Gullfoss

November 3, 2023 in Iceland ⋅ 🌬 2 °C

3ème étape, direction Gullfoss, à moins de 10km de là, (traduit par «Chutes d'Or») est l’une des cascades les plus emblématiques et appréciées d’Islande, située dans le canyon de la rivière Hvítá.
    Un site incroyable, un spectacle auquel on ne s'attendait pas... Caché au milieu d'un paysage désertique et pourtant comblé de merveilles.
    Pour la petite histoire du site, Gullfoss appartenait à l'époque à un agriculteur, Tómas Tómasson. Un homme d’affaires anglais, Howell, qui a cherché à racheter le site pour utiliser l’énergie de la cascade pour alimenter une centrale hydroélectrique.
    Tómas a refusé l'offre en déclarant: "Je ne vendrai pas mon ami!" , Il a résisté, puis c'est sa fille, Sigríður Tómasdóttir, qui a pris le relais.
    La bataille juridique a duré des années, Sigríður a été jusqu'à menacer de se jeter dans la cascade si une construction commençait.

Sa ténacité a cependant abouti au succès. En 1929, Howell s'est retiré du bail, incapable de suivre les coûts et les difficultés de son plan.
    La cascade est retombée entre les mains du peuple islandais.

Aujourd'hui, Sigríður est reconnue pour sa persévérance dans la protection de Gullfoss et est souvent saluée comme la première écologiste islandaise. À ce titre, elle est l’une des personnalités les plus célèbres de l’histoire de l’Islande. Sa contribution est à jamais gravée dans la pierre : une plaque détaillant son sort se trouve au sommet de Gullfoss.

Et pour les cinéphiles, Gullfoss a été choisi pour la scène d'ouverture du film Prometheus, de Ridley Scott. 🎬 (. ⚠️⚠️⚠️ Erreur sur l'information, la cascade en question est une autre sur notre périple, donc à suivre :p )

Et c'est avec déjà beaucoup de souvenirs, que nous nous posons dans un camping, à quelques kilomètres de là, pour passer une nuit pleins de jolis rêves.

En espérant apercevoir quelques aurores boréales, depuis le jacuzzi du camping 👀