Santa Rita - 4ème jour de plantation

September 18, 2018 in Colombia ⋅ 35 °C

Aujourd’hui ça ne rigole pas, nous avons deux personnes de l’administration qui viennent juger de la qualité du travail de l’association envol vert, autrement dit on doit faire bonne impression. Il y a visiblement beaucoup de corruption dans le métier, c’est bien dommage de faire le constat de ce genre de choses quand le sujet touche à l’environnement. C’est désolant mais il se passe la même chose en Europe et ce à plus grand échelle avec les lobbies type Monsanto... Bref nous ne changeons rien à nos habitudes, on commence la journée par 45 minutes de marche afin de se rendre sur la même parcelle qu’hier. Nous changeons d’endroit et commençons à faire de la conservation, notamment afin d’apporter de nouveau de l’ombre dans le but de préserver un cours d’eau asséché. Les deux personnes de l’administration semblent connaître un minium leur sujet même s’ils sont loin d’être productifs. Cela prend plus de temps car il faut trouver le bon endroit, une zone d’ombre avec tout de même un peu d’ensoleillement et à au moins 6m d’un autre arbre. Lors de l’une des plantations, en creusant le trou, Matthieu tombera sur une source d’eau ! Quel bonheur de voir ce genre de chose sur une terre asséchée, il y a encore de l’espoir afin de rendre de nouveau l’agriculture possible et préserver ces forêts. Nous clôturerons la journée par un bilan d’une cinquantaine d’arbres, c’est assez modeste mais avec une quarantaine demain, l’objectif sera atteint, nous profitons donc de l’après midi pour aller nous baigner dans le fleuve non loin de chez Justine. Elle vit dans une petite maison, pseudo camp de base de l’association, au sein d’une réserve pour réhabilitation d’animaux. En effet, certains animaux apprivoisés par l’homme sont rapatriés ici pour une période de transition avant d’être remis en liberté. Nous irons nous coucher de bonne heure pour profiter de la dernière journée sur la parcelle de pedro fuerte, le bénévole le plus assidu de ces 4 derniers jours, nous sommes donc fiers d’aller l’aider demain.Read more