Pays Baltes

July 9, 2017 in Germany ⋅ ⛅ 30 °C

Été 2017 Voyage aux pays Baltes
    ***************************************

Dimanche, 9 juillet 2017
    Après le périple à la vallée d'Aoste avec les pèlerins, nous voici donc prêts au départ pour aller au Nord. Le repassage terminé, nous levons l'ancre à 10.30h. Une pause-dîner s'impose aux alentours de Freiburg. Nous arrivons sans grand retard sur notre Schnitzel-Camping à Hemsbach, près de Heidelberg, au milieu de l'après-midi. Eric a piqué une tête dans le petit lac après avoir savouré notre première bière en Allemagne. Petite inquiétude, les tenanciers du resto ont changé depuis la dernière fois, maintenant c'est "cuisine italienne". Il y a peut-être aussi autre chose que de "la pasta", que nous avons déjà mangé toute la semaine passée. Le repas était correct et le café-grappa très bon, rien ne s'opposera donc à un repos paisible (avec la clim vu les 29°à 20h).Read more

Burgwedel

July 10, 2017 in Germany ⋅ ⛅ 17 °C

Lundi, 10 juillet 2017
    La nuit passée était tropicale. La pluie amène ce matin un peu de fraîcheur et nous accompagne en bonne partie sur les 430 km jusqu'à Hannover. Doerte vient nous chercher au camping Springhorstsee en fin d'après-midi et nous invite à souper dans un très bon resto à Isernhagen. Nous nous sommes régalés de la bonne cuisine allemande. Les retrouvailles étaient très chouettes.Read more

Travemünde

July 11, 2017 in Germany ⋅ 🌙 15 °C

Mardi, 11 juillet 2017
    Nous quittons Hannover sous un ciel menaçant. Il ne nous restent qu'une petite étape à parcourir pour arriver au port de Travemünde. Nous disposons d'assez de temps pour visiter la ville de la Hanse de Lübeck avec ses maisons en briques rouges typiques. La Holsten-Tor nous montre le chemin pour accéder à cette ville qui se trouve sur une île. Le Rathaus, le Dom et l'Hospice sont superbes et dans la cave voûtée du dernier édifice, est installée la Kartoffel Keller, dont le nom est programme. Un bon et copieux dîner nous y attend. Il y a de nombreux musées à découvrir, nous nous décidons d'aller voir la Willy Brandt Haus, dédiée à cet enfant de la ville et ancien chancelier allemand. Une petite promenade dans la station balnéaire de Travemünde, distante de moins de 20km, nous met en mode "vacances". L'embarquement sur notre ferry se fait sans encombre et Urd quitte le port 45min. avant l'heure. Ce n'est pas le même luxe qu'au printemps, c'est plutôt un cargo. Il y a en tout: deux camping-cars, deux caravanes, une vingtaine de voitures et mini-bus. Tout le reste du chargement se compose de camions des pays baltes et russes. Nous nous trouvons donc entre qq vacanciers et beaucoup de routiers. Rustique!Read more

En Mer

July 12, 2017, Baltic Sea ⋅ ☀️ 14 °C

Mercredi, 12 juillet 2017
    Notre bateau avance sans bouger, ce qui nous permet de bien dormir malgré le confort très minimal de notre cabine. Les repas donnent du rythme à la journée. Le sun-deck porte bien son nom, il ne manquent que les chaises-longues. Un dernier souper et nous espérons, un aussi beau coucher du soleil comme hier soir, sont encore au programme avant le débarquement en Lettonie, prévue après minuit.Read more

Liepāja

July 13, 2017 in Latvia ⋅ ⛅ 14 °C

Jeudi, 13 juillet 2017
    Le bateau accoste, comme prévu, vers 1h (heure locale, 1+ que la Suisse) à Liepāja en Lettonie. Nous visons un grand parking non loin du port pour dormir. Nous y sommes tout seuls et le sommeil ne tarde pas. Liepāja était jusqu'à l'indépendance "ville interdite", zone militaire. Notre parking en a fait partie certainement partie. Nous nous découvrons, surprise, qu'à qq mètres de l'eau. A l'opposé du parking se trouve la magnifique cathédrale orthodoxe. Le ferry ne nous a pas lâché à "l'entrée des états baltes", nous retournons donc une centaine de kilomètres au sud à Klaipėda en Lituanie.Read more

Nida

July 13, 2017 in Lithuania ⋅ ⛅ 19 °C

Jeudi, 13 juillet 2017

Le ferry nous dépose en peu de temps sur l'isthme de Courlande, presqu'île étroite, de 100km de long, dont la moitié est sur territoire lituanien. C'est un immense parc national, classé UNESCO. On ne peut s'arrêter qu'au places officielles. Notre première halte se fait à Juodkrantė, ancien village de pêcheurs avec des maisons en bois rouges et bleues. Un délicieux dîner de poissons nous est servie au Zuvele. Une tour d'observation nous montre une colonie de cormorans et les dégâts qu'ils causent à la forêt. Nous escaladons la Dune morte, elle a englouti au 18ème siècle deux villages. L'île n'étant pas plus large qu'un bon kilomètre, nous pouvons donc observer la mer baltique d'un côté et la mer interne de l'autre. Nida est le dernier village lituanien et possède le seul camping de l'île. Une fois pris nos quartiers, nous grimpons sur la Dune Parnida, la plus haute. Depuis le sommet on a une vue panoramique aussi sur la partie russe distante de seulement 500m. Une promenade à la plage clôt cette belle journée.Read more

