• Day 13

De Bratislava à Budapest.

June 15, 2023 in Hungary ⋅ ⛅ 24 °C

Nous voilà sur la route de Budapest. 280km en 4 jours. 3 nuits en camping; un petit camping privé avec des moustiques et un accueil très hongrois (portail fermé à 21 h qu'il a fallu escalader...) mais très fonctionnel, un camping dans un grand ensemble thermal qui nous a permis de prendre un bain chaud dans une eau sulfureuse et un super camping juste sur le bord du Danube, le top des campings. La météo est revenue au beau, soleil et nuages, un soleil chaud mais le fond de l'air est frais.
    Le tracé de l'eurovélo 6 est très variable. Toujours de belles pistes le long du Danube mais beaucoup de passages en campagne sans intérêt. Des pistes parfois en dalles de béton avec des raccords tous les 3 mètres qui donnent l'impression qu'on va démonter le vélo, des pistes dont le goudron est soulevé par des racines, des chemins en gravillons qui chassent, des herbes qui se prennent dans les pédales et même des passages en chemin boueux avec des énormes ornieres pleines d'eau. Cela a valu à Anne de perdre l 'équilibre et faire un beau roulé-boulé dans le fossé, heureusement sans mal. Il faut dire que nous étions sur un ancien tracé toujours indiqué mais abandonné. Et des passage sur route parfois sans piste cyclable avec une circulation assez dense. Autant les hongrois comme les slovaques sont respectueux des cyclistes en zone habitée, autant ils les ignorent sur les routes de campagne...
    Sur notre itinéraire nous avons aimé la petite ville de Gjõr, apprécié les bords du Danube dans les zones touristiques. Le reste ne nous laissera pas un souvenir inoubliable. Budapest nous laissera un meilleur souvenir mais ce sera pour un prochain épisode.