06 Avril : Mandalay jour 2

April 6, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 31 °C

Nous nous sommes donnés rendez vous à 8h au petit déjeuner.
    Nous louons 3 scooters avec l'auberge. Les prix sont doublés par rapport à Hpa An.
    Malgré notre demande le loueur arrive avec 3 scooters semi automatique. François a son permis moto, ça ne lui pose pas de problèmes. Ce n'est cependant pas une option pour nous. Le loueur repart donc avec ses 2 scooters semi automatique. Il revient 10 min plus tard avec 1 vespa rose et un 1 scooter un peu plus grand. Aurélie et Hugo, les moins volumineux, prennent le vespa. Je suis donc la passagère de Danh.

Nous voilà partis en direction du pont d'u bein à une quinzaine de kilomètres de la ville. Conduire dans la ville n'est n'y le plus facile, ni le plus agréable.

Le pont d'U Bein est un pont en teck d'1,2km ce qui fait de lui le plus long du monde avec ses 1060 piliers. Nous commandons une boisson pour s'installer sur des chaises au bord de la rivière. De là nous regardons les Birmans marcher sur le pont, uniquement accessible aux piétons.
    Ceux qui veulent passer en moto sont obligés de rouler dans une bonne quinzaine de centimètres d'eau en bas du pont. Les Birmans mettent les pieds au sec sur le guidon de leur moto et traversent quasiment tous sereinement. Il faut dire qu'ils sont sur le scooter depuis leur naissance.

Nous mangeons dans un restaurant recommandé par un local. Je prends un riz frit aux feuilles de thé, ce n'est pas bon du tout. Nous avons du mal à nous régaler avec la nourriture Birmane.

Nous continuons notre route vers Sagaing. La ville est un centre religieux et monastique et donc un lieu de pèlerinage très prisé par les Birmans. Nous la visitons pour ses collines aux multiples pagodes. 37 collines et 600 pagodes. Nombreux stupas dorés dépassent de la colline comme des champignons. Inutile de dire que nous ne les ferons pas toutes, 1 colline et 1 pagode et puis s'en va.

Nous roulons encore une quinzaine de kilomètres jusqu'à Mingun une ville qui possède 3 attractions à visiter.

La première : le temple Pahtodawgyi. Un stupa monumentale inachevé. Commandé par le roi Bodawpaya en 1790 il n'a pas été achevée car un astrologue avait prédit que le roi mourrait une fois l'œuvre terminée. Le stupa achevé aurait été le plus grand au monde (150 mètres). D'énormes fissures sont visibles sur la structure depuis le tremblement de terre du 23 mars 1839.

La deuxième attraction est une grosse cloche, la 2ème plus grosse au monde, 90 tonnes, 5 mètres de large. Elle a été également commandée par le roi Bodawpaya.

La dernière pagode que nous visitons est la pagode Hsinphyumae, toute blanche et très jolie . Construit en 1816 par le petit-fils du roi Bodawpaya et dédié à la mémoire de sa première épouse princesse Hsinbyume (Dame de l'éléphant blanc, petite-fille de Bodawpaya) qui mourut en couches.

Nous sommes peu enchantés de devoir refaire chemin inverse et les 40 km de route jusque Mandalay. Mandalay et Mingun sont de part et d'autre de la rivière, Mandalay légèrement plus au sud. Sauf qu'il n'y a pas de pont qui traverse la rivière à ce niveau et qu'il faut redescendre jusque Sagaing pour traverser. Nous trouvons donc un bateau qui accepte de nous faire traverser avec les scooters pour 3,5€ par personne. Les Birmans s'occupent de charger les scooters sur le "bateau" qui est en fait plutôt une barque améliorée avec un toit. 2 scooters iront sur le pont avant et 1 sur le toit. Comme quoi, tout est possible.
    Nous profitons du coucher de soleil sur la rivière, assis nous aussi sur le toit du bateau.

Nous débarquons à quelques kilomètres du centre ville. La descente des scooters du bateau se fait sans problèmes. Vraiment très débrouillard ces Birmans.

Nous essayons d'aller visiter la pagode Kuthodaw mais à 18h30 elle est déjà fermée. De l'extérieur elle est quand même jolie avec son stupa doré et sa multitude de petits stupas blancs. On dirait une tarte au citron meringuée.

Pour se consoler,nous allons boire un lassi, il y a une forte influence indienne à Mandalay.
    Nous rendons les scooters à l'hôtel et après avoir cherché plusieurs restaurants, tous fermés, autour de l'hôtel nous mangeons de nouveau à l'indien du 1er jour.