A 28-day adventure by Anne et Pierre Read more
  • Un jour à Vienne.

June 2, 2023 in Austria ⋅ ☀️ 22 °C

Nous sommes arrivés tardivement, fatigués,  mais merveilleusement accueillis par nos hôtes. Michaela et Thomas, elle très érudite, prenant plaisir à  apprendre les langues, et lui ancien diplomate qui a été ambassadeur d'Autriche dans plusieurs pays. Ils parlent français tous les deux ce qui est très confortable pour nous. Nous avons eu de très intéressants échanges avec eux et nous aurions pu discuter des heures et des heures. Ils nous ont mis à disposition un appartement juste en dessous du leur, utilisé habituellement par leurs trois enfants.

Le premier soir Thomas nous a emmené dans un "heurigen" un restaurant traditionnel original. Joseph II un empereur avant-gardiste a eu l'idée  d'autoriser les viticulteurs à vendre des repas pour accompagner la boisson pour ainsi limiter la consommation d'alcool.  On trouve donc dans ce village des viticulteur-aubergistes qui ouvrent en fonction de leur charge de travail dans les vignes et  d'un calendrier établi entre-eux et le font savoir en accrochant un branchage sur le fronton de l'établissement.  Ce soir là  Michaela était en réunion d'anciens élèves.

Sur les conseils éclairés de nos hôtes nous avons visité Vienne en un temps record. Une journée nous a permis de palper l'ambiance, d'avoir un regard général,  sans jamais rentrer dans l'interieur d'autant plus que, faute d'anticipation, nous étions toujours trop tard pour les visites.

Globalement contents de voir cette ville que nous voulions visiter depuis longtemps mais qui ne correspond pas à ce que nous préférons.

Beaucoup de grands bâtiments d'aspect froid et rigide, une surpopulation touristique alors que nous ne sommes pas en pleine saison. Il faudrait certainement davantage de préparation, une meilleure connaissance de l'histoire et prendre le temps de visiter quelques-uns des innombrables musées pour mieux apprécier cette ville.

Le grand départ

June 3, 2023 in France ⋅ ☁️ 27 °C

Comme prévu mais dans la précipitation nous quittons la maison pour rejoindre la gare à vélo. 6 heures de TGV pour rejoindre Strasbourg. surveillant nos bécanes. 4 places pour toute une rame TGV.. C'est peu mais c'est mieux que dans les duplex qui n'en ont aucune. Arrivée à Strasbourg pour une halte de plus d'une heure.Stupefaction de voir une mer de vélos parqués devant la gare. Dépaysant... en restant en France. Sans oublier l'infrastructure cycloroutière.
    Et nous voilà maintenant partis pour une nuit de flexbus avec un changement en milieu de parcours. . La nuit va être longue et courte à la fois. Mais vraiment contents de reprendre la route sur nos nouveaux vélos .
    Bonne nuit à vous tous.

Premiers tours de roue

June 4, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 22 °C

Nous avons donc repris un nouveau Flexbus de Nuremberg à Passau. Arrivés a 8h. Une nuit qui aurait pu être meilleure mais qui a été très supportable. Nous fréquente prendre un bon petit dejeuner en terrasse dès notre arriveemais le dimanche matin tout est fermé en Allemagne. Nous avons enfourché nos vélos sans attendre par un temps magnifique sur une piste très roulante et avons roulé 75km, plus loin que prévu et trouvé un camping pour la nuit.
    Très belle vallée, bucolique, avec de très longs bateaux de croisières, quasi vides. Une piste frequentée par les cyclistes du dimanche et le randonneurs.
    Petite inquiétude de parcours. En voulant payer notre repas du soir je découvre que je n'ai pas ma carte bancaire. Après enquête et appel de la banque. je pense que je l'ai laissée à la maison. Par précaution j'ai fait opposition et je dépends maintenant totalement d'Anne. Elle n'a pas intérêt à perdre sa carte. Impossible de m'en faire livrer une car nous sommes en itinérence....
    A demain pour la suite de nos aventures.

