Currently traveling

Birmanie

April 2018 - May 2019
April 2018 - May 2019
  • Day17

    18 Avril : Yangon jour 4

    April 18, 2018 in Myanmar ⋅ ☀️ 27 °C

    La vie reprend son cours normal aujourd'hui dans la ville.

    Nous ne faisons rien de spécial le matin, à part régler quelques détails pour notre voyage approchant au Népal.

    Les restaurants sont enfin ouverts et nous avons hâte de manger autre chose que les 2 plats de l'auberge. Ce sera donc Shan noodle pour le déjeuner en compagnie de Guillaume et Papatia. Il s'agit d'une soupe à base de nouilles de riz plus ou moins collantes, de bouillon et de viande. C'est assez goutu.

    Après avoir mangé nous profitons d'être dehors pour aller voir un marché de souvenirs dans lequel il n'y a rien de fabuleux. La chaleur est pesante, nous ne trainons pas en ville où l'odeur nauséabonde et les déchets ne nous rendent pas très à l'aise.

    Nous mettons une lessive à l'auberge et nous rendons pour le 3ème jour consécutif au salon de massage. À peine le temps de rentrer à l'auberge et nous repartons manger avec une bande de français Guillaume, Papatia, Julien et 2 autres connaissances à eux qui reviennent du Népal.
    Nous mangeons encore une fois des Shan Noodle, moins bonnes que ce midi.
    Nous rentrons assez tard à l'auberge. Je prépare mon sac car demain je partage un taxi avec un autre client de l'auberge pour me rendre à l'aéroport à 7h45.
    Read more

  • Explore, what other travelers do in:
  • Day16

    17 avril : Yangon jour 3

    April 17, 2018 in Myanmar ⋅ ☀️ 34 °C

    Aujourd'hui tout est fermé à Yangon. C'est comme le 1er janvier chez nous, tous les Birmans vont dans les pagodes. Comme il n'y a pas grand chose à faire nous trainons toute la journée à l'auberge. Aurélie et Hugo mettent à jour leur blog.

    En fin d'après midi nous sortons quand même se dégourdir les jambes. Nous marchons quelques kilomètres jusqu'à un hôtel qu'on nous a conseillé pour son rooftop pour le coucher du soleil.
    Il y a effectivement une très jolie vue : un petit lac dans un parc presque propre, la pagode Shwegadon et le soleil se couchant derrière... Tout ça avec un mojito bien sûr.
    Read more

  • Day15

    16 Avril : Yangon Jour 2

    April 16, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 35 °C

    Nous faisons la grasse matinée jusque 8h30 ! Ça change des levers à 4h45.

    C'est le dernier jour du water festival. Nous sortons une petite heure pour prendre la température de la ville. Et bien, il fait chaud et l'eau avec laquelle on nous arrose est parfois glacée.

    La fête bat son plein et comme hier nous sommes des cibles privilégiées.

    Pour se la jouer locale, nous montons à l'arrière d'une camionnette avec un groupe de jeunes pour passer devant les estrades et se faire arroser par les lances. Ils sont tout contents d'avoir des étrangers dans leurs camions. Nous passons quelques minutes avec eux à sillonner la rue et à se faire arroser tout en se dandinant sur du rock, musique dont ils sont friands en Birmanie.

    Nous rentrons dégoulinants vers 12h.

    Nous ressortons vers 16h pour visiter THE pagode de Yangon, nommée Shwegadon.
    C'est le happy Day de la water festival il n'y a donc pas de locaux à la pagode. Effectivement c'est plutôt calme. Il paraît que tout le monde y sera demain, jour équivalent au 1er janvier pour nous.

    Alors que les guides disent qu'on peut y passer 2heures, ce ne sera pas notre cas. Pour ma part je commence à être saturée des pagodes.

    Nous nous offrons un massage des pieds sur le chemin du retour. Heureusement que nous avons demandé médium pour la force car ça appuie pas mal (Hugo et moi aurons des bleus aux mollets le lendemain).

