Césure

March – June 2024
  • Maël Rocher
Un petit aperçu de mon voyage Read more
  • Maël Rocher

List of countries

  • Bolivia Bolivia
  • Peru Peru
  • Colombia Colombia
  • Martinique Martinique
Categories
Around the world, Solo travel, Vacation
  • 29.8kkilometers traveled
Means of transport
  • Flight20.7kkilometers
  • Bus4,860kilometers
  • 4x4397kilometers
  • Hiking91kilometers
  • Car9kilometers
  • Ferry5kilometers
  • Walking-kilometers
  • Bicycle-kilometers
  • Motorbike-kilometers
  • Tuk Tuk-kilometers
  • Train-kilometers
  • Camper-kilometers
  • Caravan-kilometers
  • Swimming-kilometers
  • Paddling/Rowing-kilometers
  • Motorboat-kilometers
  • Sailing-kilometers
  • Houseboat-kilometers
  • Cruise ship-kilometers
  • Horse-kilometers
  • Skiing-kilometers
  • Hitchhiking-kilometers
  • Cable car-kilometers
  • Helicopter-kilometers
  • Barefoot-kilometers
  • 72footprints
  • 104days
  • 678photos
  • 259likes
  • La vue du CCALe Damona 🥰🥰

    Arrivée en Martinique avec les copains

    Mar 13–14, 2024 in Martinique ⋅ ☀️ 30 °C

    Aujourd'hui c'est le grand départ, réveil à 4h pour aller prendre le premier avion qui fait Marseille Paris. Des bisous et un au revoir à la famille avant ces 4 mois de voyage qui s'annoncent complètement fous.
    Le premier vol se passe super bien, je profite du lever de soleil et j'arrive à Paris sans encombres pour attendre ma correspondance.
    S'en suivent 9 heures de vol, 1 heure à attendre mon sac (j’ai cru que j’allais jamais le retrouver), 30 minutes de taxi avec Elsa qui était venue me chercher à l’aéroport et 5 minutes d’annexe avant d'enfin arriver sur le bateau des copains. Je peux me décharger de mon sac qui fait la taille d’un enfant de 6 ans. Je vais direct me baigner pour me rafraîchir parce qu'il fait super chaud et ça rigole pas : 30 degrés à l’arrivé donc plus que deux fois ce à quoi j’étais habitué, il va falloir un peu de temps pour s’acclimater.
    Première soirée avec les copains, ambiance détendue et petite bière oblige, on sent que c’est les vacances. Après un super risotto préparé par Youen je pars me coucher avec Elsa (Swann m’a gentiment laissé sa place dans la cabine avant 🥰🥰).
    Le bateau bouge pas mal car le mouillage n’est pas trop abrité. Je suis éteint à cause du voyage donc je suis pas trop dérangé et c'est donc une bonne nuit de sommeil qui se profile.

    Le lendemain je suis réveillé à 7h30 par le soleil et la chaleur mais ça tombe bien car j’accompagne les copains à leur stage au CCA (Campus Caribéen des Arts). Ils y travaillent avec Michel pour trouver des solutions de revalorisation des déchets plastiques. Pas sûr que je sois d’une grande aide sachant que je suis venu sans rien, mais au moins je suis avec eux et ça me régale.
    En fin de journée on rentre sur le bateau, on joue au poker et aux échecs après manger puis direction lit pour une super nuit, bien fatigué par le jetlag et la chaleur.
    Read more

