Bienvenue sur Velocity ! Message

Jour 19 - De Budapest à Paris

August 17 in France ⋅ ⛅ 26 °C

Nous avons commencé notre dernière journée dans la capitale Hongroise par la visite de la Synagogue de Budapest. 🕍

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Les Halles qui font partie des plus grandes et plus belles halles d’Europe. Après avoir visité les différentes ailes (alimentaires, souvenirs, vêtements, accessoires…), nous nous sommes restaurés et avons dégusté un délicieux Goulash.

L’après midi, nous nous sommes rendus du côté ouest du Danube, à Buda, dans la réserve naturelle de Géllert. Nous nous sommes baladés à vélo et à pied en direction du sommet de la colline où se trouve une citadelle. Après une longue ascension sous le soleil, nous avons pu profiter d’une vue dégagée sur Budapest.

Nous sommes ensuite redescendus pour nous rendre à la gare de Budapest afin de prendre notre train-couchette en direction de Munich (depart 21h). Le démontage des vélos et le dîner se sont effectués sur le parvis de la gare avant d’embarquer pour notre trajet nocturne. 🌙

Pour certains, l’expérience du train-couchette était une première et pour d’autres des retrouvailles 🚋
    Les vélos, rangés dans les housses, étaient sur les 2 lits du haut tandis que nous dormions sur les 4 lits du bas.
    En termes de repos de l’équipe, les mouvements et bruits du train ont su en bercer quelques-uns mais en maintenir éveiller d’autres 😅

Nous sommes finalement arrivés à Munich et avons pris une correspondance vers Mannheim (à l’ouest de l’Allemagne), puis un TGV vers Paris Gare de l’Est (arrivée à 17h)

Après un remontage des vélos sur le quai de la Gare de l’Est, nous avons pédalé jusqu’à la Gare Montparnasse pour prendre un transilien et rentrer à Saint-Quentin en Yvelines. 🚴🏽🚴🏻‍♀️🚴🏼‍♂️🚴🏽

La journée s’est terminée par un nettoyage du matériel et des vélos ✨ Nous avons retrouvé nos lits après presque trois semaines d’auberges de jeunesse, de bivouacs et d’hôtels/appartements.🛌

Nous voilà donc de retour de notre voyage ! Nous espérons vous avoir fait voyager de Munich à Budapest en passant par Vienne et Bratislava 😋
    De notre côté nous avons adoré vous partager nos aventures. ✌🏼

Ce voyage nous a fait découvrir de nombreuses cultures, histoires, gastronomies, paysages… et nous renforce dans nos convictions que l’on peut voyager en Europe avec une empreinte carbone faible 🌱

Pour la suite, Vélocity ne s’arrête pas complètement. Nous prévoyons de voyager en France avec nos vélos durant l’année sur des weekends prolongés ou des vacances 🇫🇷
    Nous réfléchissons déjà à d’autres voyages européens pour les prochaines grandes vacances :
    - pays du nord 🇳🇴🇸🇪🇫🇮🇩🇰?
    - les Balkans 🇭🇷🇬🇷🇦🇱🇧🇬?
    - autre 🏳️ ?
    On vous tiendra au courant bien sûr 😉

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées de voyage plein la tête et voulez des renseignements sur les déplacements en train, l’accessibilité à vélo, des bonnes adresses, des endroits à visiter… on a hâte d’en discuter avec vous 😘

Quelle belle aventure ! Bravo à vous 4 et merci de nous avoir fait partager votre voyage à travers vos messages et vos magnifiques images!

