Broceni

July 16, 2017 in Latvia ⋅ ⛅ 20 °C

Dimanche, 16 juillet 2017
    Au programme aujourd'hui: le Château de Rundāle, le Versailles de la Baltique. Après 15km nous quittons la Lituanie avec ses fermes, qui ont toutes un nid de cigognes, pour la Lettonie et passons Bauska et son église russe, pour arriver de bonne heure au château. Il y a déjà 12 bus sur le parking, mais ces touristes visitent en groupe guidé, ce qui nous permet de les contourner. Le château, construit par le même architecte italien que le palais d'hiver de St-Petersbourg, pour le Duc de Courlande et son amante, l'impératrice russe (ou peut-être le contraire), est de toute beauté. Pas étonnant pour autant: c'est un artiste du nom de Johann H. Graff qui réalisa les stucs et autres décorations d'intérieur. La salle dorée du trône, celle du bal, tout en blanc et aussi les appartements privés sont magnifiques. Les jardins à la française ne sont pas en reste. C'est juste la situation géographique qui est étonnante, cette résidence se trouve entouré de champs, il n'y a rien, même pas un village. Pour la chasse par contre, c'était certainement bien situé. Le resto du château nous fait envie, et nous dînons comme des châtelains, mais avec un menu contemporain. Notre camping de ce soir se trouve env. 150km au nord-ouest, à mi-chemin pour rejoindre la côte de la Lettonie. Le camping Radi à Broceni a 40 emplacements, mais nous y sommes tout seuls. C'est le calme absolu, directement au bord du lac. Pas étonnant, nous sommes à 6km du village et à 4km de piste de terre battue!Read more