  • Week end full détente

    Mar 15–17, 2024 in Martinique ⋅ 🌬 30 °C

    Aujourd'hui c'est le début d'un super week-end en amoureux dans le sud de l'île. On va pas au CCA avec Elsa car on doit être à notre AirBnB au Diamant à 14h. C'est assez loin (environ 3 heures en transports) donc ça nous évite de nous presser. On finit la nuit sur la plage de la savane juste à côté du mouillage, à l'ombre des palmiers et les pieds dans l'eau. Je pars nager mais je chope un coup de soleil en 10 minutes, c'est dire comme le soleil tape fort. Fort de mon expérience je mets de la crème solaire et je reste bien à l'ombre. On part ensuite faire des petites courses pour le week-end et prendre notre bus.
    Chargés comme une équipe de foot, on attend le bus qui ne semble pas vouloir passer. On se décide donc à chercher une autre solution que l'on trouve assez vite à la gare routière juste à côté. Un colectivo nous emmène à 6km de notre point d’arrivée pour 5 euros par personne, au top.
    Il nous laisse à un rond point assez loin de notre point d'arrivée, on va devoir faire du stop pour avancer car marcher n'est pas une option vu tout ce qu'on transporte. Heureusement, une femme super sympa s'arrête au bout de deux minutes et nous dépose à 500 mètres de l'appartement, tout se goupille parfaitement.
    Repos oblige après cette escapade sous la chaleur. On flâne sur la terrasse de en profitant de la super vue sur les montagnes. Après une longue séance de farniente, en accord total avec les coutumes locales, on part manger au restaurant juste à côté. Le repas était super mais le lit tout confort l'était encore plus et on s'endort comme des petits bébés.

    Ce samedi matin on décide de se faire un brunch super sympa avant d’aller se balader sur la plage du diamant pour prendre des petites photos. On décide de pas trop traîner parce que le soleil ne fait pas de cadeaux à cette heure là même avec de la crème solaire.
    On se prépare en début d’après midi pour aller à l’Anse d’Arlet qui est censée être à 20 minutes en bus mais fort de notre expérience de la veille on décide de faire du stop. On se place à l’arrêt de bus pour être prêts s'il décide de se montrer. Ça ne sera pas nécessaire car on est pris en moins de 10 minutes par un couple de belges qui sont en vacances.
    La route est absolument magnifique, ça monte et ça descend on a l’impression d’aller au ski.
    On se fait déposer juste devant la plage, maintenant la mission c’est trouver une place à l’ombre, pas vraiment facile étant donné le monde mais on se débrouille et on s’abrite sous un palmier.
    Après avoir profité de la plage pendant deux heures on va visiter un peu le village. Il n'a en fait rien d'intéressant à proposer à part l'église qui était fermée et les glaces artisanales. On se décide donc à rentrer, encore une fois en stop, cette fois ci avec un couple de français en vacances au Diamant pour un mariage.
    Pour bien finir la journée on va manger une glace en bord de mer avec le coucher de soleil avant de rentrer a l’appart et plus bouger de la soirée.

    Le dimanche les copains viennent nous chercher en voiture pour nous amener aux Trois-Ilets, heureusement parce qu'y aller en bus ça aurait été la croix et la bannière, surtout un dimanche. On arrive dans la maison louée par les parents d’Elouan, qui a été squattée par Swann Paul et Youen pendant le week-end. Gervais et Elouan sont partis naviguer avec les parents de ce dernier et des amis. On profite de la maison, des hamacs et du beau temps. On va ensuite faire un tour sur la plage en fin d’après-midi pour se rafraîchir et on tombe sur une sorte de cinéma en plein air abandonné avec Elsa et Swann.
    Retour à la maison, tout le monde est réuni et raconte son week-end autour de planteurs et de ti-punch. Merci a Tatiana (La maman d’Elou) et Marie pour le repas du soir, un super rougaille crevettes. Après cette super soirée je rentre avec tout l’équipage sur le bateau sauf Youen qui décide de rester dormir dans un lit qui bouge pas pour une fois. Un retour sans encombres malgré la pluie et la quantité de sacs impressionnante qui devait rentrer dans l’annexe, bref un super week-end en somme.
    Read more

