Première semaine à la Désirade

March 2, 2022 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 25 °C

Aline et Jorg nous "accueillent" dans leur jardin Botanique sur la petite Île de la Désirade. C'est un lieu très joli mais on comprend rapidement qu'on est pas venus pour sauver des cactus comme annoncé. Après 2 jours de "formation" on s'attaque en autonomie à la construction d'un chemin en pierre (et accessoirement un mur). C'est assez enrichissant et nous apprécions apprendre de nouvelles choses. On a un rythme de vie assez strict puisque qu'on se lève 6 jours sur 7 à 6h, pour travailler de 7h à 11h.
    La journée étant trop chaude pour faire des randonnées, et l'île dépourvue d'activités, on consacre notre temps à la détente et à tenter de pêcher/chasser les espèces aquatiques présentes sur place. Cette mission n'est pas facile car la mer est agitée, et nous n'avons aucun matériel.
    Notre récompense après une semaine : nos deux premières langoustes. Elles sont délicieuses.
    Nous pensons partir aussi tôt que notre chemin est terminé pour plusieurs raisons. La nourriture n'est pas prise en charge et est très chère sur l'île. Aline et Jorg, trop habitués aux workaway, nous considèrent très peu, ou du moins comme de simples bénévoles, ils ne nous ont pas ouvert leurs cœurs comme Hélène et Nico. Enfin nous avons du mal à nous occuper (nous espérons que la mer se calme dans les prochains jours). L'ambiance dans le camp des bénévoles est médiocre car la plupart sont là depuis plusieurs mois et ne sont donc pas dans la même dynamique que nous. Heureusement un nouveau bénévole vient d'arriver et nous nous entendons très bien avec lui, deux autres arrivent vendredi.
    Nous depeignons un tableau bien noir mais en réalité c'est tout de même un super cadre, où nous ne souhaitons juste pas rester 3 semaines comme prévu initialement.