03 Avril : Hpa An jour 2

April 3, 2018 in Myanmar ⋅ ☁️ -6 °C

Aujourd'hui c'est grasse matinée jusque 8h30 afin de récupérer de notre journée de bus. Nous prenons le petit déjeuner à l'hôtel, il fait déjà bien chaud.

Nous louons avec l'hôtel 2 scooters pour la journée. Un scooter coûte ici 5€ la journée.

Dans un premier temps nous allons en ville chercher un logement moins onéreux que celui dans lequel nous avons passé la nuit.
    Nous avons dormi dans le soe brother guest house 2 pour 10 € par personne, avec petit déjeuner, dans une chambre très correcte. Nous passerons notre deuxieme nuit dans la soe brother guest house 1 pour 5euros chacun la nuit. C'est 2 fois moins cher mais c'est 10 fois moins bien. La guest house est à la limite de la salubrité. Les dortoirs sont des matelas mis au milieu du couloir. Heureusement nous avons une chambre triple avec la climatisation.

Avant de partir en ballade nous devons changer la monnaie thaï qu'il nous reste. Nous faisons le tour des banques : 2 nous refusent car elles sont réservées au Birmans. On nous indique une banque chinoise qui accepte les étrangers. On achète également 2 cartes sim avec du 4G.

Le soleil nous cuit sur le scooter, et quand il fait chaud on a envie de se baigner dans de l'eau froide. Ça tombe bien nous avons repéré une piscine sur maps.Me.qui est sur la route des caves que nous allons visiter. Il s'agit en fait d'un petit bassin d'eau claire qui sort du dessous de la montagne.
    Dans l'eau il n'y a que des enfants et des hommes qui se baignent, tout habillés. Des jeunes moines se baignent aussi dans une petite grotte au dessus du bassin.
    On se pose alors la question de notre tenue pour aller dans l'eau. Aurélie et moi nous mettons en maillot de bain mais par respect pour leur pudeur nous nous baignons avec notre paréo autour de nous. Hugo se met à l'eau également avec son débardeur.
    L'eau fraîche est parfaite au vue de la chaleur.
    Une dizaine d'adolescente arrive à la piscine quelques minutes plus tard. Elles se jettent à l'eau avec leur habit traditionnel (un grand tissu attaché en jupe longue et un tee shirt). Nous sommes pour elle l'attraction du jour. Elles demandent à prendre des photos avec moi. Je me prête au jeu et joue quelques minutes avec elles, à s'arroser mutuellement.

Nous prenons notre déjeuner dans un petit restaurant au bord du bassin, ce n'est pas un régal.

Nous reprenons les scooters et visitons la Kaw Ka Taung Cave juste à côté de la piscine. Avant de rentrer dans le temple Aurélie et moi nous couvrons les bras et jambes avec nos paréos, on commence à avoir l'habitude des temples maintenant. Les locaux qui sont autour de nous, nous félicitent. Il s'agit d'une grotte avec, sans surprise, des bouddhas. Plusieurs jeunes filles moines sont entrain de visiter la grotte, elles me demandent de prendre des photos avec elle.

Nous roulons ensuite jusqu'à la Saddan Cave. C'est une grande grotte avec, devinez quoi, des bouddhas. Nous sommes quasiment les seuls touristes occidentaux, il y a part contre beaucoup de Birmans. La grotte se traverse à pied de part en part. Nous prenons une petite barque pour rallier la sortie de la grotte à la terre en naviguant sur un petit lac et en passant sous la montagne via une arche. Pour rejoindre l'entrée de la grotte où sont nos scooters, nous marchons face à de grandes rizières sèches avec au loin les montagnes karstiques. Après un petit jus de canne et citron c'est reparti !

Nous avons repéré sur maps.Me une autre piscine sur le chemin de notre boucle. Cette fois ci déception et pas de baignade. Il s'agit d'un grand bassin à l'eau trouble avec plein de monde dedans. Nous passons notre chemin et rejoignons notre derniere visite de la journée, la bat cave. En fin d'après midi la chaleur est moins pesante, nous profitons, en scooter, des paysages avec la belle lumière rouge du soleil couchant sur les rizières, les palmiers et les montagnes karstiques.

La Bat Cave abrite 100 000 chauves-souris. À la tombée de la nuit les petites bêtes sortent de la grotte par milliers. Nous montons au somment d'un rocher avec vue sur l'entrée de la grotte via de grandes échelles. Mais le temps passe et il commence à faire bien sombre. Nous préférons redescendre tant qu'il y a un peu de lumière et regarder du bas la sortie des chauves souris.
    Les moines qui s'occupent du site nous avaient dit que les chauve souris sortaient à cette période vers 18h30. À 18h40 le départ est donné, nous voyons les milliers de chauve souris sortir en flot continu et ce pendant une vingtaine de minutes. Un homme tappe à intervalle régulier avec un bout de bois sur un gros bidon en plastique ce qui fait réagir les chauve souris, la nuée "sursaute" à chaque battement.

Nous rencontrons 2 français, en tour du monde, à la grotte. Nous rentrons déposer les scooters à l'hôtel puis nous les rejoignons en ville pour manger tous ensemble.

Nous sommes tout poussiéreux et collants, la douche du soir fait grand bien. L'histoire retiendra quand même que Hugo retrouva une crotte sur le sol en rentrant dans une des douches 🙈😲🤢💩💩💩💩.

Nous sommes contents et surpris de notre première vraie journée en Birmanie tant au niveau des gens que des paysages. La plupart des gens nous sourient et nous disent bonjour, que ce soit à pied ou en scooter. Ils sont curieux donc nous dévisagent, nous prennent en photo et nous demandent souvent de quel pays nous venons. La boucle en scooter nous a permis de s'éloigner de la ville et d'avoir des jolis panoramas de la campagne.