  • Semaine tranquillou au CCA

    Mar 18–21, 2024 in Martinique ⋅ ☀️ 29 °C

    On rentre des Trois Ilets le lundi matin et direction le CCA. La routine s’installe tranquillement avec les copains, réveil 7h30 pour se préparer et on part tous ensemble pour travailler sur les différents projets. Pour ma part, j'essaye de récupérer un moteur en piteux état et j’aide également un peu Elsa et Gervais pour construire une extrudeuse. Les autres bossent sur une presse hydraulique et des rapports pour obtenir des subventions. Parmi les seules choses notables de la semaine on peut retenir le mont pelé pêche hibiscus, boisson divine absolument incroyable, ainsi que le zin qui vient tous les matins au CCA pour vendre toutes sortes de bonnes choses, allant des empanadas aux gâteaux à la confiture en passant par les croissants saucisse, victimes de leur succès chaque matin et que je n’ai donc toujours pas pu goûter malgré les nombreuses recommandations.
    Je passe mes journées entre l’atelier où on pose mille questions à Thierry (le goat) pour qu'il nous explique comment fonctionnent les machines, et la salle climatisée, théâtre de parties endiablées de geoguessr pendant les pauses (et des fois pas pendant les pauses j’avoue).
    Le soir c’est souvent la même histoire, on rentre tranquillement vers le bateau et on se pose au parc de la savane pour boire un truc, le meilleur pour l’instant ça reste les smoothies corrosol fraise goyave, un peu cher mais absolument délicieux. Ensuite c’est retour au bateau, on mange et on va dormir parce que mine de rien tout ça ça fatigue.
    La seule péripétie de la semaine consistait à aller chercher du gaz avec Elouan. Après deux heures de marche en plein cagnard on a réussi à en remplir une seule mais au moins on se sera bien dépensé.
    Autre chose importante les copains ont réussi à acheter un moteur d’annexe donc fini les aller retour à la rame et ça ça régale. Swann me propose donc d’aller faire un tour d’annexe le jeudi soir, ça s’est pas forcément bien terminé car on est entrés dans une ZAR sans faire exprès et on s'est fait engueulés par la sécurité. Plus de peur que de mal, on est quand même rentrés sains et saufs. Après cette escapade mouvementée, l'équipage se prépare pour le lendemain, navigation vers le nord, on sait pas encore jusqu’où ça dépendra du vent.
    Read more

  • Ils font grève

    Debut du week-end et premier jour de nav

    March 22, 2024 in Martinique ⋅ ☀️ 29 °C

    Ce matin j'ai créé un antivol pour le moteur de l'annexe avec Swann pendant qu'on était au CCA. On décolle pour le bateau après un repas sur le pouce, pour avoir le temps de passer faire quelques courses car les cales sont biens vides. Efficacité au max on réussit à partir du port à 13h30, toutes voiles sorties on a l’impression de glisser sur l’eau c’est trop cool et je me régale. La navigation se passe super bien, on part plein nord, on met le pilote automatique et chacun vaque à ses occupations : ça lit, ça discute, ça écrit son journal de bord, bref au top la journée.
    On décide de s’arrêter au Carbet car il est trop tard pour aller plus loin, on s’est quand même bien rapproché de notre destination finale donc demain ça sera une petite navigation pas trop longue.
    On se fait donc notre petite soirée sur le bateau à base de jeux de société, dégustation de rhum et soupe au potiron.
    On se met d’accord sur la destination du lendemain, ça sera donc Anse Couleuvre pour pouvoir récupérer Youen qui descend de montagne Pelé. Je pars me coucher à 20h complètement éteint parce que mine de rien ça fatigue tout ça.
    Read more

  • Anse Couleuvre

    March 23, 2024 in Martinique ⋅ ☀️ 29 °C

    Réveil plein fer à 7h30, petit déjeuner bien complet à base de pain de mie beurre et nesquik pour un max d’énergie. À 10h pile, direction le nord malgré le manque de vent. Normalement on a prévu assez large pour arriver à temps pour Youen, environ 2h30 de navigation. On passe par de supers beaux endroits et on commence vraiment à voir la différence entre le sud et le nord. Ici il y a beaucoup moins d’habitations et c’est bien plus sauvage et verdoyant donc en somme beaucoup plus beau.
    On arrive à destination et là c’est le paradis, des palmiers, des oiseaux, des rochers, tout est là pour un décor parfait de carte postale. On jette l’ancre à 50 mètres de la plage car il y a beaucoup de fond, on fait à manger pour prendre des forces et je pars faire du snorkeling avec Elsa. Il y avait beaucoup de courant mais ça valait vraiment le coup de faire un effort. J’ai vu des poissons incroyables de toutes formes et de plein de couleurs différentes, en même temps l’endroit s’y prête bien avec tous ses rochers. Je sens quand même que ça devait être encore plus luxuriant avant car les coraux sont tous très pâles et en petit nombre.
    On retourne se poser sur la plage en faisant bien attention de se mettre a l’ombre car à cette heure ci le soleil tape bien bien fort.
    Après avoir bien profité on retourne sur le bateau avec les copains et on a bien fait car les vagues commençaient à être de plus en plus grosses et on aurait eu du mal à rentrer.
    Un copain de l’équipage qu’ils avaient rencontré au Cap-Vert était là par hasard donc il débarque sur le bateau et on discute un peu. C'est alors qu'on apperçoit Youen qui nous fait des signes à travers la jungle dans la montagne. On l’attend sur le bateau, une dernière baignade pour profiter des derniers rayons de soleil et on part vers le prêcheur .
    Après une petite heure de navigation on jette l’ancre dans ce qui s’avérera être le pire mouillage de tous les temps. Ça ne fait que tanguer et gîter donc pas facile de se reposer. Swann, Paul (le vrai pas le copain) et Gervais partent en teuf dans une anse à 4km du mouillage et nous on va dormir, enfin essayer plutôt (on s’est réveillé au moins 5 fois dans la nuit parce que ça bougeait trop). Demain retour a Fort-de-France et aprèm tranquille pour récupérer de tout ça
    Read more

