Sailing Trip sur Uoshan J4

May 31, 2022 in Grenada ⋅ ⛅ 28 °C

La petite baie où nous avons posé l'ancre hier soir est toujours aussi belle avec la lumière du matin. L'eau est d'un turquoise digne des photos de magazines, et la température va sûrement vous rendre jaloux... les écrans du bateau affichent presque 28° ! Même pas un frisson en plongeant.

Aujourd'hui nous prévoyons d'arriver enfin à Carriacou pour rejoindre Petit Poisson, avec une navigation plus petite et plus tranquille, environ 4h de prévues.
    Nous avons donc du temps ce matin pour profiter de l'endroit magique où nous nous trouvons. C'est l'occasion rêvée pour nous de tester un jeu dont on nous a vanté les mérites : le fameux saut en pare-bat. Le pare-bat, c'est une sorte de grosse bouée qu'on utilise pour protéger la coque du bateau lorsqu'on est en contact avec une autre surface dure, à savoir un autre bateau ou bien les pontons du port. Mais il a d'autres fonctions récréatives : attaché en haut du mat à l'aide d'un long bout, il sert aussi de liane de tarzan pour sauter depuis le bateau !

Après quelques plats et autres sauts artistiques, certains rentrent se sécher, pendant que la team chasse poursuit les bancs de poissons, et j'en profite pour tenter de rejoindre un tout petit îlot de cailloux éloigné du bateau. Il n'y a pas beaucoup de poissons dans cette baie, mais en tentant de rejoindre l'ilôt je découvre d'autres trésors : plein de "dollars des sables". Ce sont des coquillages de forme ronde, anciennement oursins plats. Ils sont assez rares car très fragiles, donc dans le doute j'en ramasse une bonne dizaine en espérant que quelques uns survivent. Les dollars des sables sont composés de motifs réguliers plutôt fascinants, qui rappellent un peu des fleurs, vous en jugerez par vous même sur les photos !

Après un repas sur le bateau, nous mettons les voiles vers Carriacou, l'île la plus au nord de l'archipel de Grenade. La navigation se passe bien, nous traversons des paysages juste magnifiques. Pour la première fois depuis le début du périple en voilier, nous naviguons entre les îles et les minis îlots. Les décors de film se succèdent : hôtel seul sur un îlot qui fait sa taille, seulement accessible en bateau, wake-board sur les fonds turquoises, ilots de sable avec la mer de chaque côté, piste d'atterrissage qui donne sur l'eau... Nous en prenons plein les yeux !

En revanche, il n'y a pas beaucoup de vent et nous sommes obligés d'allumer le moteur de temps en temps pour ne pas dériver. Nous arrivons en fin d'après-midi à Carriacou dans Tyrell Bay, et décidons d'aller prendre la fameuse bière d'arrivée dans le bar de la Marina. Nous espérons fêter les retrouvailles avec Petit Poisson, mais ils sortent d'une semaine de chantier naval qui les a épuisés, et ils connaissent les coutumes de Uoshan : la soirée pourrait bien être épuisante elle aussi. Ils préfèrent rejoindre en douce un bateau voisin pour un café, nous les surprendront mais impossible de les convaincre de nous rejoindre.

Nous mettons donc pied à terre pour la première fois depuis 4 jours pour profiter d'un superbe coucher de soleil tous ensemble (un de plus) dans le bar du Frogs, où nous rencontrerons une très jolie serveuse qui fera chavirer les cœurs de l'équipage.

Nous découvrons les joies de l'annexe (petit bateau à moteur gonflable qui nous permet de relier le bateau à la plage), mais à 6 avec un moteur qui fait des siennes, il vaut mieux partir en maillot et avec les rames - juste au cas où.

Nous rentrons nous coucher après une belle soirée tous les 6 !

✒ Clara