8/19/22Reply

Merci Aurore ! On est fier de notre aventure et très content d’avoir partagé ce voyage avec vous 😎

8/21/22Reply

Bravo à vous 4, nous avons suivi de près votre superbe aventure ! Tous vos reportages étaient qualitatifs ! Merci

8/19/22Reply

Très contents que nos reportages vous aient plu ! On espère que vous avez apprécié le voyage 🤗

8/20/22Reply

Jour 18 - Une histoire hongroise

August 16 in Hungary ⋅ ⛅ 33 °C

Notre journée a débuté par un petit déjeuner dans « le plus beau café du monde » : le New York café de Budapest. Situé dans un somptueux palace, nous y avons pris un petit déjeuner bien copieux 😋

Nous sommes ensuite allés visiter la Maison de la Terreur. C’est un immeuble dans lequel des crimes contre l’humanité ont été commis pendant et après la Seconde Guerre Mondiale.
    La Hongrie a été assiégée par les soviétiques jusqu’en 1989. Tous les opposants au régime communiste, les religieux, professeurs, agriculteurs ont été soumis aux répressions du régime en place, guidé par l’URSS. Ce musée nous a permis de constater les horreurs subis par le peuple Hongrois jusqu’à il y a 30 ans seulement.

En sortant du musée, le temps était à l’orage, nous en avons donc profité pour aller déjeuner et nous abriter. ☔️

Quand le soleil est ressorti, nous nous sommes baladés à vélo dans le Nord Ouest de Pest : Basilique Saint Étienne, Parlement, musée ethnographique, … puis nous avons traversé le pont Margit pour nous rendre à Buda. Nous y avons découvert la citadelle Halászbástya au coucher du soleil : magnifique paysage 🤩
    Nous sommes allés jusqu’au Palais de Budavár que nous avons pu admirer de nuit.

Après ce petit périple de 10km à pieds et d’une 20aine à vélo, nous sommes rentrés nous reposer à l’appartement.

Demain sera notre dernier jour à Budapest et donc le dernier jour de notre périple à vélo.

Passez une bonne nuit, à demain pour la dernière 😋

Bravo ! 👏 [Christine]

8/17/22Reply

Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai parcouru votre reportage et j'ai tout lu, tout regardé... et pris des notes lol ! C'est super ce que vous avez fait ! Bravo à vous 4 ! Merci pour ces belles images qui donnent envie d'aller se promener dans ces contrées 😊 [Christine B.]

8/17/22Reply

Merci Christine ! On est content que nos images puissent donner des idées de voyage 😁

8/21/22Reply

Jour 17 - Aux thermes de Buda

August 15 in Hungary ⋅ ⛅ 32 °C

La journée détente a débuté par un petit déjeuner local à base de chimney cakes sous toutes ses formes : nature, chocolat, framboise, avec crème glacé ou sorbet, … 😋

Nous nous sommes ensuite rendus aux Thermes Széchenyi, les plus grands de la capitale Hongroise (et les plus touristiques) et comptant parmi les plus grands d’Europe. Ces thermes sont constitués de 21 bassins allant de 18 à 40 degrés celsius, de hammam et saunas. Ils ont été construit et ouvert au public au début du XX ème siècle et sont encore aujourd’hui ouverts 7j/7 pour les visiteurs ainsi que les curistes.
    Nous avons testé une grande partie des bassins et nous sommes prélassés pendant 3h. ☀️

Nous avons ensuite changé d’appartement dans Pest, un peu plus au sud cette fois ci, et sommes sortis pour prendre un verre dans le quartier.

Demain devrait être une journée bien remplie, on a hâte de vous la raconter 🤩

Parfait après les thermes et tous ces mets délicats vous revenez en France en vélo non?

8/15/22Reply

Rentrer à vélo c’est une idée qui me plaît ! Ça reste dans un coin de ma tête pour une prochaine aventure 😉

👍

Ha ouais quand même 😅

Jour 16 - Culture & Sport

August 14 in Hungary ⋅ ⛅ 31 °C

Nous avons entamé cette 3ème journée à Budapest par la visite du Musée National Hongrois. Le musée est situé au cœur de la ville, à deux pas de notre appartement.
    Il est divisé en 3 parties :
    ⁃ La première retrace l’apparition des premiers Hommes sur le territoire Hongrois : période s’étalant du Paléolithique au Xème siècle après JC.
    ⁃ La seconde s’étend du Moyen Âge jusqu’au XVII ème siècle.
    ⁃ La dernière retrace la guerre d’Indépendance de la Hongrie contre les Autrichiens et les Turcs (XVIII ème siècle) et s’étend jusqu’aux années 90.

