• Un jour à Vienne.

June 2, 2023 in Austria ⋅ ☀️ 22 °C

Nous sommes arrivés tardivement, fatigués,  mais merveilleusement accueillis par nos hôtes. Michaela et Thomas, elle très érudite, prenant plaisir à  apprendre les langues, et lui ancien diplomate qui a été ambassadeur d'Autriche dans plusieurs pays. Ils parlent français tous les deux ce qui est très confortable pour nous. Nous avons eu de très intéressants échanges avec eux et nous aurions pu discuter des heures et des heures. Ils nous ont mis à disposition un appartement juste en dessous du leur, utilisé habituellement par leurs trois enfants.

Le premier soir Thomas nous a emmené dans un "heurigen" un restaurant traditionnel original. Joseph II un empereur avant-gardiste a eu l'idée  d'autoriser les viticulteurs à vendre des repas pour accompagner la boisson pour ainsi limiter la consommation d'alcool.  On trouve donc dans ce village des viticulteur-aubergistes qui ouvrent en fonction de leur charge de travail dans les vignes et  d'un calendrier établi entre-eux et le font savoir en accrochant un branchage sur le fronton de l'établissement.  Ce soir là  Michaela était en réunion d'anciens élèves.

Sur les conseils éclairés de nos hôtes nous avons visité Vienne en un temps record. Une journée nous a permis de palper l'ambiance, d'avoir un regard général,  sans jamais rentrer dans l'interieur d'autant plus que, faute d'anticipation, nous étions toujours trop tard pour les visites.

Globalement contents de voir cette ville que nous voulions visiter depuis longtemps mais qui ne correspond pas à ce que nous préférons.

Beaucoup de grands bâtiments d'aspect froid et rigide, une surpopulation touristique alors que nous ne sommes pas en pleine saison. Il faudrait certainement davantage de préparation, une meilleure connaissance de l'histoire et prendre le temps de visiter quelques-uns des innombrables musées pour mieux apprécier cette ville.