Kunstkamera

April 25, 2018 in Russia ⋅ ☁️ 10 °C

Aujourd'hui, nous avions prévu d'aller voir le palais à Pouchkine, mais devant la météo menaçante, la flemme de faire 25km et surtout la masse de groupe de touristes attendue, on s'est ravisés et avons décidé de rester dans le centre de St Pétersbourg.
    Ce matin, nous optons pour le musée Kunstkamera , premier musée de Russie créé par Pierre le Grand (toujours lui). Le musée est en 2 parties :
    La première présente une collection plutôt classique de costumes, outils, scènes de vie pour chaque pays du monde.

La deuxième est nettement plus étrange/dérangeante. Voyez-vous, quand le commun des mortels collectionne les pièces ou les timbres, Pierre le Grand lui collectionne les foetus dans le formol. Mais pas n'importe quels foetus, il a une préférence pour les foetus présentant des malformations. Cyclopes, siamois, macrocéphalie, mouton à 5 pâtes, Janus.... a priori le but était éducatif et de faire comprendre aux gens que ce n'était pas de la sorcellerie. J'avoue que, si on a trouvé ce musée super intéressant, ça met un peu mal à l'aise!!