Berzoras

July 14, 2017 in Lithuania ⋅ ☀️ 16 °C

Vendredi, 14 juillet 2017
    Le beau temps nous accompagne aussi aujourd'hui, 20° c'est juste top! Nous avalons les 50km de la presqu'île non-stop et mettons le cap sur Palanga. C'est "la" station balnéaire de la Lituanie. Ce pays n'a qu'une centaine de km de côtes, en dehors des plages de l'isthme qu'on vient de quitter. Palanga se révèle une station typique de la mer baltique, des parcs, une belle promenade bordée d'échoppes et restaurants, un impressionnant ponton et des plages bien fréquentées. Après un très bon dîner (du poisson et des chanterelles) au jardin du Baras 1925, nous allons jusqu'à la jetée. L'après-midi est consacré à la visite du musée de l'ambre dans le château qui se trouve dans le magnifique jardin botanique. Nous quittons ensuite la côte et allons à la recherche d'un endroit pour dormir. Nous testons pour la première fois une route non-goudronnée et arrivons au parc national Žemaitijos. Un minuscule camping à la ferme à Beržoras, avec vue sur le lac, nous accueille pour la nuit. Nous sommes installés juste en dessous d'un cerisier dont les fruits commencent à se colorer.Read more

Pajiešmeniai

July 15, 2017 in Lithuania ⋅ ⛅ 19 °C

Samedi, 15 juillet 2017
    La Montagne des Croix près de Šiauliai est un lieu chargé d'émotion pour les Lituaniens. Nous continuons donc vers l'intérieur du pays, en traversant une région vouée à l'agriculture et peu peuplée, pour aller nous recueillir sur cet monticule où sont implantées des dizaines de milliers de croix en signe de résistance contre l'occupation. L'endroit dérangeait les Russes, qui l'ont "nettoyé" quatre fois. Les croix réapparaissent néanmoins immédiatement. Aujourd'hui c'est un lieu de pèlerinage assez étrange où tout le monde plante une croix, même le pape était ici. Nous n'avons pas dérogé à la règle, en incluant toute notre famille et nos amis dans la prière. Nous dînons dans le Guesthouse Girele et faisons nos achats au Maxima. Ici les champs de colza sont en fleurs et nous pouvons acheter en bordure de route des fraises tout juste cueillies. Notre lieu d'étape, Pajiešmeniai, se trouve sur la Via Baltica, la grande route qui mène de Riga en Pologne, en plein milieu du pays. Un couple hollondais/lituanien accueille des campingcars sur leur exploitation. C'est top, il y a tout ce qu'il faut.Read more

Broceni

July 16, 2017 in Latvia ⋅ ⛅ 20 °C

Dimanche, 16 juillet 2017
    Au programme aujourd'hui: le Château de Rundāle, le Versailles de la Baltique. Après 15km nous quittons la Lituanie avec ses fermes, qui ont toutes un nid de cigognes, pour la Lettonie et passons Bauska et son église russe, pour arriver de bonne heure au château. Il y a déjà 12 bus sur le parking, mais ces touristes visitent en groupe guidé, ce qui nous permet de les contourner. Le château, construit par le même architecte italien que le palais d'hiver de St-Petersbourg, pour le Duc de Courlande et son amante, l'impératrice russe (ou peut-être le contraire), est de toute beauté. Pas étonnant pour autant: c'est un artiste du nom de Johann H. Graff qui réalisa les stucs et autres décorations d'intérieur. La salle dorée du trône, celle du bal, tout en blanc et aussi les appartements privés sont magnifiques. Les jardins à la française ne sont pas en reste. C'est juste la situation géographique qui est étonnante, cette résidence se trouve entouré de champs, il n'y a rien, même pas un village. Pour la chasse par contre, c'était certainement bien situé. Le resto du château nous fait envie, et nous dînons comme des châtelains, mais avec un menu contemporain. Notre camping de ce soir se trouve env. 150km au nord-ouest, à mi-chemin pour rejoindre la côte de la Lettonie. Le camping Radi à Broceni a 40 emplacements, mais nous y sommes tout seuls. C'est le calme absolu, directement au bord du lac. Pas étonnant, nous sommes à 6km du village et à 4km de piste de terre battue!Read more

Ventspils

July 17, 2017 in Latvia ⋅ ⛅ 18 °C

Le trajet suivant nous ramène à la mer à Ventspils. Depuis le parking au départ du ferry, nous allons à la découverte de cette jolie ville portuaire. L'église orthodoxe St-Nicolas se voit de loin. Un bon dîner "poissons" nous attend au jardin du Zitari. Les soixante km qui nous manquent encore pour atteindre le Kap Kolka se font dans la forêt, on ne peut voir la mer nulle part. Nous nous installons au éco-camping (2 robinets dehors, douche avec de l'eau chauffée sur le toit, toilette comme au temps de ma grand-mère mais wifi comme d'hab) de Kolka et allons à pied au Kolkasrags où on voit la force des courants de la mer baltique d'un côté et de la baie de Riga de l'autre s'affronter.Read more