Grand Cenote / Ruinas Mijnur

May 22, 2023 in Mexico ⋅ ⛅ 33 °C

Aujourd’hui, de belles visites nous attendent! Sur recommandation de Sabrina, l'ancienne colataire de Sarrebrück d'Émilie qui était également au Mexique quelques semaines plus tôt, nous avons pris le scooter pour aller nager dans le Grand Cenote... et quelle belle surprise! 😃 une ancienne et magnifique grotte de stalactites/stalagmites alimentée par une eau cristalline, où y nagent tortues et petits poissons. De petits oiseaux, (on pense que c'était des martinets) et des chauves-souris, nichent dans les plafonds et virevoltent juste au-dessus de votre tête. L'eau y est assez fraîche mais la beauté du fond peu profond +/- 3m de cette cenóte vaudrait bien la peine d'être vu de plus près en apnée, chose malheureusement pas possible car le port de gilet de sauvetage est obligatoire en raison de la force du courant sous-marin qui alimente le cenote et qui peut fatiguer plus rapidement que l'on ne le pense. Donc en résumé les amis, si vous avez l'opportunité de visiter le Mexique ne manquez surtout pas d'aller vous baigner dans un cenote.. tout simplement magnifique, magique et surtout très relaxant. ;)

Ah oui une petite anecdote, qui a bien fait rire Norman.. Emilie nageait et filmait paisiblement les tortues et d'un seul coup elle revient vers Norman avec une expression comme choquée..
    "Émilie qu'est ce qu'il y a?"
    "Norman c'était horrible, je filmait une tortue puis une deuxième lui est passée devant à toute vitesse, puis un banc de poisson alors je les ai suivi psq je trouvais ça super joli mais là je me rend compte que la première tortue avait un gros truc dans la bouche.. et la 2ème tortue a attrapé ce truc.. et là en fait en bien regardant je réalise que c'était une chauve souris.. Genre elles l'ont littéralement déchiqueté.. DEVANT MES YEUX.."
    C'est ça quand on vit dans un monde de bisounours et qu'on pense que les tortues sont toutes trop mignonnes, ça casse un mythe mais bon c'est la nature ^^.

Après ce bain rafraîchissant, direction les ruines Mayas de Tulum.. et là grosse
    déception.. LA SEULE CHOSE que Norman tenait tant à voir, ces fameuses ruines Maya sur la plage de Tulum.. et bien nous n'avons pas pu les visiter en raison de nouvelles découvertes archéologique quelques jours plus tôt 🙈 Message de l'univers qui nous appelle à revenir une autre fois? 🤷🏼‍♀️🤷🏼‍♂️ Possible et c'est pas grave.. nous avons compensé ça par la visite des ruines de Mijnur, à environ 30min de scooter de Tulum, qui valaient également le coup d'être vues :)

Leider konnten wir die Ruinen am Strand von Tulum aufgrund von neuen archäologischen Funden nicht besuchen..dafür jedoch eine Fotoausstellung und die Ruinen von Mijnur sowie die Vielzahl von Cenóten, die wir erschwommen. Wir haben uns, wie viele, für die GrandCenote entschieden.. eine alte und prächtige Tropfsteinhöhle die von kristallklarem und unterirdisch kaltem Wasser, Schildkröten und kleinen Fischen gespeißt ist. Kurz über dem Wasser umkreisen euch kleine Vögel, ähnlich wie Mauersegler und Fledermäuse. Auch wenn das Wasser ziemlich kalt ist..und Schwimmwesten aufgrund der Unterströmungen obligatorisch sind..lohnt es sich diese Cenóte zu erschnorcheln. Also Freunde, solltet ihr in Mexiko verreisen, nimmt euch die Zeit dafür, eine Cenote zu besuchen.. einfach traumhaft und entspannend. ;)