  • Les fameux globicéphales (on voit pas grand chose mais c'est déjà ça)

    Fin de week-end retour au bercail

    March 24, 2024 in Martinique ⋅ ⛅ 29 °C

    Après une nuit plus qu’agitée et pas très reposante je me réveille encore fatigué et je sens que la journée va pas être facile parce que ça bouge encore beaucoup et je n'ai plus aucune énergie. Je fais avec et on va se baigner avec Elsa pour essayer de se rafraîchir, obligatoire car dès 9h du matin il fait déjà 30 degrés.
    La matinée se passe tranquillement, les copains qui étaient partis en teuf hier se réveillent petit à petit et on décide de partir vers Fort-de-France à midi car il n’y a aucun vent donc on va mettre un peu de temps. Le début de la navigation se passe bien, on voit même des globicéphales c’est culte.
    Je me fais vite avoir par la houle et là c’est plus marrant du tout. Mal au cœur, coup de chaud et envie de vomir avec la température aberrante qui n'aide pas du tout. Je réussis quand même à manger quelques patates sautées, je prend un vogalen qui finit de m’achever et je vais me coucher à l’agonie (j’abuse un peu) dans la chambre de Paul et Elou, c’est celle bouge moins car a l’arrière du bateau.
    S’en suit une sieste de bébé pendant un peu plus de trois heures jusqu’au retour à FdF où je me sens beaucoup mieux même si ça bouge encore.
    On prend l’annexe avec Paul, Gervais et Elsa pour aller à terre et essayer de retrouver un peu des forces grâce au classique chichis Nutella et une bonne douche. Ça marche plutôt bien et on rentre au bateau bien requinqués pour jouer à des jeux de société en attendant le repas du soir.
    Après avoir mangé des pâtes au thon sauce tomates trop trop bonnes on va se coucher tout fatigués, un seul objectif : récupérer au max pour bien commencer la semaine.
    Read more

  • Fin des vacances avec les copains

    Mar 25–27, 2024 in Martinique ⋅ ⛅ 30 °C

    Reprise du stage et de la routine pour 3 jours avant de partir. Rien de bien nouveau sous le soleil des Antilles, on va au stage, j’aide Elsa à construire l’extrudeuse, ça soude, ça meule, ça rivette et tutti quanti. Bref on fait plein de trucs tout en n’oubliant pas les parties de geotastic à la pause du midi, rendez vous immanquable pour toute l’équipe.
    Le soir on va se poser à la savane pour prendre un goûter et se détendre un peu avant de rentrer au bateau et tomber de fatigue la plupart du temps ou alors jouer aux cartes quand il nous reste de l’énergie.
    Fait notable des trois derniers jours, le bar super sympa du mercredi soir où on a été rejoint par Paul, un ami que l’équipage avait rencontré a Mindelo au Cap-Vert.
    Avec Elsa on fait bande à part pour aller au resto, notre plan initial étant bien trop cher on décide de chercher autre part mais c’est pas vraiment facile de trouver quelque chose d’ouvert. On tombe finalement sur un truc super sympa en bord de mer et on se prend un steak de marlin au curry absolument succulent. On rejoint ensuite les copains pour rentrer au bateau et jouer aux cartes, une superbe dernière soirée en Martinique.
    Read more