    Nous arrivons pour la 1ère fois depuis notre arrivée à manger autre part qu'à l'auberge, qui commençait d'ailleurs à épuiser sa carte.
    Read more

  • Day14

    15 Avril : Yangon jour 1

    April 15, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 29 °C

    Nous arrivons à Yangon à 6h. Le minivan a déposé un français à l'aéroport à 5h40 alors que son vol était à 5h50.
    Nous prenons un taxi pour parcourir les 20km qui séparent la gare de bus de l'hôtel. En passant dans la ville nous observons les nombreuses estrades et tuyaux d'eau installés pour la fête de l'eau.

    Nous dormons ce soir au BaobaBed Hostel, une petite auberge de jeunesse moderne. Notre chambre n'est pas disponible tout de suite. Nous nous installons sur des gros poufs en microbille dans la salle de repos.
    Nos lits dans les dortoirs sont prêts à 11h. Nous nous reposons encore un peu avant de sortir manger.

    Dans les rues c'est l'effervescence, les camionettes, avec à l'arrière les locaux, débouts, sillonnent la rue principale. Ils s'arrêtent pour se faire généreusement arrosés à la lance au niveau des stands.
    Ceux qui marchent sur les trottoirs ne sont pas en reste. Pistolet à eau, bassines ou seaux d'eau se déversent. Les locaux se font un malin plaisir de nous mouiller en priorité lorsqu'ils nous repèrent.
    Tous les restaurants sont fermés, la street food disponible n'est pas rassurante, nous retournons donc à l'auberge pour manger.

    Aurélie et moi ressortons vers 17h30 faire un tour dans la ville, même rangaine on rentre trempées peu après 18h. Nous passons la soirée tranquillement à l'auberge.
    Read more

  • Day13

    14 Avril : Bagan jour 5

    April 14, 2018 in Myanmar ⋅ 🌙 13 °C

    Hier nous avons repéré un petit temple tout mignon, où il est possible de grimper, dans la verdure, avec vue sur les gros temples. Le spot idéal pour un lever de soleil !

    Aujourd'hui est notre dernier lever de soleil à Bagan, pour Aurélie et moi impossible de ne pas y aller.

    Nous proposons à un jeune Danois que nous croisons à la location de scooter de nous suivre puisqu'il est en quête d'un endroit pour le lever du soleil.

    Seul 1 couple est déjà la quand nous arrivons. Le ciel est nuageux, ce qui nous donne un lever de soleil différent. Ce sont les nuages qui prennent d'abord des teintes rouges. Le soleil apparaîtra furtivement entre 2 nuages quand il sera bien plus haut.

    Nous rentrons à 7h, directement après le lever du soleil car d'une part Danh part à 9h et d'autre part nous ne voulons nous faire arroser en scooter.

    Après avoir fait une petite sieste et rendu la chambre à 12h nous profitons d'une dernière après midi au bord de la piscine.

    Notre minivan pour Yangon initialement prévu à 19h arrive avec une heure de retard. Notre copilote et notre pilote nous mette rapidement l'écran télé avec des clips musicaux : l'intégrale de pitbull avec du twerk à gogo.

    La pause dîner dans un bouiboui s'avère infâme. Aurélie et Hugo commandent du poulet frit avec du riz. Les deux éléments sont immangeables car ont un goût de gâté. Je commande des légumes : arrive une soupe imbuvable et des petites aubergines crues. Nos assiettes repartent quasi intactes.

    Il n'y a pas de ceinture de sécurité dans le minivan et nous sommes au premier rang, ça craint. Le chauffeur s'arrête vers 1h du matin pour dormir 15 min, Hugo est au milieu de la banquette et nous raconte qu'il voit le chauffeur piquer du nez de temps en temps. Il passera le reste du trajet à le surveiller.
    Read more

  • Day12

    13 Avril : Bagan jour 4

    April 13, 2018 in Myanmar ⋅ ☀️ 35 °C

    Same same day but different people and different pagoda.

    Aurélie et moi sommes les seules à avoir eu le courage de se lever. Le ciel particulièrement dégagé nous a permis de voir un gros soleil rouge sortir de l'horizon.
    Nous avons ensuite visité de grosses jolies pagodes où nous nous sommes encore fait prendre en photo.

    Vers 9h sur le chemin du retour, quelques habitants de la ville commence à arroser les véhicules qui passent dans les rues.

    Pendant que nous petit déjeunons Hugo et Danh partent au marché non loin de l'hôtel et se font arrosés copieusement.

