Laos

Currently traveling
  • 2,235days

14 Mars : Luang Prabang jour 1

March 14, 2018 in Laos ⋅ ⛅ 24 °C

Nous prenons le petit déjeuner à 6h45 et partons avec le taxi direction l'aéroport à 7h30. Nous quittons Babeth et Michel au moment d'embarquer.

Adieu le Vietnam : reviendrai-je un jour ? Je ne sais pas. Je garde un avis mitigé. La baie d'ha long est vraiment magnifique. Les paysages avec les rizières aussi. À côté de ça les villes ne sont pas agréables. Les vietnamiens ont une culture et une façon de vivre différente de la notre et c'est toujours bien de le découvrir. Je retiendrai les petits déjeuners salés avec la soupe pho, la façon qu'on les vietnamiens de s'accroupir pour tout faire au quotidien, leurs toutes petites tables et chaises sur lesquelles ils boivent et mangent au bord de la rue, les hordes de scooters et les klaxons évidement. Nous avons bien mangé et découvert de bonnes spécialités comme le riz collant, le yaourt Coffee, le café vietnamien avec glaçons et lait concentré, le dessert gluant.

Nous voyageons à bord d'un ATR 72 avec Lao Airlines, il n'y a pas foule dans l'avion. Le trajet ne dure qu'une heure pendant lequel on nous sert une petite collation.

À notre arrivée à Luang Prabang nous passons à l'immigration pour faire notre visa. Je n'ai pas de photos d'identité, ce sera donc 1 dollar de plus pour moi. Les papiers se font assez rapidement et sans encombre. Au total le visa nous coûte 31 dollars par personne.

À côté du tapis pour les bagages, un petit monsieur fait la promotion de cartes sim avec internet. Nous prenons une puce avec 6 GB pour 30 jours pour 10 dollars. Les prix varient pour un même opérateur d'un stand à l'autre, allez savoir pourquoi.

Nous prenons un taxi-navette jusqu'à notre auberge de jeunesse. Le dowtown backpackers hostel. Les amis d'Aurelie et Hugo, Nicolas et Danush doivent nous rejoindre dans l'après midi. Nous serons donc 5 dans un dortoir de 6. Nous prenons nos quartiers dans le dortoir, la 6ème personne est une jeune française, Clémence. Elle est à Luang Prabang depuis quelques jours et voyage seule.

On lui demande donc quelques informations sur la ville et nous allons manger avec elle en ville. Nous mangeons un Kaoh Saï, soupe typique. Elle est composée de nouilles de riz, d'un bouillon au curry et de petits morceaux de porcs. On se régale, elle est gouttue et coûte 1,5 €.

Nous marchons ensuite jusqu'au marché et commandons un fruit shake pour 1€. Les ananas sont énormes, de la taille d'une pastèque. Il y a des pastèques, mangues, fruits de la passion à foison.

Nous rentrons se reposer à l'auberge. Danush et Nicolas ne tarde pas à arriver. Ce sont les grandes retrouvailles pour les 4 voyageurs.

Nous ressortons vers 17h30 et allons dans un bar lounge dont tout le monde parle : l'utopia. Il est situé au bord du mékong. Il y a plein de tapis au sol sur des terrasses en bambou, ambiance baba cool yoga et autre. Il y a, à mon goût, beaucoup trop de touristes, surtout français. La vue sur le mekong est "sympa", dommage que les rives et le mekong ne soient pas propres. Les garçons boivent de grandes bières, quant à moi je commande un jus de fruit à la mangue et au tamarin.

Nous décollons du bar il est quasiement 19h, soit l'heure de manger. La rue principale de la ville est fermée aux voitures, le marché de nuit a pris place. Il y a beaucoup de stands de nourriture, le reste se compose de stands de tissus, vêtements, souvenirs "traditionnels". Nous mangeons dans une petite rue où il y a plein de plats en forme de buffets. Le concept : pour 1,5€ on a le droit à une assiette qu'on peut remplir de ce qu'on veut. Pour ma part ce sera des nouilles avec des brèdes. Ce n'est pas mauvais mais il y a plus raffiné. Nous rentrons ensuite à l'auberge et passons la soirée tranquillement.

