• Day 20

Les choses inhabituelles au Japon 2

April 12 in Japan ⋅ ⛅ 25 °C

Avant de commencer ce post je voulais juste vous signaler que vous pouvez voir nos trajets sur la carte en cliquant sur les ... en haut de n'importe quel post est en cliquant sur show trip !

- C'est le monde du plastique, ils sont en avance sur pas mal de choses donc on s'attendait pas à autant de plastique surtout du single use one. Énormément de choses individuelles sont emballés dans du plastiques de fois jusqu'à deux fois. La plupart des petits gâteaux sont sur-emballer mais aussi par exemple dans les hôtels, chaque coton tige à son sachet, chaque brosse à dent, rasoir, peigne, cotons et ils t'en donne TOUS les jours des nouveaux, dans certains temples il y a des sacs plastiques obligatoire pour mettre ses chaussures que l'on doit enlever et tous le monde les jettent en sortant. Pareil dans tous les magasins il y a à l'entrée des longs sacs plastiques pour mettre son parapluie ☂️ (ok c'est pour pas mouillé dedans mais...). Les serviettes dans les restaurants sont toutes des serviettes humides emballées individuellement dans un sachet plastique,... Et j'oublie certainement d'autres exemples.

- Les Japonais sont très discret, déjà un peu évoquer dans le post 1, ils essayent de ne vraiment pas déranger et rester le plus inaperçu possible, personne ne mange ou boit dans les transports en commun, personne téléphone, quasiment personne ne parle, il ne se mouche dans la rue, si il voient que tu galères à chercher sur ton plan ils viennent essayer de t'aider même si ils parlent pas un mot d'anglais.

- Il y a des notices pour beaucoup de chose genre dans les toilettes il y a souvent écrit 'comment utiliser ces toilettes', ne pas monter dessus, s'assoir et tirer la chasse, defois il y a une console avec 3 boutons avec écrit pour quoi c'est + le dessin et au dessus il rajoute une notice et il y a réécrit exactement ce qu'il y a sur la console.
    Notice pour comment se laver les mains, notices au sol dans les convenience store pour comment bien faire la queue. Notice sur beaucoup d'emballage sur comment ouvrir, notice sur comment ranger son parapluie dans les racks,...

- C'est propre partout mais il n'y a pas de poubelles dans les endroits publics ou quasiment pas on pouvait passer une demi journée sans voir une poubelle. Même dans les toilettes, gares, dans les cafés ( à part les chaînes). Ils sont sensés tout ramener chez eux. En sois le principe est bien mais bon defois c'est pas très pratique.

- Il y a distributeurs de boissons partout, dans les rues, dans les parcs, dans les gares, dans les temples. Mais à la différence des US ce ne sont pas que des sodas super sucré, il y en a quelques uns mais il y aussi des thés froid et chaud en cannettes sans sucre, des cafés, et de l'eau.

- Les chaussures/chaussons c'est tout un monde dans beaucoup d'endroits tu dois enlever tes chaussures à l'entrée (certains temples, musé, hôtels, cafés..) et parfois c'est pousser à l'extrême tu as des chaussons pour marcher jusqu'à la chambre ensuite tu as d'autres chaussons pour la salle de bain et encore d'autres chaussons si tu veux aller aux bains, ça encombre vite les entrées (cf photo).

**Je rajouterais des photos au fur et à mesure surtout pour les notices