Colombia
Dibulla

Top 10 Travel Destinations Dibulla

Dibulla - Fernab von touristischen Wegen

November 3, 2019 in Colombia ⋅ ☀️ 29 °C

Das Handy funktionierte wieder, sodass uns nichts mehr in Riohacha hielt und wir am Morgen zur Weiterreise aufbrechen konnten. Schon im Hostel wurden wir ungläubig gemustert, was wir in unserem nächsten Reiseort wollten. Normalerweise reisen die Touristen in die größere Stadt, Palomino. Wir entschieden uns hingegen für den kleinen, ebenfalls am Meer gelegenen Ort, Dibulla - fernab von Bars und unzähligen Restaurants. Nach dem Frühstück brachte uns ein Taxi zu einem Haltepunkt für Colectivos, von wo aus wir nach Dibulla weiterfahren konnten. Wie gewohnt, stürzten sich die Fahrer an der Haltestelle, wie Geier auf uns. Ehe wir uns versahen, lagen unsere Taschen im Kofferraum eines Colectivos. Da die Autos erst losfuhren, sobald alle Plätze belegt waren, mussten wir noch einige Minuten warten bis die restlichen Mitfahrer eintrudelten. Nach einer Stunde erreichten wir unser gemütliches Hostel in Dibulla. Ein Nachbar des Hostels zeigte uns den Weg ins Hostel und teilte der italienischen Besitzerin aufgeregt mit, dass sie Gäste hat. Wir fühlten uns sofort wohl. Die Einrichtung war liebevoll aus bunten Dekostücken und selbstgebauten Möbeln zusammengestellt. Die quirlige Italienerin führte uns durch das Hostel und lud uns anschließend auf einen Kaffee im Garten ein. Nach einer langen Reisezeit eröffnete sie vor zwei Jahren ihr Hostel und kümmert sich seitdem um fast alles selbst. Nach einem sehr interessanten Gespräch, zeigte sie uns auf einer selbstgemalten Karte den Ort. Um anschließend für unser Mittag einzukaufen, konnten wir uns gut an ihr orientieren. Mit einer Avocado und zuvor übrig gebliebenen Brot machten wir ein Picknick am Strand und beobachten die Kinder beim Spielen im Wasser. Anschließend spazierten wir ein wenig am Strand. An einer Flussmündung verbrachten viele kolimbianische Familien gemeinsam mit ihren Freunden den Sonntag, wovon wir sehr angetan waren. Die dunklen Wolken am Himmel zwangen uns schließlich zum Umkehren. Im Hostel machten wir es uns in Hängematten mit unseren Büchern gemütlich. Die überaus gastfreundliche Italienerin kochte leidenschaftlich gerne, was sie zum gemeinsamen Abendessen unter Beweis stellte. Curry mit Risotto, Guacamole, Tomatensalat und Tiramisu ließen keine Wünsche bei uns offen.Read more

Geschichten aus einem Dorf

November 4, 2019 in Colombia ⋅ ⛅ 31 °C

In der neuen Unterkunft aufgewacht, erwartete uns ein frisch gekochter Kaffee der Italienerin. Den heutigen Tag wollten wir noch einmal ausgiebig bei einem Spaziergang am karibischen Meer nutzen und uns bei Zeiten auf den Weg machen. Beim Kaffee entwickelten und intensivierten sich dennoch unsere Gespräche mit der Italienerin. Es war sehr interessant ihren Geschichten zu lauschen. Wir erfuhren wie die Einheimischen ihr Leben in diesem Dorf gestalten, welche Möglichkeiten die Zukunft den Kindern bereithält und wie sie sich als religionslose "Hello-Kitty-Liebhaberin" in einer sehr religiösen Nachbarschaft zurecht findet. Außerdem erzählte sie uns von ihren weiteren Lebensvisionen und wie sie die Gemeinde mit drei Englischkursen in der Woche unterstützt.
    Obwohl die Themen uns sehr interessierten, mussten wir uns langsam aufmachen, um nicht erst in der Mittagssonne zu starten.
    Unseren morgendlichen Hunger wollten wir vorab noch stillen und fanden uns sitzend vor einer Hausfassade gegenüber des Hostels wieder. Hier werden am Vormittag mit Ei gefüllte Arepas (fritierte oder gebratene Maisfladen) frisch zubereitet.
    Gestärkt machten wir uns nun auf den Weg und genossen den Spaziergang am Meer in vollen Zügen. Unterwegs entdeckten wir u.a. zwei Jungs, die mit einer Angelsehne sowie an ihr hängenden Haken mit aufgespiesten Krebsen erfolgreich Fische gefangen haben und uns stolz präsentierten.
    Nach einigen Stunden und einer Abkühlung im Meer gelangten wir wieder zum Hostel, in dem wir es uns bis zum Sonnenuntergang noch etwas gemütlich machten. Diesen ließen wir uns schließlich nicht von der Flussmündung am Meer entgehen. Bei der Rückkehr freuten wir uns bereits auf ein leckeres gemeinsames Dinner im Hostel. Während Anne nach dem Essen ins Bett fiel, spielte Lisa ihre ersten Backgammon Runden und ließ damit den Abend ausklingen.