    Nous passons le reste de la journée à la piscine jusqu'au soir où nous sortons pour manger.
    Read more

  • Day10

    12 Avril : Bagan jour 3

    April 11, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 19 °C

    Aujourd'hui nous passons quasiment la même journée qu'hier à peu de choses près.

    Comme ont dit ici "same same but different". On pourrait dire "same same day but different temple".

    Nous avons passé le lever du soleil sur le temple 843 puis nous avons visité quelques autres temples toujours en scooter électrique. J'ai préféré le lever de soleil sur le temple de la veille qui était plus petit et qui avait pour moi un plus bel environnement.

    Deux anecdotes marquent quand même notre matinée. La première : Hugo a appuyé sur l'accélérateur de son scooter alors qu'il était debout à côté. Résultat des courses il est tombé et le scooter aussi. Les deux éléments s'en sont sortis indemnes.

    Deuxième histoire : nous étions entrain de visiter un temple lorsque une famille entière de Birmans a voulu prendre des photos avec nous. Un coup 1 par 1, puis 2 par 2 puis tous ensemble, une photo avec les enfants, une avec les garçons, une avec les filles, une fois dans un sens, une fois dans l'autre. Nous avons posé pendant au moins 15 minutes.

    Nous rentrons à 9h et petit déjeunons. Nous restons autour et dans la piscine jusque 15h30.

    Nous allons ensuite à la gare de bus et de train pour essayer de trouver un moyen de partir de Bagan pendant la fête de l'eau du 14 au 17 Avril, où tout le pays s'arrête pour fêter le nouvel an. Pas de bus, pas de train mais si on veut un taxi pour 300$.

    Ce soir pas de temples pour le coucher du soleil mais la vue sur la rivière depuis la terrasse d'un restaurant. Ça change un peu.

    Didine avant de rentrer puis dodo.
    Read more

  • Day10

    11 Avril : Bagan jour 2

    April 11, 2018 in Myanmar ⋅ ☁️ 9 °C

    Hello, afin de voir le soleil bri-bri-bri-ller il faut se lever tôt. Je donne rendez vous à tout le monde à 5h, les dents brossées, la figure lavée et les cheveux peignés.

    Comme d'habitude Aurélie et Hugo arrivent avec 8 minutes de retard. C'est donc à 5h08 que nous allons au loueur de scooters.
    Ici tous les scooters loués sont électriques, allez savoir pourquoi.

    La journée type du touriste à Bagan : assister au lever du soleil de 5h à 9h, rentrer petit déjeuner à l'hôtel car il fait 40°, dormir car c'est dur de se lever tôt et ressortir à 16h quand il ne fait plus que 38° pour assister au coucher du soleil à 18h.

    Bagan abrite un peu plus de 2000 temples. Jusque février de cette année il était possible de monter sur la plupart d'entre eux pour prendre un peu de hauteur afin regarder le soleil et avoir une vue haute de la plaine avec les temples.
    Depuis, beaucoup de temples furent barricadés pour empêcher les touristes de monter. Deux principales raisons à cela : d'une part les temples ont été fragilisés en 2016 après un séisme. Il peut être donc dangereux de monter dessus. D'autre part une touriste s'est tuée en montant sur un temple.

    Les temples où il est possible de grimper se comptent donc sur les doigts de la main.
    Heureusement Maps.Me est bien renseigné et à jour de l'état des temples. Heureusement que les hôtels grouillent de français qui se passent les combines.

    Notre loueur nous conseille un temple, au volant de nos bolides électriques nous y allons en premier. Erreur ! Il est fermé. Vite retour au plan A direction le temple 386. Moins d'une dizaine de personnes est postée en haut du temple, appareil photo à la main, attendant que le soleil apparaisse.

    Nous sommes tout aussi émerveillés que la veille. La brume au ras des arbres, les couleurs oranges du soleil, les temples éparpillés dans la plaine.

    Un peu avant 7h nous reprenons les scooters et nous flanons dans les petits chemins de terre. Quand un temple nous plaît nous nous y arrêtons et le visitons.