  • Arrivée en Colombie

    Mar 28–30, 2024 in Colombia ⋅ ☁️ 19 °C

    Jour du départ, encore fatigué de la soirée de la veille je dors jusqu’à 9h et après c’est le moment de tout préparer. Elsa reste avec moi pour m’accompagner à l’aéroport donc elle range la chambre et moi je refais mon sac. Une fois que tout est fini on part à la laverie pour mettre les draps à la machine. Entre temps je vais chercher des sandwichs et on mange sur le pouce avant de retourner au bateau poser les draps propres, récupérer mon sac et partir à l’aéroport. Pour une fois le bus arrive hyper vite donc timing au top. On arrive pile à l’heure mais on passe très longtemps dans la queue pour le check-in, je dois donc aller passer les contrôles sans attendre. Dernier au revoir, gros câlin et c’est tipar. Bien sûr ça prend des plombes, faut pas être pressé aux Antilles. J’arrive finalement à l’heure pour entrer dans l’avion mais on attend une heure sans bouger car le plan de vol n'a pas été transmis :/ je commence à me dire que ça va être tendu pour choper la correspondance et quand j’arrive je sais que c’est foutu avec la queue de trois heures pour entrer aux US. Bref je prend mon mal en patience, une fois les contrôles passés je vais voir mon vol par acquis de conscience, il est bien sûr parti. Ni une ni deux je vais faire la queue pour rebook un vol et je vois que je suis pas le seul à avoir eu ce problème.
    Après avoir attendu 3 heures, j’ai enfin un vol pour le lendemain à 10h mais bien sûr pas d’hôtel donc c’est parti pour dormir sur le sol de l’aéroport. Après une nuit de deux heures découpés en siestes de 20 minutes je pars passer les contrôles pour la deuxième fois. Bien évidemment le vol est en retard donc j’attends encore. Après moulte péripéties j'arrive enfin à Bogota et là encore une fois une galère sans nom : y’a pas mon sac. Je remplis un formulaire pour qu’ils me l’envoient le lendemain. Je prend un taxi direction mon hostel pour enfin pouvoir me reposer. Je suis pas vraiment dépaysé compte tenu de leur conduite, je me sens comme à la maison. Après une grosse demi-heure et des bouchons, j’arrive enfin à l’hostel. Je me prend une douche, petite clope et petit thé avec des gens sur la terrasse, lavage de dents et dodo car je tombe de fatigue.
    Je passe tout le lendemain à dormir pour récupérer, de toute façon j’arrive pas à me lever donc je me dis que c’est le mieux à faire. Heureusement mon sac arrive en fin de matinée, c’est déjà ça de bien. Le soir après une bonne douche bien chaude je vais au resto juste à côté, burrito de poulet et nachos pour 9 euros, ça me remet d’aplomb pour le lendemain et je rentre me coucher pour une longue nuit.
    Read more