Nouvel envoi

June 6, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 21 °C

Notre première nuit sous la tente a été très bonne. Il faut dire que nous étions en déficit de sommeil. Nous avions juste une petite trentaine de km pour rejoindre des hôtes Servas et nous sommes un peu après midi à Linz, une ville de 200 000 habitants. Crachin, pluie faible, température très douce. Notre hôte nous attendait pour 19h donc nous avons circulé dans le centre à la recherche des bâtiments renommés . Et nous avons goûté la fameuse Linzer torte! Le soir nous avons été reçus par une Servas, sans son mari qui était en train de faire une boucle de 1900 km en vélo afin de recueillir de l'argent pour une bonne cause. Elle est institutrice et lui travaille pour l'eglise dans une fonction d'accompagnateur moitié social moitié spirituel. Nous avons discuté de tout pendant 3 heures avec Barbara, une femme de 60 ans dynamique et accueillante.
    Nous avons retrouvé nos vélos laissés en sécurité sur le pallier et avons fait nos 60 km pour atteindre la prochaine étape, un village au bord du Danube avec son château, son église et son camping malheureusement placé juste à côte d 'une route passante. Nous avons donc pris l'option hutte en bois pour réduire la perturbations sonore...
    A demain ou après demain pour la suite.

Apprentissage à Find Penguins!

June 7, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 17 °C

Bonjour
    Je ne maîtrise pas totalement Find Penguins, et mes envois ne partent pas toujours comme je le souhaite. Par exemple il manque les photos du dernier message. Les voici donc.

La route pour Vienne

June 9, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 19 °C

Après une bonne nuit dans notre hutte nous avons repris la route pour 90 km le long du Danube, espérant trouver un camping. Bruyants, surchargés, en chantier... Nous nous sommes donc rabattus sur un hôtel premier prix, confortable mais pas très bucolique, un hôtel ou nous avons prix une bike room nous permettant de dormir avec nos montures.
    Le lendemain nous voilà repartis pour 60 km le long du Danube mais aussi 20 km de petite montagne avec montées et descentes, des chemins... Un peu éprouvant et interminable. Il faut dire que nous avons quitté l'itinéraire pour rejoindre nos hôtes Servas de Vienne qui habitent dans la ville mais à une quinzaine de km du centre.
    Le temps est assez doux et nous n'avons pas froid. Couvert avec des rayons de soleil très chauds suivis de quelques ondées voire de pluie orageuse.
    Ici le paysage est vert, végétation luxuriante, des grandes plaines coupées par des petites montagnes où le Danube a trouvé un passage.
    Les pistes cyclables sont impeccables, des autoroutes pour vélos. Beaucoup de vélos électriques, des vélos de course, des randonneurs comme nous, des cyclistes en promenade. Nous ne sommes pas seuls, le plus grand risque est la collision car même si les pistes sont larges, un choc frontal mettrait vite un terme à notre voyage.

Un jour à Bratislava.

June 12, 2023 in Slovakia ⋅ ☀️ 19 °C

Nous voilà repartis sur la route pour 80 km de vélo.   La sortie de Vienne a été longue et pas toujours bucolique. Une météo  agréable au début puis des orages. Mais la piste est bonne. Nous sommes attendu chez des Servas, une maman Zuzana et sa fille Slavka dans un appartement de l'ère communiste, avant 1989, resté dans son jus. Zusana est à la retraite mais travaille encore 5 heures par jour comme secrétaire, veuve depuis janvier. Slavka, 40 ans, habite et travaille en Italie depuis 20 ans et n'aspire pas à vivre en Slovaquie: des gens trop tristes, avec un penchant prononcé à boire ...

On sent chez Zusana la satisfaction d'avoir retrouvé la liberté de parler, de voyager mais aussi le regret d'une vie moins confortable mais plus facile, avec un meilleur système de santé, du travail pour tous...

Elle nous a guidés toute la journée et Slavka a passé la matinée avant de rejoindre son copain.

