Notre quotidien en Dominique

March 28, 2022 in Dominica ⋅ ⛅ 26 °C

Ce post est une pièce justificative de notre inactivité sur le blog.

L'expérience que nous vivons en Dominique est géniale et toute nouvelle pour nous. Le cadre est bien différent et bien plus dépayasant de ce que l'ont a connu jusque là. La Dominique, l'île au 365 rivières et terre de rastas et une petite île avec une faible densité de population. La richesse de la nature est splendide. Nous nous situons à Picard une petite ville à proximité de Porthmouth une des deux "grandes" villes de la Dominique. Nous sommes entourés par la végétation et nous avons une super vue sur la mer. Nous avons partagé notre première semaine avec Melina et Pascal deux suisses-allemands qui ont laissé place à Maëlle une française, et Sam son copain Australien. Ce sont tous des voyageurs qui ont beaucoup à partager.

Nous n'avons aucune place pour l'ennui dans notre quotidien au sein de la famille qui nous accueille. Nous sommes totalement impliqués dans la vie de la famille/communauté ce que nous trouvons super et nous change totalement du mode de fonctionnement du jardin Botanique. Ainsi nous suivons leur rythme et tout particulièrement le rythme de Leila, leur fille de 3 ans. Le petit déjeuner à 7h30 composé de pain et confiture maisons motive les troupes. Après avoir travaillé de 8h30 à 13h on se retrouve tous ensemble pour le déjeuner. Ensuite l'après midi passe vite car les activités pour nous occuper ne manquent pas. Même en partant à pied de la maison on peu : se baigner à la rivière ; cueillir des mangues, des papayes, des fruits de la passion, des goyaves, du cacao, des noix de coco, des bananes, des zabricots, des pommes canelle, que l'ont peu vraiment trouver de PARTOUT ; se laver et remplir l'eau dans un bain alimenté par une source chaude, marcher 15 minutes pour aller à la plage et pourquoi pas profiter de son bar rasta ; préparer le pain pour le lendemain, etc.
    Il nous arrive aussi souvent de partir avec en voiture tous ensemble, pour une expédition fruits, une visite d'un coin sympa de la Dominique ou d'amis de Gaspar et Anna.
    L'après midi est court puisque qu'à 18h il faut déjà être de retour pour préparer le repas, Leila devant manger tôt. Après manger on peut profiter d'un petit temps calme sans enfant pour discuter et jouer aux dominos, au Backgammon ou aux fléchettes par exemple.

Nous adorons vraiment ce cadre dépaysant. La pauvreté et l'impact de l'ouragan Maria laisse place sur l'île à une véritable économie de faveur, tout le monde se serre les coudes. La vie est simple, repose beaucoup sur la richesse de la nature, tout le monde se connait, c'est ce qui fait la beauté de l'île.

Les jours "off" nous permettent de faire de plus grosses excursions et de découvrir d'autres aspects de la dominique. Dans les posts à venir nous essayerons de vous présenter toutes les merveilles que nous avons pu découvrir.

Armel.