Minca

August 8, 2017 in Colombia ⋅ ☀️ 24 °C

Minca ist ein kleines verschlafenes Nest in den Bergen bei Santa Marta.
    Bekannt ist Minca als Startpunkt für den Lost City Treck, welcher über mehrere Tage geht. Da mir das ne Nummer zu groß ist, habe ich mich lediglich dazu entschieden, vom Ort aus zu einem bekannten Hostel auf dem Gipfel zu wandern. Am ersten Tag ging es 12km nur Bergauf, ich habe geflucht, viel und laut! Ab circa der Hälfte ging es nur noch kleine Wege zwischen Dschungel und Kaffeeplantagen durch, und nicht nur ein bisschen bergauf, es war richtig steil, zum ersten mal habe ich verstanden weswegen Wanderstöcke eine Daseinsberechtigung haben 😂
    Völlig erschöpft und ziemlich entnervt kamen wir dann mittags beim Hostel an und die Aussicht von den riesigen Hängematten war wirklich Hammer!

Kokosnüsse und Meer

July 6, 2018 in Colombia ⋅ ☀️ 28 °C

Lucy ist inzwischen auch in Palomino eingetroffen und mit ihr zusammen spazieren wir am Strand entlang und lassen uns an einem einsamen Plätzchen umgeben von Kokospalmen nieder. Wir haben zwar nur ein Messer, aber die jungen Kokosnüsse lassen sich damit leicht öffnen, um an das leckere Wasser heranzukommen. Wir hämmern gerade zu dritt auf eine ältere Kokosnuss ein, als ein Kolumbianer mit einer Machete vor uns steht und uns ruck zuck die Nuss verzehrbereit schält. 😝Read more

Santa Rita - Arrivé à la plantation

September 14, 2018 in Colombia ⋅ 31 °C

Aujourd’hui c’est le grand départ pour la plantation. On se lève vers 9h pour un avion qui part à 13h, l’idée étant d’arriver à la plantation pour le début de soirée. Nous aurons passé un bon moment à Bogota même si nous n’avons pas forcément optimisé le temps passé. En même temps on revenait de 5 jours de stage de survie, une croisière, bref on ne peut pas toujours être au taquet, sans compter que l’on n’a plus 20 ans et que l’on se remet plus difficilement des soirées 😜. Après 2h de vol nous arrivons à santa marta, l’avion est collé à la mer, c’est un vrai régal ! Il nous reste à présent environ 2h de bus pour gagner la plantation. On prend un taxi jusqu’à l’arrêt de bus et c’est parti, transfert avec les locaux dans un bus plutôt confortable. Une fois arrivés nous sommes excités de découvrir la famille qui nous hébergera pendant 5 jours. Nous sommes également excités de découvrir les lieux de plantation. En effet, contrairement à la fois dernière, la grande parcelle qui nous concerne est subdivisée en de plus petites et chaque paysan à la sienne. Elles sont toutes d’une taille similaire mais leur forme change. À notre arrivée Pierre est déjà là, ça fait plaisir de le revoir après 2 semaines séparés. Nous faisons donc les présentations avec la famille, ceux ci nous proposent un café en attendant Justine, une bénévole de l’association envol vert qui va coordonner la plantation. Elle arrivera un peu plus tard dans la soirée, ça fait plaisir de faire sa connaissance car on a pas mal échangé par messages, à présent le projet prend enfin forme. Elle nous brifera sur le programme de ces 5 jours et nous racontera un peu l’histoire de la communauté qui sont pour beaucoup ici à cause de l’immigration liée aux violences du conflit précédent entre farcs, milices et armée. Le premier repas s’avérera très copieux et les boissons ici sont toutes sucrées comme jamais (café, lait, autres jus), ça va être compliqué. On passera une superbe soirée à parler avec la famille avant d’aller se coucher sous une grange dans nos hamacs. Ici pas d’électricité ou presque, le réseau est limité, pas d’eau courante ni de douche. Pour se laver tu mets les pieds dans une bassine remplie d’eau provenant d’un bassin qui accueille des poissons avec des écailles au fond. Et tu te sers d’un seau pour remplir rRomain vider l’eau sur toi afin de te rincer.Read more