Cela a commencé par la visite d'un musée d'art moderne au bord du Danube, puis repas dans un restaurant perdu dans un petit village et visite de la vieille ville.

Pris par une pluie orageuse nous nous sommes abrités sous le porche de la cathédrale fermée à cause d'un concert du chœur et de l'orchestre philharmonique slovaque. Zusana a réussi à  nous faire rentrer gratis en disant que nous étions des choristes. francais. Incroyable, des VIP!

Nous avons poursuivi par la visite du château,  totalement reconstruit et de la ville ancienne. Bien conservée à  l'exception de cette percée autoroutière qui passe au pied de la cathédrale et sur l'emplacement de l'ancienne synagogue.  Une ville à taille plus humaine que celle de Vienne et moins fréquentée,  surtout par temps d'orage.

Le lendemain après une journée sans vélo mais avec beaucoup de marche, nous partons pour Budapest, 220 km de vélo que nous avons prévu de faire en 3 jours.

De Bratislava à Budapest.

June 15, 2023 in Hungary ⋅ ⛅ 24 °C

Nous voilà sur la route de Budapest. 280km en 4 jours. 3 nuits en camping; un petit camping privé avec des moustiques et un accueil très hongrois (portail fermé à 21 h qu'il a fallu escalader...) mais très fonctionnel, un camping dans un grand ensemble thermal qui nous a permis de prendre un bain chaud dans une eau sulfureuse et un super camping juste sur le bord du Danube, le top des campings. La météo est revenue au beau, soleil et nuages, un soleil chaud mais le fond de l'air est frais.
    Le tracé de l'eurovélo 6 est très variable. Toujours de belles pistes le long du Danube mais beaucoup de passages en campagne sans intérêt. Des pistes parfois en dalles de béton avec des raccords tous les 3 mètres qui donnent l'impression qu'on va démonter le vélo, des pistes dont le goudron est soulevé par des racines, des chemins en gravillons qui chassent, des herbes qui se prennent dans les pédales et même des passages en chemin boueux avec des énormes ornieres pleines d'eau. Cela a valu à Anne de perdre l 'équilibre et faire un beau roulé-boulé dans le fossé, heureusement sans mal. Il faut dire que nous étions sur un ancien tracé toujours indiqué mais abandonné. Et des passage sur route parfois sans piste cyclable avec une circulation assez dense. Autant les hongrois comme les slovaques sont respectueux des cyclistes en zone habitée, autant ils les ignorent sur les routes de campagne...
    Sur notre itinéraire nous avons aimé la petite ville de Gjõr, apprécié les bords du Danube dans les zones touristiques. Le reste ne nous laissera pas un souvenir inoubliable. Budapest nous laissera un meilleur souvenir mais ce sera pour un prochain épisode.

Un jour à Budapest

June 15, 2023 in Hungary ⋅ ☁️ 20 °C

Nous avons rencontré une belle famille et découvert Budapest.
    Hébergés chez un couple Servas qui ont des jumeaux de 3 ans et demi et un petit dernier de 10 mois. Une artiste peintre et un éditeur très entreprenant, qui a notamment construit son appartement en surélévation du dernier étage d'un immeuble. Vue magnifique sur le vieux Budapest. Nous avons bien discuté, de tout, partageant beaucoup de points de vue. Des gens très avenants et accueillants malgré la sollicitation des trois garçons.
    Et nous avons visité, plus exactement fait un tour à pied dans la ville pour avoir une vue d'ensemble sans entrer dans aucun bâtiment. Comme notre bus de retour partira de Budapest nous allons faire en sorte d'y passer un ou deux jours pour une visite plus approfondie.
    Nous sommes aussi passés à la gare pour nous informer sur les trains nous permettant de revenir de Belgrade à Budapest. Et là, surprise...
    Vous le saurez dans notre prochain bulletin!

Changement de route!

