13 Mars : Goodbye Vietnam

March 13, 2018 in Vietnam ⋅ 🌫 19 °C

C'est notre dernière journée complète à Hanoï et au Vietnam.

Nous prenons notre petit déjeuner à l'hôtel et il est copieux ! Il y a un buffet avec des fruits coupés (je me gave de pastèques et de mangues vertes avec du sel). Il y a des petits gâteaux et des pancakes pour les gourmands. Pour les amateurs de salé le matin il y a du choix : des légumes sautés et des boulettes de viande. En plus de tout ça nous pouvons aussi commander un plat : des œufs avec du bacon, du pain perdu, du pain pas perdu, ou carrément des nouilles ou riz sautées, ou les soupes pho. Perso, pas envie de manger salé ce matin, à force on va se transformer en nouilles.

Repus, nous nous rendons à pied au temple de la littérature à un peu plus d'un km de l'hôtel. C'est un temple confucéen, un des plus importants mausolée de Confucius du pays. Il servait d'académie confucéene à l'époque.
    Le temple est situé dans un parc et est composé de plusieurs cours avec des bassins. Il nous offre, le temps de la visite, un peu de tranquillité au milieu du tumulte de la ville.

Nous marchons ensuite jusqu'au mausolée d'Ho Chi Minh. Ils s'agit d'une construction très géométrique en granit gris, sans fioritures. Elle est interpellante par sa dureté. C'est tout de même un carré de 41m x 21m de haut. Malheureusement les visites se terminent à 12h, nous avons passé l'heure. Nous prenons une photo, histoire de dire qu'on la quand même vu, et repartons en taxi vers le centre ville.

Nous mangeons un yaourt coffee dans un bar qui a une vue sur le lac. Avec la pollution et la brume qui stagne au dessus de la ville nous avons du mal à le distinguer en entier. Nous faisons les derniers achats de souvenirs avant de rentrer se reposer à l'hôtel.

Ce soir nous voulons bien manger, d'une part parce que nous n'avons pas mangé ce midi et d'autre part parce que c'est notre dernier repas au Vietnam. Babeth avait repéré un restaurant où toutes les spécialités culinaires du Vietnam étaient à la carte. Ce restaurant avait en plus l'avantage d'être situé dans une jolie maison coloniale.
    Nous demandons à l'hôtel de réserver une table et un taxi pour s'y rendre, car ce n'est pas tout près. Il s'avère que le restaurant a déménagé. Nous ne regardons pas la nouvelle adresse du restaurant et le taxi nous dépose en fait à peine à 700m de l'hôtel.
    Le restaurant n'est plus dans une maison coloniale mais ressemble plutôt une grande cantine. Les stands de cuisine sont disposés autour des tables.

Michel commande un sticky rice ou, spécialité d'Hanoï. Il s'agit d'un riz gluant ou plutôt collant servi avec des oignons frits. Il accompagne souvent de la viande ou de la papaye verte. C'est plutôt bon.

À partager nous commandons un "Banh Xeo", une crêpe vietnamienne de couleur jaune à base de lait de coco, de farine et de curcumin, frie et farcie de crevettes, germes de soja et de viande. Elle est très fine et très grande car cuite dans un wok. La galette est aussi grande que le wok. Le concept du plat : prendre un petit bout de la galette puis l'enrouler dans une feuille de riz avec de la salade et des herbes

Aurélie commande une soupe de nouilles de riz au poulet, autre spécialité de Hanoï.
    Je commande un "bun cha", autre plat typique d'Hanoï : des vermicelles de riz sans soupe avec du porc grillé et des petites saucisses chinoises cuites enroulées dans des feuilles. Les nouilles sont dans une assiette, la viande dans une autre et il y a un bouillon de sauce poisson salée (nuoc mam) pour arroser le tout.

Il y a cafouillage dans les plats puisqu'ils n'arrivent pas en même temps.
    Mon plat arrive en premier mais nous pensons que c'est le plat d'Aurelie donc elle commence à le manger. Quand la soupe arrive nous comprenons qu'elle mange en fait mon plat. Le mien est quand même meilleur que la soupe, elle fait une bonne affaire.
    Michel mangera aussi du bœuf avec une marinade semblable à celle des sarcives et c'est très bon !
    Je bois un délicieux jus de fruit : passion et kumquat, les 2 fruits se marient très bien.

Je teste un dessert que tout le monde a l'air de manger dans ce restaurant, le dessert aux 3 couleurs ou encore le "banh lot". Il s'agit d'un verre dans lequel il a des billes vertes, roses et transparentes, gélatineuses, et une purée jaune, le tout arrosé de lait de coco. La purée jaune est en faite une sorte de pudding de maïs sucré. Ça n'a pas l'air comme ça mais c'est très bon. Nous rentrons à pieds à l'hôtel... Demain nous quittons l'hôtel à 7h30 pour nous rendre à l'aéroport.