Après s’être imprégnés de l’histoire Hongroise, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant local, conseillé dans le guide du Routard 😋

En fin d’après midi nous nous sommes reposés à l’appartement avant de repartir à 19h direction… le Groupama Arena ! ⚽️
    Stade officiel du Ferencvárosi Torna Club, qui est le club du 9ème arrondissement de Budapest, lui-même le meilleur club Hongrois au classement OTP Bank Liga (équivalent de la ligue 1 française).
    Nous avons donc assisté à un match des Fradi face au Mol Fehérvar FC (quatrième au classement national).
    L’ambiance dans le stade était délirante dès le début du match d’autant plus que les Fradi se sont imposés 4-0 face à son adversaire du soir 🥳

Notre journée s’est donc achevée sur une note festive ! Demain sera une journée un peu plus… détente. La suite au prochain épisode 😉

C’est la dolce vita ! Vous avez bien raison d’en profiter ☀️😎👍🏼

Après l’effort, la dolce vita non ? 🤪

8/16/22Reply

Très beau musée et beau stade dans une ambiance très chaude apparemment ! Bonne journée de détente 😘

Jour 15 - À l’est de Buda

August 13 in Hungary ⋅ ☁️ 30 °C

Nous avons commencé notre journée par visiter le « Père-Lachaise » de Budapest. Des hommes politiques, artistes ou personnages historiques hongrois y sont enterrés dans de magnifiques mausolées ou tombeaux.

Notre visite suivante a été plus sportive avec le Puskas Stadium. Ce complexe est le stade officiel de l’équipe hongroise de football et peut accueillir près de 67 000 spectateurs. 🏟

Après avoir visité les alentours du stade, nous nous sommes dirigés vers le plus grand parc de Budapest : le parc Vàrosliget 🌱
    On trouve dans ce parc les musées de l’agriculture, de la musique, des beaux-arts, des châteaux ou encore les bains Széchenyi (les plus grands thermes d’Europe ! ).
    A proximité de ce parc, nous sommes allés sur la place Hösök tere. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, cette place présente des statues de dirigeants de 7 tribus ayant fondé la Hongrie. 🇭🇺

Le soleil se couchant, nous sommes allés sur les toits du musée ethnographique pour admirer le coucher de soleil sur la ville 🌄

Après plus de 20km de marche, nous sommes rentrés à l’appart-hotel pour dîner et nous reposer.

Bonne nuit à tous et à demain 😋

C’est très beau Budapest, ça donne envie d’y aller ! Merci pour les belles images !

8/13/22Reply

Le temps est au rendez-vous ! Les couleurs du ciel sont magnifiques et embellissent les paysages 🤩🌆

8/14/22Reply

À expérimenter aussi Széchenyi Spa après tous ces kms de vélo et Hungarian House of Photography Mai Manò, 💚

8/14/22Reply

On y pense fortement pour les prochains jours 😎

Jour 14 - Récup’ & visites

August 12 in Hungary ⋅ ⛅ 29 °C

La journée a commencé doucement à l’auberge de jeunesse avec un réveil à 9h-10h. ☀️
    Nous avons pris le temps dans la matinée pour nous documenter sur Budapest et planifier les prochains jours 📚

Nous sommes ensuite allés déjeuner en terrasse dans un restaurant Végétarien dans le quartier Belvaros qui longe le Danube.

Après avoir pris possession de notre chambre d’hôtel dans l’ancien quartier juif Erzsébetváros, nous nous sommes baladés sur la rive Est du Danube (la partie PEST). Nous avons ainsi pu avoir une vue dégagée sur les monuments de la rive ouest (la partie BUDA).