June 17, 2023 in Hungary ⋅ ☀️ 21 °C

Information prise à la gare de Budapest: il n'y a pas de trains entre Belgrade et Budapest. Pas de bus qui prennent les vélos non plus. C'est une grosse déception car sans moyen de transport pour le retour, pas possible d'aller plus loin. Notre projet de rejoindre la Roumanie aux Portes de Fer tourne court.

Nous recherchons toutes les solutions mais la lecture de blogs de quelques de cyclistes qui ont fait le même parcours nous indique que le trajet après Budapest, hormis les très grandes villes a peu d 'intérêt.  Nous décidons donc de poursuivre la descente du Danube pendant 200 km  sur l'Eurovélo 6, jusqu'à l'intersection avec l'EuroVelo13 qui suit la Drava en remontant vers l'ouest, qui coupe l'EuroVélo 14 qui nous ramènera à  Budapest, là où nous avons un bus de retour, en longeant notamment le lac Balaton. Faute d'aller tout droit, nous finirons en boucle.

Nous voilà donc quittant Budapest à midi pour 70km qui s'avèreront être 85. Au bout de quelques km "Tu m'as bien rendu mon porte monnaie?" ( avec les 5 ou 600€ de réserve, le secours de ma CB oubliée à la maison).  Pas de panique. il était posé sur le porte bagage et a bien tenu la route!

Bien plus loin alors que nous roulons sur une route bien droite où voitures et camions nous doublent à vive allure,  Anne entend un bruit de plasticque au sol. Étonnée elle s'arrête et constate derrière elle que c'est son téléphone qui s'est décroché de son support avec toutes les vibrations des mauvais chemins et aurait pu être réduit en miettes par le passage d'un véhicule. Ouf! En fait quel est le plus important en voyage, la CB ou le smartphone?

Nous poursuivons notre route recherchant un camping que nous avions identifié,  mais alors que le soir arrive nous le dépassons de 8km. Ensuite plus rien que la campagne sur des dizaines de km, même si tous les locaux nous affirment qu'il doit y en avoir un plus loin. Un retour en arrière s'impose et nous découvrons le fameux camping. un emplacement idyllique au bord d'un bras du Danube... Ce que nous n'avions pas vu c'est que se mettait en place une petite fête entre amis hongrois, ce qui veut dire musique. chants (pas du local juste sur une petite enceinte...) et alcool. Impossible d'intervenir auprès de ces adultes complètement bourrés , alors on a déplacé la tente en pleine nuit, le plus loin possible !

Par la suite nous n'avons pas trouvé beaucoup de campings. Nous couchons donc dans des petits appartement ou la climatisation n'est pas un luxe. Il fait entre 30 et 35 avec de l'humidité et beaucoup de moustiques. C'est plus cette chaleur que le vélo qui nous fatigue. Mais il faut bien sortir de se secteur où nous nous sommes engoufrés. Honnêtement aucun intérêt à part quelques groupes d'habitations rurales. Des champs à perte de vue, platitude, moustiques dans les bois, peu de rencontre (aucun randonneur ici), les gens ne parlent pas l'anglais, exceptionnellement l'allemand. Nous étions contents de retrouver l'Eurovelo13 , très bien indiquée, qui commence par un belle piste et rapidement se transforme en chemins qui nous balottent et demandent beaucoup d'efforts.

Alors pour sortir au plus vite de cette zone sans intérêt touristique nous prenons le train pour rejoindre directement le lac Balaton. Cette fois il y a de la place pour mettre les vélos, un wagon complet dans un train à l'ancienne où on peut ouvrir les fenêtres, avec une chaleur pas possible mais qui sans se le dire mutuellement nous a fait penser à tous ces gens qui ont été déportés dans des conditions atroces.

L'avantage de ce raccourci est que nous allons passer trois jours à Budapest ce qui nous permettra de visiter ce que nous avions aperçu de l'extérieur.

Et nous avons réussi à changer nos billets de bus pour rentrer un peu plus tôt en France. A voir si nous enchaînerons avec une partie de la Via Rhôna....