16 mars : Luang Prabang jour 3

March 16, 2018 in Laos ⋅ ⛅ 26 °C

Notre partie de négociation de ce matin s'avère plus compliquée que celle de la veille.

Après le petit déjeuner à l'auberge (nous payons 5.8€ par nuit avec petit dej, au petit déjeuner nous avons au choix, des œufs ou des pancakes avec les fruits et thé/café à volonté), nous allons sur les rives du Mékong à la recherche d'un bateau pour nous amener à la Pak Ou Cave, la grotte aux 1000 bouddhas.

Nous avons lu sur des blogs que le bateau se négocie entre 30€ et 40€. Les 5 premières personnes qui nous accostent nous dévisagent et réfléchissent afin de calculer combien ils vont pouvoir nous arnaquer. Ils nous font des propositions entre 40 et 50€. Nous refusons, certains sont sympathiques, d'autres presque agressifs.
    Nous finissons par trouver un petit stand où les tarifs sont affichés. Nous ferons donc affaire avec ces gens là. 35€ pour le bateau. Un des laotien qui avait été agressif envers nous débarque en trombe et semble s'embrouiller avec les gens qui nous proposent le bateau.
    Nous voilà en croisière sur le Mekong. Les rives ne sont définitivement pas paradisiaques.
    Nous faisons un arrêt au Whiskey Village. Étape touristique où quelques personnes vendent de l'alcool de riz. Nous en dégustons, un de couleur jaune et l'autre rouge, à 15 degrés, ce n'est pas très fameux.
    Le village ne fait qu'une petite rue où les femmes vendent des écharpes et tissus tissés sur place. Il y a d'ailleurs quelques métiers à tisser à l'arrêt sur le bord de la route.
    Nous naviguons encore une demie heure et arrivons aux grottes. Il y en a deux et nous commençons par celle de droite. Des bouddhas de tailles et de positions diverses sont posés de ci de la dans la grotte, certains en bois, d'autres recouverts d'or. Historiquement cette grotte était un temple où chaque année la famille royale venait déposer des statuettes entre le 18eme et 20eme siècle. L'autre grotte plus en hauteur est plongée dans le noir, les bouddhas sont disposés sur 2 promontoires. Nous ne sommes pas vraiment subjugués.
    Le retour se fait plus vite que l'aller (1h au lieu de 2).

Nous mangeons moyennement mais pas cher ce midi. Nous devons visiter les temples de la ville mais finalement nous nous embarquons dans un massage des pieds d'une heure à 5€. Celui de Laluna Spa à Hoi An était beaucoup mieux mais je me suis quand même endormie quelques minutes. Nous passons devant 2 temples que nous ne visitons pas, l'un est fermé, l'autre est payant.

Le soleil décline. Nous nous avançons vers le mékong pour voir son coucher de soleil sur la terrasse d'un restaurant tout en sirotant un délicieux smoothie pastèque menthe. Le soleil rouge se reflète sur le Mékong et ce fut de loin le plus beau paysage que nous avons vu de la journée.

Retour rapide au bercail puis nous ressortons réserver notre trajet à Nong Khiaw pour demain. Nous prenons divers plats à emporter au marché et mangeons tous ensemble à l'auberge.

Aurélie et Hugo ont la chiasse ce soir, gracieux lègue de Nicolas et Danush.