15 Mars : Luang Prabang jour 2

March 15, 2018 in Laos ⋅ ⛅ 29 °C

Notre objectif de la matinée est d'arriver aux photogéniques chutes Kuang Si avant 10h pour éviter la foule. 1ère mission, négocier un tuktuk pour 5 à 20€ (on nous a dit que c'était le prix). Nous demandons le prix au 1er tuktuk taxi que nous croisons qui nous propose... 20 euros. Nous négocions doucement pour la forme et ça sera 17.5 euros. Il nous attendra la bas 3 heures au lieu de 2.
    Les chutes sont à 30 km de la ville et il nous faut entre 30 et 45 min pour les atteindre.

Nous nous acquittons du droit d'entrée de 2€. À l'entrée du parc il y a un centre qui receuille et soigne des ours du Laos. En Asie les ours sont exploités pour leur bile, un produit reconnu en médecine chinoise pour dissoudre les calculs rénaux et biliaires et aussi pour ses vertus afrodisiaques.

Nous marchons dans le parc où des passerelles permettent d'avoir des vues sur les différents bassins et sur la grande cascade. Nous faisons aussi une boucle qui passe par le sommet de la cascade.

La couleur turquoise de l'eau est due aux minéraux dont elle se charge en passant dans les différentes roches depuis sa source.
    Il ne fait pas grand soleil mais lourd. Malgré les touristes qui commencent à arriver nous faisons un plongeon rafraîchissant dans les bassins bleus.
    Nous revenons vers notre tuktuk 20min plus tôt que prévu et rentrons en ville.

Nous mangeons au marché là où nous avons pris un fruitshake hier. En apéro à partager nous prenons un sandwich à la mangue, à l'avocat et au poulet. Le mélange est plutôt gouttu mais la mangue aurait mérité d'être moins mûre. Nous commandons aussi une salade de papaye verte à l'avocat. Ça aurait pu être bon si la salade n'était pas noyée dans une sauce horrible au goût de poisson pourri.
    J'ai commandé un riz frit à la mangue, c'est une sorte de riz cantonnais avec de la mangue mûre dedans, c'est plutôt bon. Hugo mange un riz frit avec du poulet et de l'avocat.
    Le plat d'Aurelie est le meilleur, il s'agit d'une spécialité laotienne le "padkaprao". C'est un plat avec du riz, un œuf frit posé sur le riz et du porc en miettes revenus avec une sorte de basilic spécial "holy basil", de l'ail, oignons, sauce d'huître, nuoc man.

La chaleur est pesante, nous rentrons nous mettre au frais avec le ventilateur dans le dortoir. La petite sieste de 20 minutes initialement prévue se transforme en grosse sieste de 2h pour tout le monde.

Nous ressortons à la nuit tombée et nous nous installons dans un petit restaurant au bord du Mekong pour prendre un verre. Cela dit nous ne distinguons pas la rivière car elle n'est pas éclairée. Mon smothie au fruits et au yaourt n'est pas fameux. Nous préférons repartir vers le marché pour manger.

Aurélie, Hugo et Nicolas se prennent une soupe tellement épicée qu'il faut sortir les mouchoirs. Danush et moi grinottons les dumplings, une sorte de raviolis frits à la viande et aux légumes très très bons que nous avions déjà goûté la veille. En dessert nous mangeons de l'ananas et de la mangue et je trouve le dessert trois couleurs, spécialité d'Asie. Il s'agit de la boisson au lait de coco, à la gélatine et aux graines de lotus. Je me régale.

Nous visitons une partie de l'immense marché de nuit. Aurélie et Danush s'achètent une chaîne de cheville négociée hardemment, moi une petite pochette à bandoulière pour y glisser mon téléphone.

PS : Il y avait une balance dans le centre des ours ce matin. Bonne nouvelle nous ne sommes pas plus lourds que les bêtes 😶😶

16 mars : Luang Prabang jour 3

March 16, 2018 in Laos ⋅ ⛅ 26 °C

Notre partie de négociation de ce matin s'avère plus compliquée que celle de la veille.