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés pour déguster un Chimney cake (ou Kürtőskalács en hongrois). Ce gâteau typiquement hongrois est cuit à la broche et se présente sous forme de rouleau. Nous avons gouté un Chimney cake à la coco et au chocolat : DÉ-LI-CI-EUX !😋

Après 9km de balade, nous sommes allés faire des courses pour cuisiner des fajitas maisons à l’appart-hotel. 🌮
    Au final, cette journée nous a permis de récupérer des journées précédentes tout en visitant Budapest.

L’équipe Vélocity vous souhaite une bonne nuit et vous dit à demain pour de nouvelles aventures 😎✌🏼

😎 C’est vraiment la vie tranquille du coté Est …

Repos et visites au programme ✌🏼 Comme on dit : Après l’effort, le réconfort 😉

8/13/22Reply

Bonnes récupération et visite d'une des plus belles villes d'Europe 🌞

8/13/22Reply

La ville nous paraît très étendue, les 5 jours sur place seront nécessaires pour en faire le tour 😊

Jour 13 - Sprint final pour Budapest

August 11 in Hungary ⋅ ⛅ 28 °C

Nous avons pris la route ce matin à 9h de Bratislava direction Patince en Slovaquie. Après 20km de route (sur les 120km prévus), nous avons dû modifier le programme du jour.

Chloé ayant des douleurs persistantes aux genoux depuis quelques jours, nous avons trouvé qu’il était plus raisonnable qu’elle arrête le trajet à vélo et qu’elle termine les dernières étapes en train.

A ce moment là, nous avons décidé de nous rendre directement à Budapest sans faire étape à Patince. Nous avons scindé l’équipe en 2 pour cette étape, l’une prenant le train et l’autre faisant une double étape à vélo.

Ainsi Chloé et Tim ont rebroussé chemin jusqu’à Bratislava et pris un train pour Budapest. Ils sont arrivés à 18h et ont pu réserver l’auberge de jeunesse pour la nuit. 🚃

Pour Félix et Hugo, c’était une journée XXL de 200km de vélo ! Après une crevaison, des chemins de graviers et des côtes à 15%, ils ont atteints Budapest à 1h du matin. 🚲

Au final l’équipe Vélocity est bien arrivée à Budapest et est prête à visiter et vous partager les plus belles images de la capitale hongroise ! 🇭🇺

Dommage pour Chloé et Tim qui auraient bien aimé terminer en beauté !

8/12/22Reply

Mais vraiment chapeau à Félix et Hugo pour cette prouesse !

8/12/22Reply

Vous êtes tous les 4 très méritants Bravo 🎉🍾 Merci pour tous ces magnifiques photos et reportages. Vous êtes vraiment les meilleurs 😘😘😘

8/12/22Reply

Merci pour le soutien ! On espère vous faire voyager avec nous à travers nos reportages 😋

Jour 12 - Balade à Bratislava

August 10 in Slovakia ⋅ ☀️ 28 °C

Au programme du jour : visite de la capitale Slovaque 🇸🇰

Nous avons débuté la journée par un petit déjeuner dans un café bio. Puis avons entamé la visite de la ville à pieds (eh oui pause de vélo aujourd’hui ! ), car notre logement se trouve en plein centre ville.

Nous avons fait le tour de plusieurs quartiers et monuments incontournables : palais présidentiel, cathédrales, place principale, … puis nous nous sommes promenés le long du Danube.

Nous avons ensuite déjeuné en centre ville et pris un dessert rafraîchissant pour ne pas trop souffrir des températures (27 degrés)🍦

Après avoir repris des forces, nous nous sommes dirigés vers le château de Bratislava (Bratislavský hrad en Slovaque). Il a fallu grimper l’équivalent de 21 étages avant d’atteindre les portes de l’édifice, situé en haut d’une colline.

