08 Avril : Lac Inle jour 2

April 8, 2018 in Myanmar ⋅ ☀️ 13 °C

Nous avons rendez-vous à 6h30 pour le point météo du matin afin de savoir si nous allons faire la sortie sur le lac à la journée. Il pleut abondamment, personne n'a envie de se retrouver mouillé dans la barque et tout le monde retourne se coucher.

Après le petit-déjeuner nous louons un tuktuk pour visiter les attractions autour du lac.

Le chauffeur nous arrête dans un marché local plutôt propre où fruits, légumes, thé, vêtements etc se vendent.
    Nous nous arrêtons ensuite dans 3 maisons où le tofu est fabriqué de manière traditionnelle. Nous ne sommes pas vraiment les bienvenus dans les 2 premières. La 3ème nous accueille plus chaleureusement. Le chauffeur nous explique comme il peut, les étapes de la fabrication.

Nous prenons ensuite un petit bateau traditionnel pour passer de l'autre côté du lac. Notre chauffeur de tuktuk fait lui le tour du lac avec son véhicule pour nous récupérer. Nous croisons quelques barques de vrais pêcheurs qui rament avec leur jambe, on dirait qu'ils dansent. Il faut un sacré équilibre pour tenir à une jambe sur la barque et ramer avec l'autre. Je dis vrais pêcheurs car certains ne font maintenant que des démonstrations aux touristes contre de l'argent.

Nous arrivons assez rapidement de l'autre côté du lac où nous accostons sur un long pont en bois, dans le même genre que celui d'U Bein à Mandalay.
    Le temps de boire un jus de banane avec 99% d'eau et 1% de banane, notre chauffeur est déjà là.

Nous nous arrêtons ensuite à un monastère sur une colline où il y a une vue sur le lac.

Notre dernier arrêt se fait dans une vigne où du vin rouge et blanc sont fabriqués. Nous dégustons 2 vins blanc plutôt bon, les 2 vins rouges sont assez mal réussis.

Nous finissons notre boucle vers 13h30. Nous mangeons au même restaurant indien de la veille au soir, la nourriture y est goutue et les propriétaires très gentils.

Nous passons l'après midi en commençant par une petite sieste. Puis nous organisons la suite de notre séjour (réservation bus et hôtels) et faisons quelques parties de belote.

Vers 17h30 nous nous rendons sur le rooftop du Best western pour regarder le coucher du soleil avec un cocktail. La vue sur la rivière et les rizières y est très jolie.

Ce soir nous mangeons très bien (pour une fois en Birmanie) dans un petit restaurant associatif qui aide les femmes et filles du village en les formant au métier de la restauration.