En allant chez Dominique

March 27, 2022 in Dominica ⋅ ⛅ 27 °C

Fini le trip Gwada, fini le farniente, réveil à 5h et quelques ce matin ! En effet, non pas un mais deux bateaux nous attendent aujourd'hui : le premier pour quitter Marie Galante et rejoindre Pointe-à-pitre et le second pour partir de Guadeloupe et arriver en Dominique ! 🎉

Après cette nuit full comfort chez Mayeul, le premier bateau sert de dortoir pour continuer la nuit. Une fois arrivée (7h du matin) , le plan est simple : faire des courses et prendre notre second bateau qui part à 8h. Simple hein? 😂

Premier soucis: aucun magasin n'est ouvert à 7h du matin, pas de course possible...
    Le deuxième soucis, beaucoup plus important, est que lors de l'enregistrement de nos bagages pour le bateau, la dame nous refuse l'accès car nous n'avons pas de billet retour. En effet, elle nous explique que pour valider l'entrée en Dominique, il faut pouvoir justifier de son départ, et donc avoir un billet partant de ce pays... Lors de l'achat, personne ne nous a tenu au courant nous sommes donc un peu pris au dépourvu et filons acheter un billet Dominique-Martinique pour ne pas rater le bateau. Nous arrivons finalement à monter sur celui-ci après un petit déjeuner à base de camembert dans la file d'attente, et quittons la Guadeloupe définitivement ! Bye bye 💋

Les 2h de trajets ne seront pas de tout repos pour Clara, avec quelques nausées. Mais au final, une fois à l'abri de l'Atlantique, la mer est très calme et nous permet de profiter de la vue superbe sur cette nouvelle île où nous allons vivre. Nous rencontrons également une française vivant en Dominique depuis plus de 20 ans, qui nous décrit un peu le pays : c'est très enrichissant ! De plus, il se trouve qu'elle rejoint la même partie de l'île que nous : Portsmouth (au nord). C'est parfait car nous sommes dimanche et n'avons pas de moyen de nous y rendre, elle nous promet donc de nous attendre à la sortie avec des amis à elle pour nous emmener, super ! 🚌

Une fois arrivée à Roseau, la capitale, nous réussissons à passer les douanes (malgré notre concombre dans le sac) après une bonne heure d'attente 😁

Et voilà ! Nous y sommes, un nouveau pays, une nouvelle aventure. Et surtout nous nous sentons en dehors de notre zone de comfort car nous venons d'arriver dans un pays anglophone, qui plus est avec de jolies accents 😊

Natalie, la dame du bateau, nous a bel et bien attendu et nous filons à l'arrière d'un pick-up pour traverser l'île jusqu'au nord. On comprend assez vite que l'ambiance ici est un peu différente de la Guadeloupe. Un des surnom de l'île est "petite Jamaïque" et ça se voit : dreadlocks et rasta sont légions, et le rouge-jaune-vert est bien présent 🇩🇲

Une fois à l'entrée de Portsmouth, notre hôte viens nous récupérer pour nous emmener chez lui. Nous faisons connaissance avec la famille :
    Anna, polonaise, Gaspard, dromois, et Leila, leur petit fille qui a peine 3 ans et, nous le comprendrons assez vite, à de l'énergie à revendre. 😅
    Il y a avec eux un couple de Suisse, Pascal et Melina, qui sont en workaway, comme nous.

Notre mission ici est de les aider à construire leur maison ! En effet, ils sont actuellement locataire mais on acquis un terrain vierge ou ils prévoient d'y habiter. Nous découvrirons le lendemain le travail à faire.

Nous filons nous coucher, car la journée a été longue et que demain, on commence un nouveau workaway 🥰

Titouan