Après le petit déjeuner à l'auberge (nous payons 5.8€ par nuit avec petit dej, au petit déjeuner nous avons au choix, des œufs ou des pancakes avec les fruits et thé/café à volonté), nous allons sur les rives du Mékong à la recherche d'un bateau pour nous amener à la Pak Ou Cave, la grotte aux 1000 bouddhas.

Nous avons lu sur des blogs que le bateau se négocie entre 30€ et 40€. Les 5 premières personnes qui nous accostent nous dévisagent et réfléchissent afin de calculer combien ils vont pouvoir nous arnaquer. Ils nous font des propositions entre 40 et 50€. Nous refusons, certains sont sympathiques, d'autres presque agressifs.
    Nous finissons par trouver un petit stand où les tarifs sont affichés. Nous ferons donc affaire avec ces gens là. 35€ pour le bateau. Un des laotien qui avait été agressif envers nous débarque en trombe et semble s'embrouiller avec les gens qui nous proposent le bateau.
    Nous voilà en croisière sur le Mekong. Les rives ne sont définitivement pas paradisiaques.
    Nous faisons un arrêt au Whiskey Village. Étape touristique où quelques personnes vendent de l'alcool de riz. Nous en dégustons, un de couleur jaune et l'autre rouge, à 15 degrés, ce n'est pas très fameux.
    Le village ne fait qu'une petite rue où les femmes vendent des écharpes et tissus tissés sur place. Il y a d'ailleurs quelques métiers à tisser à l'arrêt sur le bord de la route.
    Nous naviguons encore une demie heure et arrivons aux grottes. Il y en a deux et nous commençons par celle de droite. Des bouddhas de tailles et de positions diverses sont posés de ci de la dans la grotte, certains en bois, d'autres recouverts d'or. Historiquement cette grotte était un temple où chaque année la famille royale venait déposer des statuettes entre le 18eme et 20eme siècle. L'autre grotte plus en hauteur est plongée dans le noir, les bouddhas sont disposés sur 2 promontoires. Nous ne sommes pas vraiment subjugués.
    Le retour se fait plus vite que l'aller (1h au lieu de 2).

Nous mangeons moyennement mais pas cher ce midi. Nous devons visiter les temples de la ville mais finalement nous nous embarquons dans un massage des pieds d'une heure à 5€. Celui de Laluna Spa à Hoi An était beaucoup mieux mais je me suis quand même endormie quelques minutes. Nous passons devant 2 temples que nous ne visitons pas, l'un est fermé, l'autre est payant.

Le soleil décline. Nous nous avançons vers le mékong pour voir son coucher de soleil sur la terrasse d'un restaurant tout en sirotant un délicieux smoothie pastèque menthe. Le soleil rouge se reflète sur le Mékong et ce fut de loin le plus beau paysage que nous avons vu de la journée.

Retour rapide au bercail puis nous ressortons réserver notre trajet à Nong Khiaw pour demain. Nous prenons divers plats à emporter au marché et mangeons tous ensemble à l'auberge.

Aurélie et Hugo ont la chiasse ce soir, gracieux lègue de Nicolas et Danush.

17 mars : Muong Ngoi jour 1

March 17, 2018 in Laos ⋅ ⛅ 25 °C

Se rendre à Muong Ngoi demande de la patience et du courage.

Nous avons réservé nos tickets de bus hier soir. On vient nous chercher en tuktuk à l'auberge à 9h. Le tuktuk est déjà bien rempli lorsqu'il arrive à notre auberge. Ajoutez nous 5, il faut se serrer.
    Et voilà que nous allons chercher encore 4 personnes. Dire que nous étions serrés comme des sardines pour nous rendre à la gare routière est un euphémisme. Le ton est donné pour toute la journée.
    Nous trouvons tant bien que mal notre minivan et démarrons un peu avant 9h45. Ce n'est évidement pas l'autoroute, la route est parfois en terre et de mauvaise qualité pendant tout le trajet. Nous arrivons à Niong Khiaw à 13h. Il nous aura donc fallu un peu plus de 3h pour faire 150 km.

