Construction du Vaval

February 27, 2022 in Guadeloupe ⋅ 🌙 25 °C

Nos derniers jours au Kanawa ont été consacrés à la construction du fameux Vaval.

🎉Post un peu long, il y a beaucoup d'infos🎉

Mais qui est Vaval? Aux caraïbes, le carnaval est un évènement très important. C'est plusieurs semaines de festivités, mais c'est aussi l'occasion de se réunir en famille, avec les amis, et surtout de défiler (ou débouler, en créole) dans les costumes traditionnels. Les festivités précèdent la période de carême, qui débute le mercredi des cendres.

Vaval est le roi du Carnaval : il représente les mauvais événements de l'année passée. C'est une sorte de grosse mascotte qui est brûlée le mercredi des cendres, symbolisant un renouveau !

Avec l'aide d'Hélène et Nico, nous avons construit un Vaval pour le Kanawa (le Kanavaval 😂). Uniquement avec des matériaux de récup, nous avons scié, vissé, coupe-coupé... pour créer notre Vaval ! Il est fait de bois, feuilles mortes 🍁 (cocotier, raisinier), et de toile de jute.

Le Vaval est devant le Kanawa jusqu'à mercredi, il est possible d'ajouter des mots à "brûler" ! Nous avons écrit nos mots tous les 5 ensemble, suite à plein de discussions trop intéressantes 🤗