Satellite
Show on map
  • Day 18

    07 mars : dernier jour Phang Nha

    March 9, 2018 in Vietnam ⋅ ☀️ 22 °C

    Nous nous tenons prêts à 7h ce matin car nous devons aller au marché avec Leo afin d'acheter la nourriture pour notre cours de cuisine de l'après midi.
    En nous voyant descendre de notre bungalow il semble étonné de nous voir.
    On pense qu'il nous avait zappé. Il semble avoir plein de choses à faire et nous décollons que 45min plus tard. On aurait pu dormir un peu plus.

    Le marché est à 1km du Greenvillage, nous y allons en vélo.
    C'est un marché local, et ça se voit. Les gens ne sont pas habitués à voir des européens, ils nous regardent avec insistance.
    Au marché le poisson est écaillé à même le sol. La viande est préparée sur des paillasses en carrelage protégées par des cartons pour "l'hygiène". Le tout à ciel ouvert sous 25 degrés, qui a dit que la chaîne du froid était importante.
    Nous retrouvons la petite dame qui cuisine pour nous au Greenvillage au marché. Elle achète des vermicelles de riz et des plaques de nouilles de riz, du porc, quelques tomates, des carottes. Une fois les achats terminés nous prenons le petit déjeuner dans un petit cabanon du marché : une soupe pho au bœuf, pas mauvaise.

    Nous rentrons au Greenvillage et rangeons nos affaires car nous devons libérer la chambre à 11h.
    Nous faisons passer le temps dans l'espace commun où il y a des hamacs. La vue sur le jardin et les rizières est reposante.

    En début d'après midi nous prenons les vélos pour nous rendre à un petit bar à 2km du Greenvillage. Babeth et Michel partent à pied avant nous.
    Quand nous nous mettons en route il ne reste que 2 vélos : 1 grand et 1 petit. Tant pis ! Pour l'aller Hugo pédale sur le grand et je m'assois sur le porte babage. Aurélie prend le vélo pour enfant avec la selle qui ne tient pas. La route est assez folklorique.

    Nous mangeons la bas des nems et une bonne salade de fruits (ananas, pastèque, mangue verte et jaune) accompagnés d'un bon jus de fruit frais (lassi à l'ananas délicieux pour moi).

    Pour le retour c'est Aurélie qui s'assoit derrière Hugo et c'est moi qui pédale sur le petit vélo, je ne sais pas lequel est le pire.

    Vers 16h30 le cours de cuisine commence. Il faut allumer le barbecue, faire cuire des travers de porc marinés, coupés en petits morceaux et enroulés dans une feuille dont on ne connaît pas le nom. Je suis désignée pour ventiler le barbecue. Je déteste faire ça. Aurélie vient à mon secours au bout de quelques temps pour me délivrer de cette horrible tâche.

    Pendant ce temps les autres font des rouleaux de printemps. C'est assez simple à faire : rouler de la salade et des herbes avec des morceaux de viande dans la feuille de riz.
    À 18h nous passons à table. La viande grillée est servie avec des vermicelles de riz et de la salade. Il faut arroser le tout avec une sauce qui contient de l'eau, du nuoc mam, du piment et du l'ail.

    Il y a de la coriandre partout.... Et je déteste ça. Ce n'est donc pas un régal pour moi. Je trouve le porc trop gras aussi.
    Heureusement j'ai acheté des mangues vertes délicieuses au marché ce matin. Je les dévore en guise de dessert.

    À 20h30 un taxi vient nous chercher pour nous déposer en ville, au bus de nuit que nous prenons jusque Hanoï. Il y a beaucoup de monde et c'est un peu la cacophonie pour répartir tous ces gens dans les différents bus qui viennent d'ailleurs et qui sont déjà remplis de passagers.

    Dans notre bus il reste 5 places et ça tombe bien nous sommes 5. Évidemment les places qui restent sont les plus pourries : près des toilettes, sur une rangée de 3 alors que les autres sièges sont tous seuls, ils ne s'inclinent que très peu. Aurélie se retrouve à côté d'un chinois qui s'étale à moitié sur elle. La nuit risque d'être longue. Je m'endors finalement assez rapidement car il m'est impossible de regarder un film avec des sous titres tellement ça bouge à l'arrière.
    Read more