Santa Rita - Premier jour de plantation

September 15, 2018 in Colombia ⋅ 29 °C

Aujourd’hui c’est tout excités que nous commençons la plantation. Avec Justine, la coordinatrice de la plantation, nous nous rejoignons à un point donné afin d’attendre les bénévoles avant de rejoindre la parcelle sur laquelle nous allons travailler. Nous sommes un peu dégoûtés que les 30 étudiants qui devaient venir nous prêter main forte ne viennent finalement pas pour des raisons de sécurité à cause de l’ouragan. Nous sommes malgré tout nombreux, environ une dizaine pour commencer la matinée. Avant toute chose nous avons environ 1h30 de route pour rejoindre la communauté. Celle ci se trouve en plein milieu de la forêt colombienne et la plupart du chemin n’est accessible qu’à pied. Une fois sur place nous sommes sur une butte qui domine une bonne partie de la forêt et qui donne une vue sur cordière/océan. Nous commençons par petit déjeuner afin de prendre des forces puis commençons le travail. La parcelle est en pente et en friche, mais l’humeur est bonne et tout le monde est de bonne volonté. C’est dommage, Justine ne voulant pas nous expliquer la méthode, nous perdons du temps et la moitié des bénévoles se tourne les pouces. Il est aussi normal qu’il y ait un temps de rodage, nous sommes le premier jour et elle est toute seule. Heureusement une bonne partie de la logistique a été faite avant, les aliments, l’eau et les arbres ainsi que les outils. Nous planterons finalement presque 75 arbres rien que ce matin ainsi qu’une trentaine dans l’après midi. L’après midi moins de personnes seront présentes car ils ont une réunion au sein de la communauté, Justine fait signer une feuille de présence pour finalement rétribuer les personnes qui sont venues sur la base du volontariat. Elle ne souhaite pas en faire part avant pour créer une ambiance solidaire. C’est une bonne chose si beaucoup de gens viennent car nous avons tout de même 700 arbres à planter en seulement 5 jours. Nous rentrerons contents de cette première journée même si nous restons sur notre fin car l’objectif journalier n’a pas été atteint, nous verrons il faut être indulgent. Au retour, sur le chemin nous croiserons un serpent, on n’en a pas vu un seul en Amazonie et là, premier jour, surprise, 60cm pas plus. Une fois retournés au centre du village, nous offrons une bière a Justine et faisons le bilan avant de rentrer chez nos hôtes. Le bilan reste tout de même positif, ça avance malgré tout ! On se couchera de bonne heure, un peu éprouvés de la journée 😊.Read more

Santa Rita - 3ème jour de plantation

September 17, 2018 in Colombia ⋅ 31 °C

Aujourd’hui sera la journée la plus productive de la semaine ! Comme chaque matin nous nous donnons rendez vous à 6h, mais cette fois nous changeons de communauté. De plus 3 français en transit dans le coin viennent nous prêter main forte. Ça fait plaisir d’avoir du renfort et de rencontrer d’autres globe-trotters. Nous commençons la journée à 10 ou 15, le tout dans une parcelle qui semble ultra praticable comparé à ce que nous avons connu jusqu’à présent ! Après 45min de marche nous entamons du coup un autre type de projet car contrairement à celui d’hier qui consistait à reforester une zone dévastée par les incendies ou encore pour apporter de l’ombre à certains ruisseaux asséchés, cette fois nous allons créer une espèce d’enclos à bétail fait d’arbres afin de les nourrir tout en absorbant les gaz à effet de serre. Nous sommes ravis que les parcelles varient même si c’est plus de travail car à chaque fois c’est un nouveau chantier avec le matériel à prévoir, les vivres, les plants, etc. Heureusement, il faut le dire, l’association envol vert gère plutôt bien la logistique afin que l’on ne manque de rien. On ne vous cache pas qu’il y aura quelques ratés et que tout est loin d’être optimisé mais nous ne sommes pas en Occident et l’aspect culturel y est pour beaucoup. Nous visiterons la pépinière de ce propriétaire de parcelle qui travaille sur ce projet depuis environ 3 mois afin d’avoir des plants variés en bonne santé. Le terrain est plat et les arbres se plantent tous les 2 mètres, inutile de vous dire que le rythme est pris et que l’on avance à une vitesse folle. On se divise le travail en plusieurs groupes, une équipe marque le tracé des arbres à planter, une autre creuse les trous tous les 2m et une dernière les plante.. Le midi, à la demande des paysans nous ferons une intervention afin d’expliquer notre projet et ce qui nous a motivé à porter une telle initiative. Ce fut un moment d’échange et de partage très sympa, ils étaient très curieux à notre égard et nous ont également fait part des problématiques locales, notamment avec des indigènes qui brûlent et coupent des arbres comme bon leur semble, sans se préoccuper du long terme. Il y a donc un gros travail d’éducation à faire auprès de ces différentes communautés, afin de les sensibiliser sur les préoccupations environnementales et la prise de conscience qu’ils doivent avoir ! L’après midi nous mettrons aussi les bouchées doubles et concluerons par 350 arbres ou boutures plantés sur la journée. Nous sommes ravis car nous avons largement comblé le retard pris ces deux derniers jours et le bilan s’élève plus ou moins à 600 arbres au global. Nous sommes donc ravis car logiquement nous pourrons finir demain !Read more

