• 08 Mars : Hanoï jour 1

    March 8, 2018 in Vietnam ⋅ ⛅ 21 °C

    Le bus arrive vers 5h30 en ville d'Hanoï. Nous sommes à moins d'un km de l'hôtel, nous y allons donc à pieds. La réceptionniste encore toute endormie ouvre les portes de l'hôtel quand nous arrivons.
    Malheureusement il n'y a pas de chambres disponibles tout de suite.

    Nous rêvons d'un petit déjeuner autre que nouilles ou soupe ou riz et ça tombe bien il y a un Starbucks à moins de 500m de l'hôtel. Puisqu'il n'ouvre qu'à 7h nous patientons dans le petit hall de l'hôtel.
    Après s'être régalés de choses sucrées nous squattons les canapés du Starbucks. Notre chambre n'étant disponible qu'à 10h nous allons nous promenez au bord du lac Hoan Kiem ou lac de l'épée non loin de là.
    Les rives du lac sont déjà bien animées. Un cours d'aerobic se donne d'un côté, un peu plus loin quelques personnes font du Taï Chi et d'autres jouent au badminton, il y a des terrains tracés au sol et les filets sont installés. Nous visitons le temple Ngoc Son sur le lac (si vous voulez connaître l'histoire du lac regardez sur Wikipedia, il n'y avait pas d'explications au temple). Il y a de gros et beaux bansaïs dans la cours du temple. Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour récupérer nos chambres. Nous nous assoupissons après une bonne douche jusque 12h30.

    Nous ressortons ensuite à la découverte de la ville. Ici chaque rue a une spécialité : les chaussures, les lanternes, la couture, les bijoux ou encore les affiches. La circulation y est, comme dans toutes les grandes villes, dense en scooters.

    Notre fibre alimentaire occidentale frétille lorsque nous passons devant un restaurant de burger. C'est ici que nous mangerons ce midi.

    Nous parcourons encore quelques rues et nous rentrons dans un grand marché couvert. Celui ci regorge de milliards de babioles, ça donne le tourni.

    Marcher au milieu toute cette effervescence nous donne soif, et traverser les rues nous demande de la concentration, nous prenons une pause dans un café. En plus d'un café traditionnel vietnamien pour certains ou café yaourt pour d'autres (du yaourt onctueux avec du café versé dessus et beaucoup de glaçons, ça se boit à la paille) nous commandons un egg Coffee sans trop savoir à quoi s'attendre. Plein de bars se vantent d'en vendre alors on se dit que ça ne doit pas être si mauvais que ça. Le egg Coffee a été inventé à Hanoï. Et voici la recette :

    INGRÉDIENTS

    1 tasse de café noir bien chaud
    1 jaune d’oeuf
    1 c.s. de lait
    1,5 c.s. de sucre en poudre
    1 c.s de crème fraîche
    1 c.à.c de beurre

    PRÉPARATION

    – Battez le jaune d’oeuf et le sucre pour obtenir une mousse blanche bien aérienne.
    – Ajouter le lait, la crème et le beurre
    – Versez la mixture dans une tasse
    – Ajouter délicatement votre café.

    L'egg Coffee est servi dans une tasse à café, il y a une mousse brune dessus et le café dessous. On se lance à la dégustation et c'est très goûtu ! C'est comme s'il y avait de la meringue liquide au dessus et le café dessous, un mélange de tiramisu et de cappuccino.

    Nous rentrons ensuite à l'hôtel. Atelier couture des drapeaux pour Aurélie et moi...jusque tard dans la soirée pour Aurélie. Aurélie et moi n'avons pas faim ce soir et nous n'accompagnons pas les autres au restaurant.
    Read more