  • Bogota J-1 : Visite de la Candelaria

    March 31, 2024 in Colombia ⋅ ☁️ 19 °C

    Enfin requinqué, je décide de partir m’aventurer dans le quartier après un super petit dej à l’hostel pour moins de 3 euros. Il fait pas très beau avec beaucoup de nuages mais il pleut pas c’est déjà ça. Je commence par aller voir l’église juste au-dessus de l’hostel, c’est vraiment magnifique mais il y a beaucoup de monde puisque c’est Pâques donc j’ose pas trop rentrer. Je redescends dans le quartier et les rues sont vraiment vides, c’est top pour prendre en photo toutes les peintures murales qui sont absolument partout. J’arrive vers la plaza de Bolivar et là il commence à y avoir du monde, comme c’est le dernier dimanche du mois la circulation est coupée et c’est champ libre pour les vélos et les piétons. Je me faufile entre les zins qui vont à balle en roue arrière et les papis qui font leur sortie du dimanche et je marche un peu au hasard. Je tombe sur une fanfare, militaires ou je ne sais quoi en tout cas c’est super mais ça ameute du monde donc je repars dans la direction opposée. Je tombe finalement sur le musée colonial de Bogota, entrée gratuite car dernier dimanche du mois donc je ne me fais pas prier (décidément après toutes ces galères ça semble enfin bien se passer). C’est plutôt intéressant, je me fais un petit cours sur l’histoire de la Colombie mais c’est assez petit donc je m’éternise pas et je repars au hasard. Je tombe dans un quartier beaucoup moins touristique, que des vendeurs de vêtements, les trottoirs remplis d’étals, c’est un bordel sans nom. Bizarrement je me fais que très peu alpaguer, seulement par deux mecs qui étaient très sympas. Enfin il en avaient l'air en tout cas car j’ai pas tout compris ce qu’ils m’ont dit vu la vitesse à laquelle ils parlent. En me baladant je tombe sur des gens qui jouent aux échecs donc je décide m’installer pour jouer, bilan : 3 victoires et 1 défaite contre Gustavo, peut être que je retournerai le voir demain pour qu’il ait sa revanche.
    Mon prochain objectif c’est de trouver un bar qui diffuse le classico. Je commence à demander un peu partout mais personne ne sait me répondre. J'arrête mes recherches pour me prendre un petit empanadas au poulet (trop trop bon) pour reprendre des forces. Je repars après ma petite pause et je tombe finalement sur un bar qui diffuse le match. Trop content je me prend une petite bière mais je suis le seul supporter de l’OM sur les 4 français qui regardent le match. Après ça je vais un peu plus vers le centre ville et là c’est d’un coup moins beau. Tout est en travaux et ça sent la pisse mais bon je suis habitué avec Marseille donc ça va. Bien fatigué après cette journée de marche je décide de rentrer a l’hostel pour me poser et écrire mon journal de bord qui commence a prendre du retard.
    Je pars me coucher complètement éteint à 19h30 après une bonne douche pour être en super forme le lendemain.
    Read more

  • Bogota J-2 : Le Monserrate

    April 1, 2024 in Colombia ⋅ ☁️ 17 °C

    Aujourd’hui l’objectif c’est monter en haut du Monserrate, le lieu incontournable de Bogotá avec une super vue sur toute la ville. Je décide de faire l’ascension à pied en me disant « aller c’est tranquille », grave erreur. Le trajet fait environ 3 kilomètres pour 550 mètres de dénivelé, des escaliers bien raides qui montent sans finir donc c’est assez compliqué. Je fais plusieurs pauses sur le chemin pour boire de l’eau et reprendre mon souffle. Il y a peu de gens qui montent et surtout de locaux qui tracent (je sais pas comment ils font), la plupart des gens font la montée en funiculaire et la descente à pied. Pendant la montée je tombe sur des genres de petits villages composés de petites cabanes qui vendent plein de choses mais je me laisse pas distraire et je continue. Le point positif c’est que c’est très beau, tout le sentier est pavé et on se rend compte de l’effort que ça a dû être pour le construire quand sans sac avec juste une bouteille c’est galère. Après environ une heure de marche, j’arrive au sommet complètement trempé mais content, et je cherche un endroit où manger. Je tombe sur une galerie couverte avec pas mal de magasins de souvenirs et de restaurants. J’en choisi un au hasard avec une superbe vue et je commande un ajiaco, une soupe de pommes de terre et de maïs avec du poulet et du riz. Ça me remet d’aplomb et je pars explorer le sanctuaire, y’a pas grand chose à voir à part l’église donc je m’éternise pas et je décide de prendre le funiculaire pour redescendre. Ça s'est avéré être une plutôt bonne idée car il commence à pleuvoir sévère. Une fois en bas j’attends de voir si la pluie se calme pour continuer ma journée à pied mais ça diminue pas donc je prend un taxi pour aller me poser à l’hostel. Après un peu de repos et la pluie étant terminée je décide d’aller me chercher un goûter dans la partie du quartier que j’ai pas visité hier. Je marche un peu au hasard pendant deux heures, je découvre de nouveaux monuments et je fini par prendre un burger (il était horrible) comme repas du soir. Ensuite, retour à l’hostel un peu après la tombée de la nuit pour me poser et faire mon sac car demain matin c’est départ pour Medellín.Read more