Bogota - Dernier jour

September 13, 2018 in Colombia ⋅ 29 °C

Aujourd’hui c’est de bonne heure que je me lève. En effet je pars faire un peu de sport et prendre l’air car après la journée morte d’hier j’étouffe. Je me dirige donc vers un terrain de foot synthétique non loin de l’appartement. Je commence donc par une petite heure d’entraînement (footing classique, fractionné, pompes, abdos, etc), ça fait du bien même si l’altitude rend l’exercice plus compliqué que d’habitude. Je ferai par la suite connaissance avec des colombiens de souche qui jouent là tous les jeudis et par chance j’aurai l’occasion de jouer une petite heure avec eux sur un grand terrain en mode 9 contre 9. Je passe un super moment, ça fait un bail que je n’ai pas pratiqué de sport et ça se voit car ma douleur au genou ne mettra pas longtemps à réapparaître. Après cette bonne session je retourne à l’appartement pour déjeuner et me changer afin de faire « the free city tour ». Matthieu l’a fait ce matin et c’était apparement vraiment canon, d’ailleurs il a prolongé la visite en déjeunant avec 1 français et 3 françaises qu’il a rencontrés durant la visite. Le guide est vraiment au top, nous apprendrons de nombreuses choses sur l’histoire et le patrimoine de la Colombie, notamment à travers des bâtiments et anecdotes. Pour exemple, le bâtiment représenté sur l’une des photos, en plus d’être un lieu sublime reconnu pour faire partie des 10 plus beaux opéras au monde, est aussi et surtout un lieu symbolique emblématique en Colombie car il a accueilli gouvernement et FARC pour signer l’accord de paix. Le palais qui se situe en face de cet opéra, fut le premier palais présidentiel après l’indépendance du pays (avant lors de la dictature, le pays incluait le panama et le Venezuela). On apprendra également que fidèle castro une fois arrêté avait trouvé le moyen d’avoir l’accord du gouvernement pour se construire sa propre prison. Il avait alors construit un bâtiment luxueux (genre 5 étoiles) dans lequel il avait tout le confort, les prostituées ainsi que tous les moyens de communication pour continuer son trafic. Il vint même à tuer 2 personnes dans sa propre « prison », après cela le gouvernement décida tout de même de le capturer mort ou vif, il s’enfuit donc mais fut tué lors de sa cavale. Nous apprendrons également que bien avant tous ces événements, lors de l’époque des conquistadors, les locaux avait un rite ancestral qu’ils pratiquaient depuis 200 ans. Cela consistait à monter sur un volcan dans lequel il y avait un lac et y faire des cérémonies d’offrandes aux dieux. Pour cela ils allaient au milieu du lac sur un radeau fait d’or, faisaient appel aux dieux à travers des chants en ayant des objets faits d’or sur leur tête. Une fois fini ceux si jetaient ces objets faits d’or dans le lac, pour eux ce rituel consistait à extraire l’or de la terre, l’offrir au dieux via des chants et le redonner à la terre en le jetant dans le lac. Résultat la légende dit qu’a l’époque des conquistadors le lac fut vidé et que tout fut pillé. Le musée d’or de Bogota, avec 55000 objets est le musée regroupant le plus grand nombre de pièces d’or au monde, et cela ne représente que 1% de ce qu’il y avait en quantité d’or dans ce lac !. J’apprends également que la Colombie n’est pas seulement le pays du café mais aussi le pays où la qualité de l’émeraude est la plus pure au monde. Il y a de nombreuses mines qui en font une référence mondiale, le commerce d’émeraude y est très répandu et les prix sont très bas car directs récoltant. Je craquerai d’ailleurs pour une petite pierre brut, contenant une petite émeraude en guise de souvenir de ce pays incroyable. Nous y apprendrons d’ailleurs comment distinguer une vrai d’une fausse, comment reconnaître une émeraude de bonne qualité, etc. Il y a de nombreux négociants ici, c’est une plaque tournante pour des clients du monde entier. Une fois la visite terminée Matthieu et moi partons manger un plat typique de la Colombie, celui ci s’appelle Ariaco, c’est une soupe avec des légumes et du poulet, accompagnée de riz et d’avocats, c’est plutôt bon même si c’est assez cher. Le soir nous irons boire un dernier verre dans un bar à concert dans le centre, demain c’est le grand départ pour la plantation, on profite jusqu’au bout.Read more