À l'arrivée nous faisons les paresseux car nous prenons un tuktuk à 0.50€ pour faire les 1,5km qui séparent la gare routière de l'embarcadère du bateau.
    Le départ du bateau est à 14h30. Il s'agit d'une petite embarcation type barque longue. Nous sommes assis sur une étroite planche de bois au ras du sol adossés à la coque. Nous avons les genoux tout pliés car les deux rangées de personnes se font face (cf photo).

C'est parti pour une heure, au début c'est marrant, puis au bout d'un certain temps les fesses et genoux sont endoloris.
    L'arrivée à Muong Ngoi est une délivrance. À la sortie du bateau, 3 à 4 personnes viennent nous proposer des chambres dans leurs bungalows.
    Nous avions repéré avant d'arriver le Véranda guest house et il y a encore de la place. C'est ici que nous dormirons pour 2 nuits (3€ par nuit par personne). Nous sommes installés dans des bungalows en paille sur pilotis avec vue sur le Nam Ou. Les sanitaires sont plus que basiques (pas de chasse d'eau mais la bassine et la coupelle d'eau à la place). On ne va pas se plaindre vu le prix.

Le village de Muong Ngoi n'est pas bien grand. Il se compose d'une rue ou plutôt piste principale de 500m autour de laquelle il y a des restaurants et guest house. Les habitations sont simples et souvent construites en paille.

Nous profitons des hamacs et de la vue le reste de l'après midi. Vers 17h30 nous avons faim et soif. Nous nous rendons dans un bar au bout du village. Ce sera sans alcool pour Aurélie et moi, notre tube digestif est trop incertain pour ça. Nous commandons également à manger et c'est un régal : curry de potiron pour Aurélie et du riz avec aubergines grillées et une sauce coco curry pour moi.

18 Mars : Muong Ngoi jour 2

March 18, 2018 in Laos ⋅ 🌫 23 °C

Malgré notre état gastrique approximatif nous partons ce matin pour un tour à pieds dans les villages alentours.

Avant ça nous prenons le petit déjeuner dans un restaurant où il y a un buffet à volonté. Nous ne profitons pas au maximum du buffet car nous n'avons pas très faim mais le gâteau au chocolat vaut à lui seul le détour.

Nous suivons d'abord une piste et arrivons après 30 min de marche à une grotte près d'une rivière où, pour une fois, l'eau est claire. Là il nous faut payer 1€ pour le droit de passage vers les villages et la grotte. Nous rentrons dans la grotte et faisons quelques mètres à l'intérieur avec nos frontales. Pas très rassurés par la pénombre et l'ambiance cave nous ne nous attardons pas.

Après avoir traversé une rivière, le chemin devient plus agréable puisque nous marchons au milieu des champs. Tout autour il y a des montagnes mais toujours cette brûme. Elle est causée par les agriculteurs qui brûlent les champs pour régénérer la terre.
    Nous croisons des vaches et cochons qui paturent tranquillement.

Nous arrivons au 1er village : Huang Hoy. Là bas les gens vivent simplement. Les maisons sont en paille et le sol en terre.
    Comme il fait très chaud nous nous arrêtons à la seule buvette du village pour se désaltérer.
    La petite dame qui nous reçoit a un métier à tisser artisanal, tout en bois, sur sa terrasse. Après nous avoir servi, elle se remet au travail sur son métier à tisser. Intrigués nous nous levons pour l'observer. Elle est amusée et nous explique alors comment il fonctionne. Elle insiste pour que nous essayons nous aussi de tisser comme elle.
    Il s'agit d'un travail de fourmi car le tissu est fabriqué fils par fils. Elle tisse des bandes de tissus rectangulaires avec des motifs qui peuvent servir de paréos, écharpes ou chemin de table. Il lui faut 1 semaine pour faire le plus simple des modèles et 2 voir 3 pour ceux qui contiennent plus de détails. Chacun son tour, Danush Hugo et moi s'essayons au tissage et ce n'est pas du tout évident. Nous sommes évidemment beaucoup plus lents et moins agiles qu'elle. Pour remercier la dame je lui achète un de ses tissus, 5€. Nous lui laissons un petit pourboires sur les boissons également. Elle semble très touchée car à deux reprises elle me prend dans ses bras en me remerciant.