    Notre dernier arrêt de la matinée est à la pagode Shwezigon. Il s'agit d'une très grande stupa dorée. Elle aurait été construite à partir de 1059 par le roi Anawrahta pour abriter un os de la mâchoire et une dent du Bouddha.
    Plein de locaux sont habillés sur leur 31, ils viennent prier et faire des offrandes.

    À 9h nous rentrons à l'hôtel prendre le petit déjeuner avant la fermeture du buffet. S'en suit pour moi une grosse sieste jusque 13h30. Heureusement nous pouvons profiter de la piscine, avant de reprendre les scooters vers 16h30.

    Une grande tour moderne et moche a été construite au milieu des temples. À son sommet un bar rooftop ! C'est une bonne idée pour le coucher du soleil. Sauf qu'il faut payer 5$ un ticket d'entrée. Pas question. Nous nous réfugions sur une butte en terre pour regarder le soleil disparaître.

    Nous nous arrêtons dîner sur le chemin du retour avant de déposer les scooters. On ne veille pas très tard car demain le réveil sonne à la même heure.
    Read more

  • Day9

    10 Avril : Bagan jour 1

    April 10, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 10 °C

    La nuit fut comme toujours dans un bus de nuit : moyenne.
    Je ne sais pas si nous avons changé de conducteur en 2ème partie de nuit mais de 3h à 4h du matin nous avons plusieurs fois décollé de notre siège tellement le bus roulait vite sur les bosses et trous.

    Nous arrivons à 4h20. Nous avions contacté une agence pour les vols en montgolfière qui nous avait dit que nous pouvions venir si le bus arrivait avant 5h du matin. Aujourd'hui est le dernier jour de la saison où les montgolfières volent. Le temps est trop instable par la suite avec la chaleur, la mousson, les vents. Pour nous c'est donc aujourd'hui où jamais.

    Nous prenons donc un taxi et filons vers la base de décollage des montgolfières. Bonne surprise il y a encore de la place et nous paierons 300$ au lieu de 340$.

    Nous sommes invités à prendre un petit déjeuner aux chandelles sur une table dressée au milieu d'un champs. Pendant ce temps une sacrée équipe s'affaire à installer la nacelle et le ballon, à essayer la flamme etc.

    Nick, notre pilote nous fait un briefing sécurité. Nous sommes 10 au total dans le ballon, il y a 2 paniers de 5 personnes.

    Le ballon est d'abord rempli d'air frais avec deux gros ventilateurs. Nous montons à bord puis Nick allume le gaz pour chauffer l'air.
    Le décollage et la navigation sont extrêmement doux, pas de bruits de moteur, pas de turbulences ni de secousses. Juste la chaleur de la flamme de temps en temps.

    Nick répond à mes nombreuses questions sur la montgolfière. Il nous fait également la visite guidée des temples.
    La vue au décollage et à l'atterrissage lorsque nous sommes au ras des arbres est sans doute la plus jolie.

    Inutile de vous dire que le panorama sur toute la plaine avec les temples est tout aussi magnifique que de voir le défilé des montgolfières.

    Au bout d'une heure nous descendons tout doucement vers notre zone d'atterrissage (un banc de sable au bord de la rivière) où nous attend le staff de la compagnie. À quelques mètres du sol plusieurs hommes retiennent et aident à poser la nacelle tellement en douceur que nous n'avons rien senti de l'atterrissage.

    Une fois sortis de la montgolfière une table dressée au bord de la rivière nous attend avec des fruits et... du champagne, pour la seconde partie du petit dej.
    Nick nous explique que le premier vol de montgolfière a été fait de Paris à Versailles par les frères Montgolfier qui avaient amené avec eux une bouteille de champagne dans leur panier. Ils perpétuent donc la tradition.

    Nous passons la journée à l'hôtel. Exclusivement au bord et dans la piscine pour moi et grosse sieste pour les autres dans la chambre.

    Hugo ayant un bobo aux fesses, il part en fin d'après midi chez le médecin avec Aurélie.

    Nous retrouvons François le Français pour le repas de ce soir, une pizzeria moyenne.
    Read more

  • Day8

    09 Avril : Lac Inle jour 3

    April 9, 2018 in Myanmar ⋅ ☁️ 22 °C

    Le réveil sonne à la même heure qu'hier mais cette fois ci la météo est bien plus clémente. Il fait grand soleil ! Parfait pour notre sortie sur le lac. Nous rejoignons à 7h30 notre jeune "boat driver". Il nous a abordé hier dans la rue et nous avons fait affaire avec lui.

