22 Février : Ho Chi Minh

February 23, 2018 in Vietnam ⋅ ⛅ 31 °C

1ere immersion dans la vie vietnamienne aujourd'hui. Nous partons à pied du airbnb.

Après avoir pris un petit déjeuner dans un café nous arrivons à l'ancien quartier français. Il y a une sobre cathédrale et la poste centrale construite par Eiffel est très caractéristique avec des grandes peintures de la carte du Vietnam sur les murs. Cette partie de la ville est assez moderne et occidentale, forcément. Nous prenons ensuite un taxi jusqu'au quartier chinois et il nous arrête à un temple où il y a une cérémonie dragon encens etc. Quelques minutes après être arrivée, je me rend compte que j'ai oublié mon téléphone dans le taxi. Trop tard, il est déjà loin.
    Nous marchons ensuite jusqu'au marché chinois. Changement radical de décor, le marché chinois est plus que dans son jus : les immeubles ont des extensions en tôle sur le toit, les étales du marché sont à même le sol, c'est plutôt un capharnaüm.
    Il y a des boîtes d'hyppocampes, de boudins de mers et de méduses séchés en vente. Les autres aliments en vente ne sont pas identifiables.

Nous prenons une nouvelle fois un taxi pour se rapprocher du centre ville. Nous mangeons une originale salade au poulet à la mangue et au poivre.
    L'après midi nous visitons le musée de la guerre du Vietnam que nous rebaptiserons le musée des horreurs. Il s'agit d'une énumération de choses atroces : techniques de tortures, conditions de détention des prisonniers, photos choc de corps déchiquetés, tout y est, c'est horrible.

Après cette visite peu réjouissante nous rentrons au airbnb. Nous localisons mon téléphone via Google sécurité. Aurelie et moi prenons un taxi et nous rendons à l'adresse où est localisée le téléphone. Autant vous dire que nous allons chercher une aiguille dans une botte de foin. Il y a plein d'immeubles et de restaurants au coin de rue où est localisé mon téléphone.
    Nous voyant chercher dans le coin, un jeune vietnamien, Phuc, parle anglais et nous vient en aide. Avec son téléphone il essaie d'appeler mon numéro vietnamien, se renseigne afin de savoir si un taximan qui travaille dans la compagnie habite dans le coin. Il appelle même la compagnie de taxi pour nous. Nous rentrons bredouille.

Pour la énième fois de la journée nous prenons un taxi et allons boire un verre dans un sky bar. La vue sur Ho Chi Minh y est vertigineuse.