Sur le chemin du retour nous passons par un 2ème village Ban Na, similaire au précédent. Un orage gronde derrière nous, nous ne trainons pas et décidons d'accélérer le pas pour rentrer.

Lorsque nous sortons des champs pour rejoindre la piste nous entendons la pluie arriver juste derrière nous. Comme de par miracle, un 4x4 arrive sur la piste à ce moment là et nous fait monter dans sa bène. Il nous avance de 1,5km, pile poil ce qu'il fallait, il nous a sorti de la pluie.

Nous arrivons à Muong Ngoi il est 15h30. Nous nous installons sur la terrasse d'un restaurant bordant la rivière pour boire un smoothie citron menthe.

Après ça nous nous reposons 2h dans nos bungalows.
    Nous sortons pour manger vers 18h30, nous avons sautés le repas du midi car nous sommes toujours barbouillés. Les garçons profitent d'un happy hour dans un bar. Nous rentrons sagement vers 21h30.

19 Mars : Muong Ngoi - Luang Prabang (2)

March 19, 2018 in Laos ⋅ ⛅ 26 °C

Nous rentrons aujourd'hui à Luang Prabang. Danush et Nicolas doivent prendre leur avion de retour définitif demain.

Le trajet commence par 45 min de bateau. Nous sommes mieux installés qu'à l'aller et le trajet plus court (nous sommes dans le sens du courant) est donc moins pénible jusque Niang Khiaw.
    Nous enchaînons avec le minivan direction Luangprabang.
    À l'aller nous étions installés à l'arrière du minivan et avons été secoué comme des pruniers. Le lendemain j'ai du prendre un anti-flammatoire tellement j'avais mal au bas du dos, comme les courbatures que j'avais eu après la randonnée aquatique à la Réunion.
    Je ne ferai donc pas la même erreur au retour et m'installe à l'avant. Le minivan et le chauffeur sont de meilleurs qualité. Le trajet est donc beaucoup plus paisible.
    Nous arrivons à Luangprabang vers 14h30. Nicolas a décidé de nous offrir une nuit dans un super hôtel avec piscine (100€ la nuit).
    Nous prenons un tuktuk épique depuis la gare jusqu'à l'hôtel.
    3 à 4 tuktuk sont à la gare et nous propose des prix exorbitants que nous refusons. Nous faisons donc mine de partir. Un petit monsieur, sans dents et avec une mine espiègle, nous fait des clins d'œil et nous demande de revenir vers lui. Nous lui montrons sur la calculatrice du téléphone le montant que nous souhaitons. Il accepte et met son doigt sur sa bouche pour nous faire signe de nous taire. Nous comprenons qu'il ne veut pas que ses collègues apprennent le prix auquel il vient d'accepter de nous amener.
    Ils s'étaient sûrement tous mis d'accord sur le prix à dire aux touristes et lui a dérogé à la règle pour nous avoir. Il passera son temps à rigoler de son coup et à crier "olalala" à tout bout de champs, lorsque nous croisons des rues fermées à cause de travaux ou lorsque la circulation est dense. Il nous aura fait tellement rire que nous lui laissons 5€ au lieu de 4 prévu. Il est ravi !

L'hôtel est magnifique, c'est le grand luxe, serviette fraîche et collation à notre arrivée. Les bagages sont amenés dans notre chambre, une grande pour moi toute seule.

Nous ressortons pour manger un sandwich bacon avocat, la spécialité à Luang Prabang, accompagné bien sûr d'un fruitskahe.

De retour à l'hôtel nous avons chaud d'avoir marché et ça tombe bien il y a une grande piscine. Nous passons le reste de l'après midi dans l'eau et autour de la piscine.