Santa Rita - 4ème jour de plantation

September 18, 2018 in Colombia ⋅ 35 °C

Aujourd’hui ça ne rigole pas, nous avons deux personnes de l’administration qui viennent juger de la qualité du travail de l’association envol vert, autrement dit on doit faire bonne impression. Il y a visiblement beaucoup de corruption dans le métier, c’est bien dommage de faire le constat de ce genre de choses quand le sujet touche à l’environnement. C’est désolant mais il se passe la même chose en Europe et ce à plus grand échelle avec les lobbies type Monsanto... Bref nous ne changeons rien à nos habitudes, on commence la journée par 45 minutes de marche afin de se rendre sur la même parcelle qu’hier. Nous changeons d’endroit et commençons à faire de la conservation, notamment afin d’apporter de nouveau de l’ombre dans le but de préserver un cours d’eau asséché. Les deux personnes de l’administration semblent connaître un minium leur sujet même s’ils sont loin d’être productifs. Cela prend plus de temps car il faut trouver le bon endroit, une zone d’ombre avec tout de même un peu d’ensoleillement et à au moins 6m d’un autre arbre. Lors de l’une des plantations, en creusant le trou, Matthieu tombera sur une source d’eau ! Quel bonheur de voir ce genre de chose sur une terre asséchée, il y a encore de l’espoir afin de rendre de nouveau l’agriculture possible et préserver ces forêts. Nous clôturerons la journée par un bilan d’une cinquantaine d’arbres, c’est assez modeste mais avec une quarantaine demain, l’objectif sera atteint, nous profitons donc de l’après midi pour aller nous baigner dans le fleuve non loin de chez Justine. Elle vit dans une petite maison, pseudo camp de base de l’association, au sein d’une réserve pour réhabilitation d’animaux. En effet, certains animaux apprivoisés par l’homme sont rapatriés ici pour une période de transition avant d’être remis en liberté. Nous irons nous coucher de bonne heure pour profiter de la dernière journée sur la parcelle de pedro fuerte, le bénévole le plus assidu de ces 4 derniers jours, nous sommes donc fiers d’aller l’aider demain.Read more

Santa Rita - 5ème jour de plantation

September 19, 2018 in Colombia ⋅ 34 °C

Aujourd’hui est le dernier jour de la plantation et une personnalité importante du paysage environnemental nous fait le plaisir de sa visite. En effet le responsable de la corpoguajera vient passer un moment avec nous afin de se rendre compte de la réalité du terrain. Du moins c’est ce que nous pensions mais c’est en fait d’avantage un coup de communication qu’autre chose. Il est d’ailleurs escorté de sa responsable de communication et de sa photographe ... Pour vous donner une idée, il est venu en mocassin dans la jungle 😅 ! Bref, à cela nous rajoutons le fait que Justine ait mal organisé la logistique, nous nous retrouvons à nous regarder dans le blanc de l’œil en attendant le matériel de plantation. Après un moment nous commençons donc la plantation, le président de l’organisme plantera 1 arbre avant de rebrousser chemin, prétextant un autre rendez vous. Il soulignera tout de même notre démarche et espère voir plus d’étrangers apporter ce genre d’initiative. Nous poursuivrons sur la parcelle de Pedro Fuerte qui est ultra vallonnée, c’est un coup à se faire une cheville mais sa parcelle a du charme et quel courage à son âge d’entretenir une telle zone. Nous clôturerons cette plantation après presque 60 arbres plantés ce jour. Nous sommes fiers et heureux d’avoir atteint au total 1000 arbres durant notre voyage. Objectif atteint sans colporter que ces deux plantations étaient ultra enrichissantes ! Deux expériences complètement différentes, en autonomie totale pour la première et en contrôle sur la deuxième avec une communauté géniale pour nous épauler et envol vert pour piloter le projet. Deux expériences très riches, plein d’apprentissage, de rencontres, de persévérances, etc. Nous sommes vraiment ravis d’avoir été hébergés chez des locaux afin d’apprécier la culture de ce peuple courageux et chaleureux. Nous espérons passer le flambeau et faire que Let’s treep perdure dans le temps avec d’autres voyageurs. C’est un geste simple mais qui a l’échelle de nombreux voyageurs à un impact fort. Merveilleuse aventure qui se conjugue très bien avec le voyage ! Ps : en chemin le matin nous croiserons un serpent mangeant un autre serpent ! Scène juste incroyable et très rare 😍Read more

Dibulla