitués à une si grande île autant civilisée. Nous avons le petit choc du retour à la civilisation.

Cyril, Virginie et Jeremie sont venus nous chercher....et nous accueillent sans les colliers de fleurs !!! C'est un scandale.
    Ils nous amènent au marché de Papeete où il y a de l'artisanat et des fruits et légumes. Nous rentrons chez Hine après avoir fait un tour en ville. Elle habite chez ses parents dans les hauteurs et ils sont bien gentils de nous accueillir. La maison est grande et il y a assez de place pour nous tous. Virginie nous cuisine ce soir un délicieux poulet massalé.