Phnom Penh

December 29, 2022 in Cambodia ⋅ ⛅ 26 °C

1ère étape au Cambodge, la capitale ! 🇰🇭

Le premier soir, nous sommes allés manger une spécialité : le Lot Cha.
    Nous avons rencontré au restaurant un chien atypique, avec des sourcils ! Ensuite, vu qu’il faisait nuit, nous sommes allés visiter un centre commercial et nous nous sommes retrouvés au cinéma devant Avatar 2 (pour Antoine qui ne l’avait pas vu). Nous avons passé une belle soirée. 🍿

Le lendemain, nous sommes allés visiter la prison S-21, lieux de barbaries durant le régime des Khmers Rouges. Autrefois, il s’agissait d’un lycée. Mais entre 1975 et 1979, cet endroit fût transformé en une machine de mort, ultra secrète, comme les 196 autres prisons disséminées dans le pays.
    Ici, plus de 17 000 personnes furent recensées, emprisonnées et torturées.
    Il n’y eu que 7 survivants.
    Il s’agissait de personnes du peuple, comme nous : des étudiants, des intellectuels, des médecins, journalistes, bouddhistes, avocats…
    Des gens instruits qui auraient pu aider le pays à sortir de cette mauvaise passe.
    Mais aussi des enfants et des femmes, car « le mal s’arrache par la racine » : toutes les familles des personnes estimées « coupables » étaient sauvagement assassinées.
    Ce fût un véritable génocide. La torture était un moyen pour extirper des informations sur leur vie, pour pouvoir leur inventer des crimes de toutes pièces, et pouvoir ainsi les exterminer.
    Durant cette période, c’est entre 1,5 et 2 millions de cambodgiens qui ont perdu la vie (un quart de la population).
    Ce fût une visite bouleversante, et nous avons encore plus de mal à comprendre comment l’être humain est capable de commettre autant d’horreurs.

La suite de notre journée fût plus légère, visite de la ville, de marchés, etc… 🏙️

Ce matin, nous sommes arrivés à Kampot, plus au sud.