• Parc Torre del Paine #4

    21 Mac 2023, Chile ⋅ ☁️ 8 °C

    Avant dernier jour et certainement le plus dur moralement. Nos jambes portent encore les 24 km d’hier et la nuit bien que réparatrice s’est découpée en raison de 4 mecs (dont 3 qui sont guillaume et les copains) qui ont fait un concours de ronflement dans le dortoir.

    Fort heureusement j’ai négocié le petit déjeuné donc le réveil est plutôt agréable. Aujourd’hui donc 14 km - seulement - à parcourir jusqu’au glacier Grey et refugio Grey.

    La randonnée n’est pas très difficile mais avec les 13 kg sur le dos, la fatigue accumulée et une crise d’hypoglycémie aiguë (gérée d’une main de maître par Guillaume qui est venu à mon secours avec un sandwich) je souffre beaucoup.
    C’est donc en plus de 4 h - un record de lenteur - que nous finissons cette randonnée et que nous plantons notre tente dans le nouveau campement.

    A l’arrivée, la nourriture déshydratée que nous avons achetée nous attends. Un mix teriyaki / riz absolument immangeable. Et après plusieurs jours à manger des lentilles et de la soupe en sachet nous craquons avec Guillaume pour une pizza a 18€ au restaurant du refuge. Parfois il faut savoir reconnaître quand nous avons atteint nos limites.

    Nous passons la fin d’après midi sur le mirador du glacier à boire de la bière avec un groupe de français rencontré en chemin. Heureusement que des mecs, nos amis GianLuca et Mathieu n’ont rien à draguer et nous partons nous coucher de bonne heure.

    La nuit est difficile avec un vent à 70 km/h qui menace de soulever la tente. J’ai appris ma leçon, cette nuit je dors avec mon équipement techniquement complet en plus du sac de couchage et je n’ai pas trop froid. Le réveil est pourtant terrible.

    Le matin après un rapide petit déjeuné nous repartons attraper notre bateau et parcourons les 11 derniers km. Enfin nous expérimentons les « vraies » conditions patagonienne dont nous avons tant entendu parler. Un arc en ciel nous suit sur 3 heures de la randonnée, permis par la pluie lointaine (nous nous ne sommes pas encore mouillés ouf !). Le vent souffle comme jamais et 5 minutes avant la fin on se prends un peu de pluie histoire de dire 😂 !

    (Sur la dernière vidéo un état des lieux du temps au moment de partir du parc national, les prochains n’auront pas autant de chance que nous à priori 😋)
    Baca lagi