Nous sommes redescendus au coucher de soleil et avons dîné au centre ville, dans un petit restaurant local où nous avons pu déguster des plats typiques : goulash de bœuf et sheep cheese accompagnés de bière et vin slovaques.

Bien que l’on ai marché 14km et grimpé 21 étages pour visiter Bratislava aujourd’hui, cette journée nous a permis de récupérer pour attaquer nos deux derniers jours de vélo en pleine forme 😋

Demain, la journée s’annonce longue avec au programme, la plus longue distance à vélo de notre périple (120km) 🚲

Merci à tous pour votre soutien et à demain pour de nouvelles aventures !

On voit une très belle ville de Bratislava au travers de votre post toujours très agréable à consulter✨💫. Bonne récupération physique à toute la Team Vélocity avant votre plus longue étape prevue demain 🚴‍♀️🚴🚴‍♂️🚵‍♂️

8/10/22Reply

Les voyages forment la jeunesse…vous êtes enhardis ! Bon courage à Hugo, Chloé, Félix et Timothée…car l’aventure n’est pas encore terminée !

8/10/22Reply

Très belle ville, bonne étape pour aujourd’hui 😅

8/11/22Reply

Jour 11 - Ahoj Bratislava 👋🏻

August 9 in Slovakia ⋅ ⛅ 28 °C

En route pour la Slovaquie !

Nous avons commencé à pédaler en fin de matinée à cause des pépins techniques de la veille qui nous ont fait nous coucher tard.
    Nous avons longé le DaNUbe une partie du trajet, et avons croisé sur plusieurs kilomètres des autrichiens un peu trop … nature 🫣🍑

À mi-chemin, nous nous sommes ravitaillés dans un petit village autrichien.
    💡 Fun fact : dans les campagnes autrichiennes, lors d’une naissance, la famille dépose devant la maison une cigogne portant le nom de l’enfant qui vient de naître.

Nous avons ensuite repris la route vers la frontière Slovaque. Nous avons roulé les 15 derniers kilomètres sous un coucher de soleil, nous offrant de magnifiques panoramas 🌅

Nous sommes arrivés à l’appartement vers 21h et avons profité d’une grosse nuit de sommeil pour récupérer de notre petite nuit de la veille.

Un nouveau pays à découvrir, quelle richesse cette aventure 😉

Fun le manège à vélo !! 🌪🚲Anecdotes locales sympas et rigolotes ! 😄

😋

8/11/22Reply

Jour 10 - Périple Viennois

August 8 in Austria ⋅ ☁️ 22 °C

Nous avons démarré notre journée Viennoise par un petit déjeuner en terrasse, malgré la pluie qui était de la partie. 🥐

Nous avons ensuite visité le parc ainsi que le château de Schönbrunn (plus connu sous le nom de château de Sissi) en milieu de journée. C’est impressionnant comme il ressemble au château de Versailles !

Puis nous avons pris la route du centre ville pour y déguster des spécialités viennoises dans un café typique : la Sachertorte (que l’on nous avait conseillé 😉) et le chocolat viennois. Nous avons poursuivi par une visite des lieux incontournables de la ville à vélo, au coucher du soleil.

Pour dîner, nous sommes allés sur la place de la mairie, sur laquelle se trouvaient de nombreux stands de nourriture de différents pays. Nous y avons mangé autrichien, coréen, vietnamien, grec et chinois, c’était délicieux comme vous pouvez le constater 😋

La journée fut finalement bien remplie, Vienne est une ville magnifique que nous conseillons à tous de visiter ! 🇦🇹

Bravo pour ce nouveau reportage du jour et merci pour cette visite de Vienne, avec la touche 🎹 de Vélocity

8/9/22Reply

Merci pour ce joli reportage... Mais pourquoi du piano les jours de pluie... Pamart vaut mieux que ça ! Bonne continuation à l'équipe de choc.

8/10/22Reply

Justement, Pamart est notre rayon de soleil sous ce temps maussade ☀️