17 mars : Muong Ngoi jour 1

March 17, 2018 in Laos ⋅ ⛅ 25 °C

Se rendre à Muong Ngoi demande de la patience et du courage.

Nous avons réservé nos tickets de bus hier soir. On vient nous chercher en tuktuk à l'auberge à 9h. Le tuktuk est déjà bien rempli lorsqu'il arrive à notre auberge. Ajoutez nous 5, il faut se serrer.
    Et voilà que nous allons chercher encore 4 personnes. Dire que nous étions serrés comme des sardines pour nous rendre à la gare routière est un euphémisme. Le ton est donné pour toute la journée.
    Nous trouvons tant bien que mal notre minivan et démarrons un peu avant 9h45. Ce n'est évidement pas l'autoroute, la route est parfois en terre et de mauvaise qualité pendant tout le trajet. Nous arrivons à Niong Khiaw à 13h. Il nous aura donc fallu un peu plus de 3h pour faire 150 km.

À l'arrivée nous faisons les paresseux car nous prenons un tuktuk à 0.50€ pour faire les 1,5km qui séparent la gare routière de l'embarcadère du bateau.
    Le départ du bateau est à 14h30. Il s'agit d'une petite embarcation type barque longue. Nous sommes assis sur une étroite planche de bois au ras du sol adossés à la coque. Nous avons les genoux tout pliés car les deux rangées de personnes se font face (cf photo).

C'est parti pour une heure, au début c'est marrant, puis au bout d'un certain temps les fesses et genoux sont endoloris.
    L'arrivée à Muong Ngoi est une délivrance. À la sortie du bateau, 3 à 4 personnes viennent nous proposer des chambres dans leurs bungalows.
    Nous avions repéré avant d'arriver le Véranda guest house et il y a encore de la place. C'est ici que nous dormirons pour 2 nuits (3€ par nuit par personne). Nous sommes installés dans des bungalows en paille sur pilotis avec vue sur le Nam Ou. Les sanitaires sont plus que basiques (pas de chasse d'eau mais la bassine et la coupelle d'eau à la place). On ne va pas se plaindre vu le prix.

Le village de Muong Ngoi n'est pas bien grand. Il se compose d'une rue ou plutôt piste principale de 500m autour de laquelle il y a des restaurants et guest house. Les habitations sont simples et souvent construites en paille.

Nous profitons des hamacs et de la vue le reste de l'après midi. Vers 17h30 nous avons faim et soif. Nous nous rendons dans un bar au bout du village. Ce sera sans alcool pour Aurélie et moi, notre tube digestif est trop incertain pour ça. Nous commandons également à manger et c'est un régal : curry de potiron pour Aurélie et du riz avec aubergines grillées et une sauce coco curry pour moi.