05 Mars : Phang Nha jour 1

March 5, 2018 in Vietnam ⋅ ⛅ 27 °C

Réveillée à 4h dans la nuit par une musique psychédélique (qui se mélangeait à mon rêve) de cloches, je surprends Aurélie et Hugo entrain de chasser des moustiques à l'intérieur de leur moustiquaire... La musique en question s'avère être les chants de l'église, les vietnamiens viennent prier tôt le matin avant d'aller travailler au champ.

Nous petit déjeunons vers 8h15, un riz cantonnais fait par nos hôtes.

Nous prenons ensuite les vélos mis à disposition pour se rendre en ville 3, 5km plus loin. Nous traversons les rizières où, surtout les femmes, sont déjà au travail. L'une d'elle laboure son champs avec un bœuf attelé, à l'ancienne.

Nous nous rendons à l'office du tourisme où nous achetons des tickets pour visiter 2 grottes. Un couple serbo-espagnol partage le bateau avec nous.

Il nous faut une bonne demi heure de bateau pour atteindre l'entrée de la Phang Nha Cave. À l'entrée de la grottele bateau coupe son bruyant moteur et nous nous enfonçons dans la grotte.
    Nos 2 pilotes, 1 homme, 1 femme, 1 à l'avant, 1 à l'arrière font avancer le bateau avec les pagaies. Il faut une sacrée technique pour les manier. La grotte est grande tant en hauteur qu'en largeur. Il y de part et d'autre de la rivière des grandes stalactites et stalacmites, qui parfois se rejoignent pour former une colonne. Les formes sont diverses et variées et les salles toujours grandes. Nous visitons une autre partie de cette grotte à pied. Qu'il faisait bon à l'intérieur, coup de chaud quand nous ressortons.

Nous visitons ensuite une 2ème cave, celle de Tien Son. Celle ci se mérite car il faut monter 330 marches. Résultat des courses il y a beaucoup moins de monde là haut. Elle est tout aussi belle voir même plus que la 1ère. Seules Aurélie et moi la visitons, le reste du groupe étant resté en bas. En redescendant nous achetons un goutu jus frais de canne pressé devant nous. Tout le long des escaliers il y a quelques boutiques qui essaient de vendre aux touristes de l'eau ou des glaces.
    Nous rentrons en bateau vers 13h30.

Nous mangeons une fois de retour sur terre dans un petit bouiboui au bord du lac. Bonne pioche les plats sont fins et originaux. Aurélie et Babeth ont un "barbecue with noodle", des vermicelles de riz avec du porc laqué et des cacahuètes grillés. Pour ma part je commande des nouilles et des légumes, plat qui n'est pas à la carte. On m'amène des nouilles de riz très bien assaisonnées avec des brèdes sautés. Un régal !

Nous rentrons en vélo jusqu'au Greenvillage.

Ce soir nous mangeons au Green village et fez sont nos hôtes qui ont cuisiné pour nous. Malheureusement ce n'est pas notre meilleur repas. Il y a du porc, gras, avec du potiron émincé, des nems (un dans lequel Aurélie croque quand une tête de crevette), une soupe d'épinards à la crevette, une grosse sardine à la tomate et des légumes sautés avec du riz. Tous les plats sont comme la salade à Mafate, très poivrés.