Tour d’Asie du Sud-Est

November 2022 - March 2023
Un périple de 5 mois en sac à dos, à la découverte de l’Asie.
Au programme : Thailande 🇹🇭, Laos 🇱🇦, Vietnam 🇻🇳 , Cambodge 🇰🇭 , Singapour 🇸🇬 , Malaisie 🇲🇾, Indonésie 🇮🇩

Départ - Paris CDG

November 4, 2022 in France ⋅ 🌧 10 °C

Petite journée à Paris avant le grand départ. J’écris actuellement de l’aéroport, en attendant d’embarquer direction Bahrein puis Bangkok. C’est parti pour 12 heures de vol youpi 🥳
    À bientôt !!

Bangkok

November 6, 2022 in Thailand ⋅ ⛅ 28 °C

2 premiers jours à Bangkok. Après être arrivés à l’aéroport, nous avons partagés un taxi avec deux français super sympas. Nous avons posé nos affaires à l’hôtel puis nous sommes partis en vadrouille ! Et puis PAF ! On est tombés dans le panneau d’une grosse arnaque organisée et nous avons (certainement) perdu une coquette somme d’argent (l’avenir nous le dira!).
    Bref, première journée et soirée très dure pour nous mentalement.
    Mais, nous nous sommes repris en main ce matin et nous sommes partis à la visite de la ville. Au programme, de nombreux temples magnifiques, chinatown, et un petit roof top pour contempler la ville 🌃. 20km de marche aujourd’hui, ça fait mal aux pieds !
    Honnêtement, nous sommes content d’avoir visité cette ville mais nous avons déjà hâte de retrouver un peu de campagne demain !
    Nous prendrons le train tôt le matin direction Ayutthaya, une ancienne cité avec pleins de temples.
    Même si nos premiers jours n’ont pas été faciles par rapport à cet incident qui a un petit peu tout gâché, nous commençons petit à petit à nous adapter à cet environnement et à retrouver le goût du voyage 🧳

Ayutthaya

November 7, 2022 in Thailand ⋅ ⛅ 28 °C

Ce matin nous avons pris le bus puis le train de Bangkok à Ayutthaya. Nous avons eu toute la journée pour circuler à vélos entre tous les temples de la ville.
    Nous avons croisé pleins de vérans aux bords des étangs, mais aussi des touristes à dos d’éléphants… pas cool en sachant ce que doivent subir ces pauvres bêtes pour balader ces abrutis (à boycotter !!!) 😅
    À 23h ce soir, rendez-vous à la gare pour 12h de train direction Chiang Mai, afin de voir la magnifique fête du yi peng (lanternes thaïlandaises).
    À bientôt pour la suite des aventures !

Chiang Mai

November 8, 2022 in Thailand ⋅ ⛅ 29 °C

Bien arrivés à Chiang Mai avec notre nouveau poto Joris, après 12 heures de train interminables ! C’était l’enfer, tous les uns sur les autres et sur des sièges durs comme du bois. On en a encore mal aux fesses et avons eu du mal à fermer l’œil de la nuit 🥹
    Mais après un repos bien mérité à l’hôtel, nous sommes allés à la fête du Loy Krathong. À l’occasion, les thaïlandais placent des petits radeaux de fleurs, avec des bougies et de l’encens, sur l’eau afin de se débarrasser symbolique de la colère, de la rancune et de repartir sur de bonnes bases. C’est aussi une fête qui célèbre la déesse thaï des eaux et qui est censée porter bonheur.

Chiang Mai - J2

November 9, 2022 in Thailand ⋅ 🌙 21 °C

Aujourd’hui, nous sommes allés à la montagne Doi Suthep à 13km de Chiang Mai. À notre arrivée, il y avait pleins de boutiques avec des vêtements locaux trop sympas. Et, nous avons pu goûter de nombreux insectes frits ! Perturbant, mais croustillant, ce n’est pas mauvais, sans pour autant être très bon 😜
    Ensuite, nous sommes encore allés voir des temples et avons admirés la vue.
    Au revoir Chiang Mai 🫶🏼

Pai

November 10, 2022 in Thailand ⋅ 🌙 20 °C

Nous venons de passer trois jours à Pai, au nord de la Thaïlande, proche de la frontière birmane.
    J’ai faillit laisser mes tripes sur la route, dans les virages ultra serrés pris par le mini van.
    Une fois arrivés nous avons loué un scooter puis avons rejoins notre chambre d’hôte dont le jardin est splendide (voir photo 2). Nos hôtes sont incroyablement gentils, ils nous ont préparés à manger, coupés des noix de coco du jardin, etc…
    Nous sommes allés au pont en bambous dans les rizières, et avons sorti le drone. Le soir, nous avons pu manger des Burgers pour nous rappeler la maison (enfin pas Joris qui a pris un steak de crocodile 🐊)!
    Aujourd’hui, c’était randonnée (antoine s’est enfoncé dans la boue c’était à mourir de rire), baignade dans une cascade, visite du bouddha blanc et couché de soleil au canyon.
    Ça fait du bien de voir que la Thaïlande correspond réellement à ce qu’on s’était imaginé.