Ce soir nous mangeons une fondue laotienne sur un trottoir au bord du Mékong. Des braises sont posées dans un seau en bois. Sur le seau en bois est posé une structure en métal qui a la forme d'un presse agrume. Sur la partie bombée il faut mettre les aliments à griller, viande ou poisson. Dans la rigole il y a du bouillon pour la soupe dans laquelle on met les herbes et légumes. Pas mauvais du tout !

20 mars : Luang Prabang (2) jour 2

March 20, 2018 in Laos ⋅ ⛅ 10 °C

Après une confortable nuit de sommeil nous prenons un petit déjeuner royal avec un buffet salé et sucré. Il y a même de délicieux longanis à disposition. Je me régale. Ça faisait bien des années que j'en avais pas mangé.

S'en suivent de petits désordres gastriques pour pas mal d'entre nous, ce qui ne nous empêchent pas de profiter de la piscine et des transats le reste de la matinée.

Nous levons les voiles à 13h30, Nicolas et Danush vont vers l'aéroport pour le voyage final et nous vers notre nouvel hébergement. Nous avons une chambre triple dans une très jolie maison en centre ville. L'endroit est très propre et calme, nous avons l'impression d'être les seuls dans l'hébergement.

Il y a des temples de tous les côtés de la rue.

Nous rejoignons Monique et Maïte à leur hôtel. Elles sont là pour une semaine et logent à 100m de chez nous.

Nous partons visiter, sans nos 2 acolytes qui se reposent, 3 ou 4 temples dont 1 payant dans les environs. Les temples sont très beaux avec des bouddhas, plein de bouddhas, toujours des bouddhas.

Nous repassons chercher les 2 donzelles après nos visites et les amenons à l'Utopia, le fameux bar le plus beau de l'Asie du sud Est au bord du Mékong. Nous buvons tranquillement une eau citronnée avant de manger de très bon plats dans un petit restaurant près de nos logements.

21 Mars : Luang Prabang (2) jour 3

March 21, 2018 in Laos ⋅ ☀️ 19 °C

Notre première activité est matinale aujourd'hui. Aurélie et moi sommes motivées pour aller voir dans les rues de la ville les moines récolter les dons de nourriture de la population.
    Pour cela il faut se lever tôt, nous mettons le réveil à 5h30. Nous descendons illico en pyjama amélioré, il fait encore nuit.

Dans la rue de notre hôtel un business s'organise. Une dame s'affaire à installer une dizaine de minis tabourets alignés devant lequel elle met un panier de riz collant. Elle vient vers nous pour essayer de nous vendre du riz, nous refusons. Nous comprenons qu'elle met en place tout ça pour les touristes.

Hier en visitant les temples nous avons lu partout les règles de bonnes conduites lors de ce rituel. Il est demandé de ne pas barrer la route aux moines, de ne pas s'approcher trop prêt pour prendre les photos et de ne pas utiliser de flash. Il est aussi demandé aux personnes non croyantes ou pratiquantes de ne pas faire d'offrandes.

Évidemment des bus de chinois se mettent à arriver d'un coup et à faire tout ce qu'il ne faut pas. Certains moines se débarrassent dans des paniers des offrandes des touristes. Nous changeons de rue et allons un peu plus loin à l'abri de la foule.

Nous rentrons vers 6h15 et retournons au lit. Nous devions aller visiter les cascades de Tad Sae mais après s'être renseignés elles ne coulent que pendant la saisons des pluies.
    Après le petit déjeuner Aurélie et moi partons en ballade dans la ville. Nous devons acheter les billets de bus pour demain, des cartes postales, du déodorant et shampoing. La ballade nous fait la sortie du jour car nous sommes allés tout au bout de la ville.

Vers 14h nous mangeons dans une boulangerie juste à côté de notre résidence. Il y a à la carte une salade avec des toasts au fromage de chèvre de Ventiane. Nous ne résistons pas. Pour Aurélie qui n'est pas amatrice ce sera un burger.

Nous passons une après midi geek, certains font la sieste, d'autres trient les photos, s'occupent du blog etc.

