Jour 16_Parc national des Monts-Valin

October 27, 2023 in Canada ⋅ 🌧 9 °C

Nos nuits sont de plus en plus longues, sans doute parce que les québécois dînent très tôt (18h dans les restos c'est déjà presque trop tard) de sorte qu'à 21h, nous sommes déjà au lit.
    Ce matin, il pleut, il pleut même beaucoup. Pas de petit dej sur notre route et même pas de Tim Hortons !!!! Première tentative de rando à Baie Sainte-Marguerite mais hélas, la route du Parc est déjà fermée en préparation de l'hiver. 50 km plus loin, nous trouvons enfin un "dépanneur", sorte de mini-épicerie qui nous installe dans un recoin du magasin pour qu'on puisse se boire un café sandwich. Puis nous attaquons la rando du "Pic de la tête du chien" dans le Parc des Monts Valins. Le centre d'accueil n'est même pas ouvert, contrairement aux précédents parcs. Hélas, la pluie ne va pas nous lâcher de la journée et c'est bien dommage car les paysages semblent incroyables. En effet, nous traversons des forêts de plus en plus "boréales" composées de bouleaux et de peupliers. Ce qui est étonnant, c'est que nous croisons des gens aussi fous que nous d'aller se prendre des litres d'eau sur la figure pour parvenir à des sommets desquels on ne voit strictement rien.... Retour à la voiture après 4h de marche, com-plè-te-ment trempés, de la tête aux pieds. Autant dire que la douche (chaude cette fois) a été appréciée !!! Puis excellent restau à Saguenay : le Maria Maria d'influence mexicaine, qui nous a proposé de sacrées belles saveurs dans une ambiance hyper chaleureuse 🔥Read more