Chiang Rai J-1

November 14, 2022 in Thailand ⋅ ☀️ 30 °C

Après 8 heures de bus dans la journée d’hier, nous voilà à Chiang Rai, qui est notre dernière grande étape en Thaïlande avant le Laos.
    Nous sommes dans une maison d’hôtes « Adchara Mansion » vraiment pas chère (5€ la nuit à deux), avec une minuscule chambre mais ça nous va très bien !
    Aujourd’hui, nous avons loué un scooter et avons fais le tour de différents lieux incontournables :
    • Le matin :
    - Le temple Wat Huay Pla Kung, qui est souvent appelé à tord le grand Bouddha Blanc. C’est enfaite une représentation de la déesse de la Compassion.
    - Ensuite, direction le café « Lallita » qui a un décor extérieur absolument unique et féerique (cascades, statues, fleurs diverses, brume…). Nous y avons déguster une omelette et une salade typique.
    • L’après-midi :
    - Le temple Bleu « Wat Rong Suea Ten ». Sa couleur symbolise la pureté, la sagesse et l’absence de matérialisme auxquels les bouddhistes aspirent. Son nom Thai signifie « Temple du tigre dansant », car il parait que des tigres y erraient librement lorsqu’il a été abandonné il y a près d’un siècle.
    - Le temple Wat Phra Kaew. En 1434, un éclair frappa le temple. Dans les débris, on y a découvert une statue d’un personnage assis : un bouddha en pierre de Jade. Son origine en est encore inconnue, et fait l’objet de vénération depuis.
    - Wat Tham Phra, temple cachée dans une grotte. Dans les cavités, il y avait pleins de petites chauves-souris !
    - Wat Phrathat Doi Khao Kwai, perché sur les hauteurs d’une coline.
    - Repas au marché de nuit : À nous de faire cuire notre bouillon, nos viandes et légumes !

Chiang Rai J-2

November 15, 2022 in Thailand ⋅ 🌧 30 °C

Cher journal de voyage, aujourd’hui était encore une belle journée. Tout d’abord, nous sommes allés voir le temple blanc (Wat Rong Khun). Pour atteindre cette blancheur éclatante, l’artiste a utilisé des morceaux de miroirs qui ont été incrustés dans l’édifice.
    Ensuite, nous sommes partis à 30 min de la ville en scooter, et nous avons fais une demi-heure de randonnée dans la jungle pour voir la cascade de Khun Kon.
    Elle était magnifique et immense, on ne s’attendait clairement pas à cela. Donc nous avons enfilé les maillots pour se baigner, c’était génial👙 🩳
    Nous avons dit au revoir à Joris après un nouveau repas un peu trop épicé à mon goût. Nos chemins se séparent ici.
    Cet après-midi, le temps était mitigé. Donc nous sommes allés voir Black Panther au ciné !

Chiang Khong

November 16, 2022 in Laos ⋅ ☀️ 26 °C

Nous voilà au Laos depuis le 16 novembre.
    Nous avons dis au revoir à la Thaïlande, pas d’adieux car nous la retrouverons très vite.
    Une fois le pont de l’amitié traversé (la frontière), les visas en poche, nous nous sommes rendus en tuk-tuk à Chiang Kong.
    Nous avons mangés au bord du Mékong, à la table de Thaïlandais, qui nous ont offert du jus de canne à sucre pressé par leurs soins. C’était trop bon !

Luang Prabang

November 22, 2022 in Laos ⋅ ☀️ 31 °C

Nous voici à Luang Prabang, ville coup de cœur.
    Le premier jour, nous avons loué des vélos pour visiter le centre ville. Le soir, nous avons mangé au marché nocturne sur la place principale. 🍱
    La ville est animée tous les soirs par ce grand marché, où l’on trouve de nombreux restaurateurs de rue, une scène avec des concerts, mais aussi des exposants de vêtements traditionnels, de soie, de souvenirs…).
    Le deuxième jour, nous avons loué un scooter pour nous rendre à la magnifique et féerique cascade de Kuang Si. C’était incroyable, nous avons pu nous y baigner.
    Le soir, nous avons rencontré deux françaises qui font à peu près le même voyage que nous. Nous avons partagé le repas ensemble. 🍜
    Le troisième jour, nous nous sommes levés à 6h du matin pour aller voir le rituel sacré des moines bouddhistes : le Tak Bat. Dénués d’argent, c’est en faisant l’aumône chaque matin qu’ils récoltent, grâce aux offrandes des habitants, de la nourriture pour la journée. Ce qui est en trop est donné aux plus pauvres de la ville. L’après-midi, petit massage d’une heure à 3,20€, et couché de soleil sur le mont sacré Phu Gi qui se trouve au centre de la ville. Nous nous sommes régalés au restaurant indien, pour changer un peu !
    Aujourd’hui, nous avons un peu travaillé. De l’anglais pour Antoine et du codage informatique pour moi !
    Demain, départ pour Nong Khiaw en mini van. 🚐