Nous rejoignons à 19h pour le dîner Maïte et Monique qui ont visité la cascade de Kuang Si, que nous avions déjà faite, ce matin. Nous mangeons tous un excellent bo bun, au même restaurant que la veille. Demain nous prenons le bus à 8h30 pour Luang Nhamta.

22 mars : Luang Prabang - Luang Namtha

March 22, 2018 in Laos ⋅ ☁️ 22 °C

Une journée bus ! Ça faisait longtemps qu'on en avait pas faite une.

Le tuktuk est en avance et arrive à 7h29 (on nous avait dit pick up entre 7h30-8h et ils sont souvent en retard). Pas de bol notre petit pain jambon Kiri du petit déjeuner est servi à 7h25 (pourtant on avait été précautionneux et on l'avait commandé à 7h). Nous avalons rapidos tout ça et sautons dans le tuktuk. C'est parti pour 3 tours de ville afin de récupérer tout le monde et nous revoilà à la gare routière que nous commençons à bien connaître maintenant.

Notre minivan est confortable, heureusement car c'est parti pour 7h de bus. La route est sinueuse et étonnamment de très bonne qualité. Les tronçons plus abîmés sont d'ailleurs entrain d'être refaits.
    Nous nous arrêtons à 2 reprises pour prendre 2 personnes dans les villages. Une des jeune fille qui est montée en route se met à vomir tripes et boyaux pendant un moment. La pauvre. Un des passagers à l'avant vomit aussi. Décidément les laotiens sont plus à l'aise sur un scooter que dans un minivan.

Nous arrivons à 15h30 à la gare et prenons un tuktuk jusqu'à la ville qui est 10km.

Il nous faut trouver une chambre pour cette nuit. Nous prospectons dans 2 guesthouses et prenons une chambre dans la 2ème pour 10 euros à 3. C'est une chambre double initialement, ils rajoutent un matelas par terre pour moi.

Le centre ville est tout petit, il y a une rue principale sur laquelle de multiples agences proposent des treks de 1,2 ou 3 jours. C'est la spécialité de la région. Nous nous renseignons dans 4 agences et réservons un trek de 2 jours dans la 3ème agence que nous avons visité. Le programme : demain nous allons marcher dans la forêt et dormir dans un village d'une ethnie laotienne. Le lendemain nous visiterons 2 autres villages avant de rentrer. Nous allons manger et dormir chez l'habitant, c'est à dire dans de sommaires conditions. Ça promet !

Ce soir nous mangeons au Night Market. Rien à voir avec celui de Luang Prabang. Il y a juste quelques stands qui proposent de la nourriture. Des tables sont installées au milieu. Vu qu'ici aussi tout le monde jette tout par terre c'est assez sale. Nous mangeons un Pad Thaï pas fameux.

23 Mars : Luang Namtha jour 2

March 23, 2018 in Laos ⋅ ☁️ 24 °C

La nuit n'a pas été douce pour Hugo qui s'est levé plusieurs fois à cause des caprices de ses intestins. Il ne se sent pas de commencer le trek aujourd'hui.

Après le petit déjeuner nous allons donc avec Aurélie annoncer notre report à l'agence. Ça ne pose aucun soucis pour eux puisqu'un couple démarre le trek aujourd'hui. Ils ne sont pas au chômage technique et n'ont pas convoqué les guides pour rien. Nous partirons demain.

Nous passons la matinée à nous battre avec le site internet du visa pour la Birmanie. Nous finissons par y arriver et nous avons déjà reçu notre visa ce soir.

À 12h nous nous mettons en route avec Aurélie et laissons Hugo se reposer. Nous louons 2 VTT pour 3€.

Nous pédalons dans la ville et montons jusqu'à un premier temple appelé ici stupa Samakeexay. C'est un gros dôme couleur or. Il a à peine une dizaine d'année mais est déjà bien usé. Il a été construit avec les dons d'argent de la population, des dons privés et du gouvernement. Il ressemble paraît-il au stupa de Ventiane sauf qu'il est plus petit.
    Nous redescendons de la petite colline sur laquelle est le temple. En vélo c'est décidément plus facile de descendre que de monter.

