Carnaval à Basse Terre

March 1, 2022 in Guadeloupe ⋅ 🌙 26 °C

Nous passons le dernière soir à Basse Terre avec Hélène et Nico qui n'en ont toujours pas marre de nous ! Les rues sont pleines à craquer, les locaux ont tous pris leur chaise de camping pour regarder les déboulés confortablement.
    Après une bonne heure et demie d'attente (devant le foodtruck de l'inventeur), nous dégustons les fameux agoulous ! C'est une spécialité du coin, sorte de pain brioché garni avec légumes, sauce, et viande pour certains.

Dans le centre de Basse Terre, les différents groupes déboulent dans des costumes plus impressionnants les uns que les autres.

Certains groupes traditionnels s'appellent "groupe à peau" car ils utilisent des tambours faits en peau de cabri. Leurs costumes sont souvent faits à la main, notamment en utilisant des feuilles de bananier séchées.
    Le groupe est annoncé par des claquements de fouets, qui sont des objets très personnels, fabriqués à la main. C'est vraiment impressionnant, et ça met une ambiance incroyable avant l'arrivée du groupe. La vidéo ne rend pas trop justice, en réalité les claquements sont beaucoup plus forts !

Les groupes à peau chantent en créole, sur des mélodies traditionnelles jouées par des instruments faits à la main, avec des matériaux de recup (maracasse dans une calebasse, tambours avec des bidons, coquillage en guise de trompette...). Les costumes sont impressionnants, il y a énormément de monde dans les rues pour l'occasion.

Super heureux d'avoir assisté à cet événement, il est l'heure de dire au revoir à Hélène et Nico, qui nous ont trop bien accueillis !! On repart avec plein de souvenirs et prêts à attaquer une nouvelle aventure : la Désirade...