    Nous naviguons sur le lac pendant une bonne heure. Les pêcheurs sont déjà au travail. Debout à l'extrémité de leur bateau, ils manient leur filet de pêche avec leurs deux mains. On comprend alors pourquoi ils pagaient avec une jambe et se tiennent avec l'autre. Ils ne vascillent jamais, quel sens de l'équilibre !
    Avec la lumière du soleil levant et la brume sur le lac, les pêcheurs ressemblent à des ombres chinoises ou des marionnettes sur ce grand lac. Il n'y a que le bruit du moteur du bateau, le spectacle est féerique.

    Nous faisons ensuite la tournée des boutiques et des fabriques artisanales du lac. Nous étions au début assez rebutés à l'idée de faire ces visites qui nous semblaient trop touristiques. Au fil des visites nous avons changé d'avis. D'une part parce qu'il n'y avait pas beaucoup de touristes et d'autre part car les visites étaient presque toujours instructives.

    Nous avons regardé de jeunes Birmans fabriquer minutieusement et pièces par pièces des bijoux en argent. Nous avons même appris à différencier de l'argent presque pur à de l'argent mélangé. Merci maman, nos joncs en argent sont vraiment en argent. Il faut en fait frotter la matière sur une pierre noire, si ça fait des traces blanches c'est bien de l'argent, si ça fait des traces rouges, c'est de l'argent mélangé.

    Nous nous sommes ensuite arrêtés à une usine de tissage. D'anciens métiers à tisser en bois sont encore utiliser pour la fabrication d'écharpes ou de longuy. Ils y fabriquent également du fils de lotus, en cassant les tiges et en roulant les fibres ensemble.
    Je me suis d'ailleurs achetée un longuy fait au metier à tisser traditionnel.

    Nous sommes passés rapidement dans une boutique où il y avait, entre autre des parapluies stylisés, mais surtout 1 femme et 2 jeunes filles girafes. Nous n'avons pas pris de photos, trouvant le concept gênant.

    Sur le lac il y a également un village flottant où les habitants vivent dans des maisons sur pilotis. Ils cultivent des légumes sur le lac. La terre est maintenue par des bambous et les racines des herbes.

    Avant de manger notre boat driver nous arrête dans une fabrique à cigarillos. Attention ce n'est que du naturel ! Ils y fabriquent des cigares et des cigarillos à la banane ou à l'anis en mélangeant de la banane séchée ou l'épice directement au tabac. Le tout est enroulé dans une feuille de je ne sais quoi séchée. Pour le filtre, de la paille de maïs est utilisée. Comme il ne faut pas mourir bête nous essayons le cigarillo à la banane. Et ben c'est dégueulasse parce que ça a quand même un goût de tabac. Le vendeur rigole bien de nos têtes car nous ne savons pas fumer.

    Nous voulons manger vite vite pour enlever ce goût peu plaisant de nos bouches.

    Nous visitons l'après midi le site de In Bein. À l'intérieur des terres, une pagode est entourée d'un millier de stupa. Certains partiellement detruits, d'autres récemment construits par des Birmans mais aussi des étrangers. Pour y accéder nous marchons le long d'une allée couverte de 900m où des stands de souvenirs et de babioles se succèdent. Certains stupas sont recouverts d'or, d'autres peints en blanc et les anciens en briques rouges.

    Nous avons une 1h de bateau pour rentrer au village. Nous retraversons le lac où les pêcheurs sont toujours en train de travailler. Cependant la plupart des bateaux ramassent les algues du lac... Pour en faire de l'engrais ?

    Nous rentrons à l'hôtel vers 16h. Nous prenons un bus de nuit à 20h en direction de Bagan. L'hôtel nous a gentiment mis à disposition une chambre pour nous doucher avant notre départ. Nous tuons le temps en jouant à la belote jusqu'au moment du départ.

    Le bus est assez confortable, nous ne sommes pas allongés mais au moins il y a un repose pied et le dossier s'incline pas mal. Un repas est compris dans le billet de bus. Nous mangeons une goûteuse soupe.
    Read more