La suite de l'itinéraire est balisé avec des panneaux "Luang Namtha Valley Route". Il s'agit d'une boucle de 35 km autour de la ville passant par divers points d'intérêts.

Nous longeons donc une petite route bordée de maisons en paille et de carrières. Tout le long de la route, les jeunes laotiens qui nous doublent en scooter nous saluent gaiement avec de grands "Hello" et "Sabaidee".

5 km plus loin nous arrivons à un deuxième temple : le Poum Pouk stupa. Lui aussi est sur une colline. Cette fois ci nous laissons les vélos en bas des escaliers et montons à pieds. Il est aussi tout doré mais plus petit que le premier. Celui ci est très frequenté par la population bouddhiste des villages alentours. D'ailleurs quand nous redescendons nous croisons des femmes en habits traditionnels qui nous invitent à monter avec elle. Sauf que nous sommes déjà tout en bas et que nous n'avons pas le courage de tout remonter, dommage.
    Ce temple a été détruit en 1966 pendant les bombardements américains. Il reste d'ailleurs une partie du temple effondré, le nouveau a été bâti juste à côté.

Un peu avant 14h nous essayons de manger dans ce qui semble être un restaurant. Sauf qu'il n'y a plus d'électricité. Pas de bras pas de chocolats. Les personnes qui s'occupent des lieux, pleines de bonne volonté, nous donnent quand même une plâtrée de sticky rice et une salade de concombre noyée dans de la sauce au poisson. Quelle horreur. Les 2 femmes et le monsieur du restaurant semblent intrigués par notre présence. Ils viennent s'asseoir autour de nous et nous scrutent. Le monsieur dit quelques mots en français mais ils ne parlent pas du tout anglais, nous n'arrivons pas à communiquer c'est dommage.

Nous reprenons nos vélos, le ventre à moitié plein et roulons à travers les rues en terre des villages.

Au détour d'une rue nous tombons sur un mariage : des tables et des chaises sont installées dehors, la musique bat son plein. Une énorme couronne de fleur en forme de cœur avec les noms des mariés et la date du mariage est accrochée en haut d'un porche. Un monsieur alcoolisé nous propose de nous joindre à la fête. Nous déclinons poliment même si ça aurait pu être marrant.

Les maisons laissent ensuite place aux rizières. Beaucoup d'entre elles sont encore sèches car ce n'est pas encore la saison des pluies.
    Seules quelques parcelles sont irriguées. Nous voyons d'ailleurs plusieurs personnes y travailler.

Nous nous approchons et posons nos vélos au bord de la rizière. Une dame nous fait signe de venir, deux français sont aussi au milieu de la rizière avec les femmes. Ce sont d'ailleurs surtout les femmes qui sont au champ, les hommes supervisent.
    Nous enlevons nos chaussures pour marcher dans l'eau.
    Les dames arrachent en fait chaque petits plants de riz avec les racines et elles en font des fagots. Il s'agit d'une sorte de pépinière. Chaque plant de riz sera replanté dans un autre champ mais de manière plus espacée les uns par rapport aux autres. La tâche n'est pas compliquée bien que peu confortable.

Nous mettons les mains dans l'eau et commencons à arracher le riz. Après avoir fait 2 fagots chacune nous sommes déjà fiou. Nous remercions notre professeur du jour qui nous remercie également de l'avoir aidée.

Nous reprenons les vélos, roulons encore 2km sur les pistes avant de rejoindre la route principale. Heureusement il n'y a pas beaucoup de circulation, nous arrivons au village vers 17h.

Nous retrouvons Hugo qui est sur la voie de la guérison. Nous prenons un jus de mangue 🍹 au restaurant à côté de notre guest house, nous avons besoin de nous désaltérer après cette après midi d'effort physique.

Nous mangeons ce soir en tête à tête avec Aurélie, nous commandons un khaoSoy la soupe traditionnelle du Laos. Celle que nous avions mangé à Luang Prabang était bien meilleure. Demain nous avons rendez vous à 8h45 à l'agence pour le départ du trek.